English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Les lumières de 'Hanouka

La principale Mitsva de 'Hanouka est l’allumage de la 'Hanoukia. En principe, d’après la Halakha, il suffirait d’allumer une seule bougie par jour. Or, l’habitude universelle consiste à aller au-delà de la lettre de la Loi et d’agir Laméhadrin Min Haméhadrin. La Guémara (Chabbath 21b) rapporte un grand débat entre Beth Hillel et Beth Chammaï quant au nombre de bougies à allumer chaque jour : Beth Chammaï statue qu’il faut allumer huit bougies le premier jour et diminuer le nombre de bougies chaque jour, de façon à n’en allumer qu’une le dernier jour de 'Hanouka. Quant à l’opinion de Beth Hillel, elle consiste à allumer une seule bougie le premier jour et d’en ajouter une chaque jour, de façon à en allumer huit le huitième jour. La Guémara donne deux raisons possibles pour chaque opinion. Tout d’abord, d’après Beth Chammaï, nous devons allumer en fonction du nombre de jours restants. Ainsi, le premier jour, il reste huit jours, donc nous allumons huit bougies. Beth Hillel estime que nous devons allumer en fonction du nombre de jours écoulés. C’est donc le huitième jour que nous allumons huit bougies.

Deuxièmement, Beth Chammaï explique le nombre décroissant de bougies en faisant un parallèle avec les Korbanot de Souccot, apportés au nom des soixante-dix nations (connus sous le nom de Paré Ha’hag – les « taureaux de la fête »). Chaque jour, nous offrons moins de Korbanot que le jour précédent, et donc nous devons aussi allumer moins de bougies chaque jour de 'Hanouka. En revanche, Beth Hillel se concentre sur le principe de Ma'alin Bakodech Véein Moridin – cela signifie qu’en matière de sainteté, nous allons toujours de l’avant et nous ne devons pas régresser. Ainsi, il convient d’allumer un nombre grandissant de bougies chaque jour pour augmenter la sainteté.

Quel est exactement le sujet du débat entre Beth Chamaï et Beth Hillel ? Pourquoi Beth Chammaï compare-t-il le nombre de lumières de 'Hanouka au nombre de taureaux apportés en Korban à Souccot ? Et pourquoi Beth Hillel ignore-t-il ce lien et se concentre-t-il sur le principe totalement différent de Ma'alin Bakodech ?

Les Sages enseignent que si Beth Chammaï compare les Paré Ha’hag aux lumières de 'Hanouka, c’est qu’il voit un lien dans leur fonction. Les soixante-dix taureaux approchés correspondent aux soixante-dix Nations du monde, mais il y a deux dimensions à ces offrandes. D’une part, la Guémara enseigne que ces Korbanot sont bénéfiques aux soixante-dix Nations et leur permettront de reconnaître Hachem lors de la venue du Machia'h. Toutefois, ils protègent également le peuple juif de l’effet négatif, tant spirituellement que physiquement, que les Nations peuvent avoir sur lui - jusqu’au moment où ces nations reconnaîtront Hachem. C’est la raison pour laquelle le nombre de taureaux offerts chaque jour diminue, pour montrer l’affaiblissement des forces négatives dans le monde.

Beth Chammaï fait un lien avec les bougies de 'Hanouka, mais cette fois-ci en ce qui concerne le monde intérieur de chaque individu. La flamme de la bougie représente le feu qui peut brûler le mal en nous. Chaque jour de 'Hanouka permet de réduire la force du mal, d’où le nombre décroissant de bougies allumées chaque jour. Ainsi, Beth Chammaï se concentre sur l’idée de Sour Méra', « s’éloigner du mal » dans le service divin.

Beth Hillel adopte une approche différente. D’après cet avis, pour la plupart des gens, combattre directement le mal est une tâche trop difficile, car le fait de se concentrer constamment sur le négatif peut s’avérer décourageant. La manière la plus efficace de s’améliorer est, pour la plupart d’entre nous, d’augmenter le bien, ce qui affaiblira inévitablement le mal. De ce fait, l’idée retenue est Ma'alin Bakodech, c’est-à-dire l’augmentation du Bien. Par conséquent, les bougies représentent la diffusion de la lumière et de la bonté, et non le feu brûlant et la méchanceté. Il convient donc de souhaiter que chaque jour, il y ait plus de lumière, plus de bien, plus de bougies que la veille.

Bien évidemment, il existe différentes approches quant à la croissance personnelle et l’amélioration de soi ; certaines se concentrent davantage sur le Sour Méra' – à savoir, éradiquer le négatif, tandis que d’autres mettent l’accent sur le 'Assé Tov, faire le bien. Selon l’explication ci-dessus, de nos jours, l’approche de Beth Hillel (celle du 'Assé Tov) semble être plus acceptée, puisque nous l’adoptons dans l’allumage des bougies.

Puissions-nous tous mériter d’augmenter notre lumière intérieure et extérieure en cette fête de 'Hanouka...

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes