English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

L'édito de la semaine - Le message incroyable des otages

La libération de chaque captif a apporté une immense joie au Klal Israël. Nous prenons conscience à quel point nous sommes un peuple unique, dans lequel chaque Juif compte. Tout le pays s’est inquiété de leurs conditions de détention et a voulu comprendre comment ils ont tenu durant ces longs mois de solitude et de souffrance. Et voilà que l’on entend les paroles bouleversantes de ces otages — qui pour la plupart n’étaient pas pratiquants —, affirmant que c’est grâce à la Émouna et à la prière qu’ils ont réussi à surmonter l’épreuve. L’un d’eux ira jusqu’à avouer qu’il ressent presque de la nostalgie pour cette période où il vivait une proximité intense avec D.ieu, malgré l’enfer qu’il traversait.

Leur témoignage nous interpelle doublement. D’abord parce que nous aussi faisons face à des épreuves, dont la solution n’est pas toujours évidente. Peut-être que ce qu’ils rapportent peut nous aider dans nos propres situations. Mais leur expérience suscite aussi l’étonnement : comment des personnes qui n’ont jamais lu le Chéma’ Israël ni prié se mettent-elles soudain à le faire ? Comment Eithan Horn, qui n’avait jamais jeûné de sa vie, a-t-il décidé de le faire ce dernier Yom Kippour, convaincu que cet acte lui ouvrirait la voie vers la liberté ? D’où vient ce courage de refuser la conversion à l’islam et d’affirmer son identité juive, alors même que plane la menace de mort ?

Cette force incroyable, cette foi profonde sont en réalité l’héritage de notre ancêtre Avraham. Né dans une famille idolâtre, le Patriarche découvre l’existence d’un D.ieu unique, Créateur et Maître du monde. Toute sa vie, Avraham sera mis à l’épreuve dans sa croyance : jeté dans la fournaise, il en ressortira miraculeusement. Il affrontera dix grandes épreuves, et les surmontera toutes. D.ieu lui demandera de quitter sa famille pour la terre sainte, où il ne trouvera que la famine. Contraint de partir en Égypte, on lui ravira son épouse. Devenu centenaire, il aura un fils que D.ieu lui demandera de sacrifier. Malgré tout, sa Émouna restera entière, et il en sortira grandi.

Ce message, Avraham le transmettra à sa descendance qui, pour rester fidèle à sa foi, devra parfois payer de sa vie ou de ses biens, subissant l’exil et d’innombrables épreuves. Ce patrimoine spirituel est enfoui dans les entrailles de chaque Juif, parfois dissimulé par la Galout. Mais dans des situations désespérées comme celles qu’ont vécues les otages, enchaînés dans les tunnels de Gaza et surveillés par des terroristes, une voix intérieure se réveille pour les rassurer : ils sont entre les mains du Maître du monde, Celui qui détient tous les pouvoirs et peut bouleverser toutes les données. Ce sentiment n’est pas une illusion : il résonne aux oreilles de celui qui veut bien entendre. “Proche est l’Éternel de tous ceux qui L’invoquent, de tous ceux qui L’invoquent avec sincérité” (Téhilim 145, 18).

Cette proximité est rarement perçue dans le quotidien, car nous avons souvent d’autres “solutions” à nos soucis : un bon médecin, des relations, de l’argent… Mais à Gaza, il n’y avait aucune aide possible. Alors ces otages ont su se tourner vers D.ieu, conscients qu’Il était l’unique issue. Et D.ieu, comme le dit le verset, S’est rapproché d’eux. C’est ce sentiment réconfortant — celui d’être entre de bonnes mains, le plus fort qu’un être humain puisse ressentir — qui les a portés.

Nous aussi pouvons en être certains : si nous plaçons entièrement notre confiance en D.ieu, notre quotidien en sera transformé.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes