English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Rav Kushelevski accueille un fils après 65 ans d'attente !

Comme Avraham dans la Parachat Vayéra, le Rav Tsvi Kushelevski a vu s’accomplir un miracle après 65 ans d’attente : la naissance de son fils Éliahou. À 88 ans, le Roch Yéchiva de la prestigieuse Yéchivat Hekhal Hatorah rappelle au monde que rien n’est impossible pour Hachem...

Après 65 années d’attente et de prières, le Rav Tsvi Kushelevski, Roch Yéchiva de Hekhal Hatorah a accueilli dans ses bras un fils, Eliahou, surnommé “le bébé miracle”. C’est ce que le monde juif apprenait il y a un an et demi, Roch ‘Hodech Adar Chéni. Contre toute attente médicale, cette naissance est venue couronner une vie d’Emouna, d’étude et de dévouement.

C’est un message d’espoir et de renforcement spirituel. Il rappelle que rien n’est impossible pour Hachem, et que même dans l’attente et la douleur, chaque instant peut devenir un élan vers la délivrance.

L’enfant-miracle

Après tant de décennies, le Rav Tsvi Kushelevski donna naissance, à l’âge de 88 ans, à son fils aîné, Eliahou.

Durant les jours et les semaines qui suivirent la naissance miraculeuse d’Eliahou, l’enfant que Rav Tsvi Kushelevski attendit pendant 65 ans, une foule de personnes afflua à la Yéchiva pour rencontrer le Rav. Elles venaient demander une bénédiction au Tsadik pour qui un "miracle des temps modernes" fut accompli. Elles venaient pour voir de leurs propres yeux le fameux bébé et réaliser que Hachem est véritablement avec nous. Toutes vinrent pour être renforcées et encouragées, pour écouter le message inspirant de Rav Tsvi, un message qui montre qu’il y a toujours de l’espoir et qu’elles aussi peuvent mériter une délivrance si elles se montrent capables de préserver leur foi et qu’elles ne baissent pas les bras.

Le Roch Yéchiva sentit qu’il ne s’agissait pas d’un cadeau personnel ; la naissance de cet enfant était un cadeau pour tout le peuple juif.

Les actions des pères… et les nôtres

L’une des questions brûlantes qu’on posa au Rav Kushelevski fut de savoir pourquoi sa délivrance mit tant de temps à arriver.

Nos Sages enseignent la fameuse phrase : "Les actions des ancêtres présagent les expériences vécues par leurs descendants" (Midrach Tan’houma, Lekh Lékha 9). Si nous voulons trouver un sens à notre vie, nous devons chercher des parallèles dans la vie de nos patriarches. Or tous nos patriarches furent éprouvés dans le domaine de la fertilité. Avraham et Sarah eurent leur premier enfant après de longues décennies d’attente. Rivka resta stérile pendant douze ans et Ra’hel resta sans enfants durant de nombreuses années, jusqu’à la naissance de Yossef. Pourquoi les choses se passèrent-elles ainsi ? Nos Sages nous donnent une réponse intéressante : "Hachem aspire à écouter les prières des Justes" (Yébamot 64a). Du fait de leur douleur, les Justes se tournent vers Hachem et atteignent un niveau de prière et de proximité avec Hachem qu’ils n’auraient pas pu atteindre autrement.

Rav Tsvi répondit donc à la question à propos de sa longue et éprouvante attente en expliquant qu’il ne vit que du bien dans ces 65 années. Cette expérience n’était qu’un moyen de le rapprocher davantage de Hachem.

Cela nous permet d’apprécier davantage la délivrance que connut Rav Tsvi après des décennies de prières. Cet enfant naquit à la suite d’innombrables prières.

Un rêve inaccessible ?

Ra’hel, la seconde épouse du Rav Tsvi, nous raconte son histoire :

"J’étais une mère célibataire avec 7 enfants, dont deux déjà mariés. Ce ne fut pas la période la plus facile de ma vie. Pour être honnête, c’était même particulièrement difficile. Toutefois, je travaillais constamment pour renforcer ma Émouna et mon Bita’hon. J’écoutais des cours de Torah qui m’inspiraient, non seulement à continuer, mais à aspirer à atteindre un niveau plus élevé. 

Bien que je fusse capable d’apporter un soutien financier aux Talmidé ‘Hakhamim, j’aspirais profondément à soutenir un Talmid ‘Hakham en tant qu’épouse. La plupart de mes connaissances trouvaient ce rêve inaccessible. Malgré tout, j’étais déterminée.

Un jeudi soir, je me tournai pour regarder mon calendrier, qui était ouvert à la page de Tou Béav (15 Av). Quelque temps auparavant, j’avais écrit à cet endroit : 'Bé’ézrat Hachem, MARIAGE'. Je ris. On était Roch ‘Hodech Av. Il n’y avait aucun espoir que je sois mariée à un Talmid ’Hakham en l’espace de deux semaines ! Puis je me repris : ‘Si tu penses que Hachem ne peut pas te marier avec le plus grand Talmid ‘Hakham dans les 14 prochains jours, me réprimandai-je, alors… tu as peut-être travaillé ta Émouna, ton Bita’hon, mais tu penses encore que Hachem ne peut rien !’

Tout ce Chabbath, j’étudiai des livres de Moussar et de Bita’hon, me répétant sans cesse que rien n’existe outre Hachem. Il peut envoyer les plus grandes délivrances en une fraction de seconde ! À la fin de ce fameux Chabbath, j’étais une personne différente.

À la sortie du Chabbath, je reçus un appel téléphonique m’informant du fait qu’un éminent Roch Yéchiva avait exprimé un intérêt pour un Chiddoukh. Certes je voulais énormément me marier avec un grand Talmid ‘Hakham, mais il ne m’était jamais venu à l’esprit d’envisager un Chiddoukh avec un géant du peuple d’Israël !"

11 minutes top chrono

"Quelques jours passèrent, au cours desquels je pris conseil avec des Rabbanim et des amies sur la bonne marche à suivre. Nous étions déjà le 4 Av. Sans avoir le temps d’y réfléchir davantage, je me préparai pour le rendez-vous de ce même soir. 

J’arrivai à l’appartement dans lequel la rencontre devait avoir lieu. Rav Tsvi était assis. Il se leva de son siège et je restai immobile, en admiration devant sa sainte présence.

Ne sachant quoi dire d’autre, je balbutiai quelque chose à propos du mois de Av, que je venais d’entendre en route. Rav Tsvi élucida ce que j’avais dit. Et là, au bout de quelque 11 minutes de rencontre, Rav Tsvi me regarda dans les yeux et me dit : ‘Alors, quand veux-tu te marier ?’

Je fus complètement décontenancée par la question. Avec tact, je changeai de sujet. Il m’accorda quelques minutes supplémentaires, puis me demanda une deuxième fois : ‘Il y a une question qui attend sa réponse. Quand veux-tu te marier ?’

Réalisant que je ne pourrais pas me soustraire à donner une réponse, je suggérai : ‘Tou Béav est un jour propice au mariage.

– J’étais en train de penser la même chose’, répondit Rav Tsvi.

Le mariage devait donc avoir lieu 11 jours plus tard seulement, soit le 15 Av précisément !

Une fois que la nouvelle des fiançailles fut connue, Rav Tsvi discourut, ce Chabbath, devant les élèves de la Yéchiva. Il demanda à toutes les personnes présentes de le bénir pour avoir des enfants."

Le jour J

Rapidement, le jour J arriva. L’émotion était vive dans le Beth Hamidrach, où devait se tenir la ‘Houppa. Les élèves, le personnel et d’autres invités étaient présents. Aussi incroyable que cela en avait l’air, le Roch Yéchiva avait trouvé son Zivoug en moins de deux semaines !

Après la lecture de la Kétouba, Rav Moché Sternbuch prit les mains de Rav Tsvi et se mit à danser avec lui, avec une joie sans pareille. Puis il lui accorda une bénédiction du fond du cœur, pour qu’il ait le mérite d’avoir une descendance. Même si Rav Tsvi avait plus de 82 ans à l’époque, et sa Kalla plus de 50 !

On demanda plus tard à Rav Moché si c’était sa bénédiction donnée sous la ‘Houppa qui avait permis la naissance de l’enfant. Il rejeta complètement l’idée, déclarant : "Comment pouvez-vous envisager de comparer mes bénédictions aux prières sincères du Roch Yéchiva pendant toutes ces années ?"

Les larmes du Roch Yéchiva

Prière. Foi. Des milliers d’élèves, d’innombrables pages de Guémara. C’est ainsi que cela se déroula, pendant de très longues années. Jusqu’à ce qu’enfin, en ce jour inoubliable, Roch ‘Hodech Adar Chéni, quelques 5 ans après son remariage, l’heure de gloire du Roch Yéchiva, Rav Tsvi Kushelevski, arriva – le moment où il put tenir dans ses bras son propre fils, après 65 ans d’attente. Ce que beaucoup de médecins avaient considéré comme impossible se produisit, et un petit garçon naquit. Immédiatement après l’accouchement, Rav Tsvi récita avec ferveur la bénédiction de Hatov Véhamétiv, remerciant Hachem du plus profond de son cœur pour Ses bontés et pour le fait qu’il en ait bénéficié de manière si extraordinaire.

Puis on lui remit le bébé en main, ce fut un moment poignant. Incapable de contenir sa joie, le Rav se mit à danser avec tous les hommes présents.

Il  prononça  quelques  mots – des  mots  qui  serviront d’encouragements pour les générations à venir :

"L’individu  ne doit jamais baisser les bras, mais continuer à prier. J’ai littéralement crié, imploré Hachem : ‘Tu dois m’aider !’ Et Il a écouté mes prières."

Rav Tsvi exprima également sa joie et sa gratitude envers Hachem, non seulement pour le miracle et la délivrance, mais aussi pour le mérite d’être un intermédiaire spécial de Hachem pour insuffler des forces au peuple d’Israël et pour le mérite d’être source de sanctification et de gloire du Nom de Hachem dans le monde.

Quand il revint à la Yéchiva, il fut accueilli par tous ses élèves. Tout le monde se mit à danser et à chanter avec une joie infinie. On avait également organisé une réception avec des rafraîchissements, en l’honneur du Roch Yéchiva bien-aimé et pour célébrer la naissance.

Oui, Hachem est réellement Tout-Puissant. Même lorsque les chances semblent minimes, nous devons garder confiance en Lui et prier, parce qu’Il peut apporter une délivrance en toutes circonstances... 

Rav Yéhoshua Frankenhuis 

Tiré du livre "Le Bébé Miracle", disponible ici sur La boutique Torah-Box

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes