English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

2 histoires inédites sur le Rav ?Ovadia Yossef

Le Rav ‘Ovadia Yossef fut l’un des plus grands décisionnaires de la Halakha du XXème siècle, ancien Grand Rabbin séfarade d’Israël et fondateur du mouvement Chass. Génie précoce, il consacra sa vie à rendre la Torah accessible à tous et à redorer le blason du judaïsme séfarade en Israël et à travers le monde. Découvrez dans les lignes qui suivent deux histoires qui illustrent un tant soit peu sa grandeur en Torah.

Même en dormant !

La table du Chabbath chez Rav ‘Ovadia Yossef était une authentique table de Torah. Seuls des Divré Torah y étaient échangés, dans une atmosphère d’élévation et de joie unique. Les fils du Rav, eux-mêmes tous de grands érudits, échangeaient avec leur père sur des sujets du Talmud, de la Halakha et d’éthique juive, le tout accompagné des mets délicieux concoctés par la Rabbanite Yossef, célèbre pour être une cuisinière hors pair.

Un vendredi soir, alors que le Rav ‘Ovadia Yossef présentait devant sa famille un exposé complexe concernant un certain sujet de Halakha sur lequel il était en désaccord avec son ami d’enfance, le Rav Ben-Tsion Abba Chaoul, il se tourna vers ses enfants, leur demandant leur avis sur ce qu’il venait d’énoncer. "C’est brillant, Papa !", répondirent-ils, émerveillés par la profondeur de raisonnement de leur père. "Sachez, poursuivit Rav ‘Ovadia Yossef, que j’ai mis au point ce raisonnement cette nuit, dans mon sommeil !

- Que cela signifie-t-il ?, l’interrogèrent ses fils, interloqués.

- En effet, j’étais hier soir affairé à comprendre les paroles du Rav Ben-Tsion, avant d’aller me coucher. Tout en m’endormant, mon cerveau continua d’y réfléchir, et sans m’en rendre compte, je mis au point ce raisonnement dans mon sommeil !"

Les fils du Rav restèrent sans voix, stupéfaits de constater que même dans son sommeil, leur père continuait de construire des raisonnements halakhiques hautement érudits !

Seul le plus jeune des fils du Rav, Rav Moché, ne manifesta pas d’étonnement particulier. Cela faisait déjà bien longtemps qu’il avait constaté que son père ne cessait jamais d’étudier, pas même lorsqu’il dormait… Voici en effet ce qu’il s’était produit quelques années auparavant :

À une certaine période de sa vie, le Rav ‘Ovadia nécessitait une surveillance constante de son état de santé. À ces fins, une caméra avait été installée dans sa chambre, de sorte à ce qu’au moment où le Rav montait se coucher, son fils Rabbi Moché pût continuer à le surveiller. Plus d’une fois, il arriva que Rabbi Moché doive littéralement supplier son père de cesser son étude afin de prendre quelques heures de repos après sa journée éreintante. Ce n’est qu’après que son fils l’ait longuement convaincu de la nécessité de reprendre des forces que le Rav acceptait de se coucher.

Mais c’est alors que se produisait une scène pour le moins déroutante : sur l’écran placé dans sa chambre, Rabbi Moché pouvait voir son père se coucher, puis au bout de quelques minutes, se lever, faire Nétilat Yadaïm, s’installer à son bureau et griffonner quelque chose sur une feuille ; se coucher, se lever après quelques minutes, se laver de nouveau les mains, écrire quelque chose puis retourner se coucher ; ainsi plusieurs fois d’affilée !

Lorsqu’au matin, Rabbi Moché se permit de faire la remarque respectueuse à son père : "Papa, pourquoi ne dors-tu pas convenablement et te lèves-tu sans cesse dans la nuit ?", Rav ‘Ovadia répondit, dans son humilité : "Qu’y puis-je si des ‘Hidouché Torah me viennent à l’esprit pendant que je dors ? Je suis bien obligé de les mettre par écrit, de peur de les oublier !"

Comment opère-t-on un rat ?

Nos Sages enseignent au sujet de la Torah dans les Pirké Avot : "Retourne-la dans tous les sens, car tout [le savoir] s’y trouve !" L’histoire suivante vient illustrer avec brio cette vérité énoncée par nos Sages il y a des millénaires.

Il arriva plus d’une fois que le Rav ‘Ovadia Yossef laisse entrevoir un tant soit peu de sa sagesse dans les domaines profanes, alors même qu’il ne les avait jamais étudiés.

Un jour, Rav ‘Ovadia Yossef reçut la visite d’un professeur, chef du département de génétique de l’un des grands hôpitaux d’Israël. Celui-ci vint avec une question : est-il permis selon la loi juive pour les besoins d’une étude scientifique d’opérer une rate, de sorte à ce que l’intervention la rende définitivement stérile ? (La Torah permet en effet dans certains cas de causer de la douleur ou un dommage physique à un animal pour les besoins vitaux des humains.)

Rav ‘Ovadia Yossef ne répondit pas de suite à la question. Il demanda plutôt à son secrétaire de lui apporter une feuille et un crayon. Sous les yeux ébahis du professeur, il se mit à dessiner le croquis détaillé d’une rate, avec chacun de ses organes. "Pourquoi ne pas opérer la rate de cette façon ?", demanda le Rav. "Ainsi, cela ne nuira pas à sa capacité de reproduction !"

Le professeur resta sans voix. Il n’avait pas un seul instant imaginé repartir de chez le Rav avec des indications détaillées sur la manière d’opérer une rate sans que cela ne la rende stérile !

Décontenancé, il ramassa ses affaires ainsi que le croquis et fila à l’hôpital où l’attendaient ses confrères, curieux de connaître la réponse du Rav pour poursuivre leurs recherches.

Face à eux, il exposa le dessin, leur expliquant qu’il était possible d’opérer différemment l’animal, de sorte à ne pas altérer sa fertilité. "Quel génie vous êtes !", s’exclamèrent les médecins. "Comment n’y avons-nous pas pensé avant ? !", s’étonnèrent-ils.

"Mais ce n’est pas moi !", rétorqua le professeur. "Il s’agit de l’idée du Rav ‘Ovadia Yossef. C’est lui qui a fait ce dessin et m’a expliqué comment opérer la rate…"

Nos Sages n’avaient-ils pas déjà annoncé il y a 2000 ans que tout se trouve dans la Torah… ?


D’après Hamaor Hagadol du Rav Avraham Ohayon

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes