English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

L'édito de la semaine - De l'hellénisme au dépérissement

Si toutes les civilisations anciennes qui ont tenté de détourner le peuple hébreu ont disparu, certaines ont malgré tout laissé leur trace jusqu’à aujourd’hui et continuent d’influencer le monde. C’est notamment le cas de Yavan (la Grèce antique), dont l’Occident puise encore sa culture et son mode de vie : confiance absolue dans la logique humaine et la science, culte du corps et de la performance, focus porté sur la beauté et l’esthétique avant la morale (influence des célébrités, du cinéma, des réseaux sociaux), monde dans lequel la tradition religieuse ne tient plus le rôle central.

Il va sans dire que toutes ces conceptions s’opposent frontalement au judaïsme, et que le Juif croyant doit chercher aujourd’hui, comme jadis, à se protéger de ces influences. C’est pourquoi il est nécessaire d’établir des barrières de protection afin d’empêcher ces idées de pénétrer les consciences.

Le Ba’al Téchouva (qui opère un retour au judaïsme) est celui qui a baigné dans l’hellénisme actuel, jusqu’au jour où il a pris conscience de son patrimoine ancestral, transmis depuis le mont Sinaï. Il a dû se battre pour se défaire de ces influences, au prix parfois d’un abandon professionnel, d’un détachement de la société dans laquelle il a grandi, ou même d’une séparation conjugale. Ces sacrifices ont été réalisés avec beaucoup d’abnégation, dans le but de vivre en cohérence avec la Torah. Ils représentent les véritables Maccabées de l’époque moderne.

Mais ce qui étonne, c’est qu’après ces "combats" menés avec tant de courage, on retrouve des années plus tard une partie de ces Ba’alé Téchouva pas toujours heureux ni épanouis dans la voie qu’ils ont choisie. Pire encore, ce sont parfois des divorces avec des familles nombreuses ou des enfants qui se détournent du chemin de leurs parents pour rejoindre précisément celui que ces derniers avaient quitté.

Ribono Chel ‘Olam, que s’est-il passé pour en arriver à une telle situation ?

Peut-être que la réponse à ce problème douloureux est que, tant qu’il fallait lutter contre la laïcité, la matérialité et la culture étrangère, les Ba’alé Téchouva ont déployé toute leur vigueur. Mais une fois pénétrés dans le monde de la Torah, ils ont cessé de combattre et se sont mis en mode “passif”, laissant leur nouvel entourage décider à leur place de leur manière de vivre. Ils ne se sont pas posé la question : "Ce vêtement me correspond-il ?", "Ces lectures me sont-elles appropriées ?", "Cette forme de vécu du Chabbath m’élève-t-elle ou m’assombrit-elle ?" On a parfois mis de côté des activités comme le sport, la musique ou le dessin, alors qu’elles ne contredisent en rien le judaïsme. On a vite abandonné une vie confortable pour un niveau de vie très simple, car "le principal, c’est le ‘Olam Haba !" On s’est transformé en personnage sombre rappelant un croque-mort ou une talibane, sous prétexte de pudeur.

Quand on s’annihile, la descendance ne suit plus, quels que soient les arguments avancés. Les années passent, la famille grandit, mais les frustrations aussi. Le problème est que l’on a mis de côté son moi profond, celui-là même qui avait su jadis distinguer la lumière des ténèbres, la vérité du mensonge. Or cette force qui a permis de franchir les obstacles des débuts doit aussi être utilisée pour continuer à trouver sa voie dans la Torah. C’est un autre travail, plus fin, mais tout aussi crucial.

En définitive, à ‘Hanouka, nous célébrons l’allumage des bougies — ajoutant chaque jour de la lumière — et non uniquement la victoire contre les Grecs. Car tel est notre véritable objectif : vivre lumineusement notre judaïsme !

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes