English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

L'édito de la semaine - Réflexions après l'attentat de Sydney

La terrible nouvelle de l’attentat meurtrier perpétré à Sydney contre des Juifs réunis pour célébrer la fête de ‘Hanouka nous a tous ébranlés. On prend conscience que l’expansion de l’antisémitisme, un peu partout dans le monde, revêt désormais une dimension extrêmement grave. Il ne s’agit plus seulement de graffitis sur les murs extérieurs des synagogues et sur les tombes, ni même d'agressions verbales ou physiques, mais bien de tueries sans distinction entre adultes et enfants.

On s’empressera d’accuser certains gouvernements occidentaux qui, sous couvert de propos critiques envers la politique du gouvernement israélien, expriment en réalité un antisémitisme hérité de leur ascendant ‘Essav. On dénoncera certaines associations qui permettent d’entretenir financièrement les nids de ces islamistes radicaux. On parlera aussi du manque de sécurité pour protéger les citoyens juifs, dont l’attentat en Australie est une preuve supplémentaire. Mais, en définitive, il est nécessaire d’admettre que les temps ont changé et qu’il n’est plus évident de vivre sereinement en tant que Juifs en Gola. Dorénavant, chaque événement communautaire exige de la part des responsables des précautions accrues afin d’assurer la sécurité des fidèles.

Pourtant, il ne faut pas non plus tomber dans l’autre extrême et céder à la panique. De toute façon, toute tentative de fuite vers une contrée paisible et rassurante est un leurre, car il n’existe pas d’îlot privilégié de tranquillité dans le monde. La 'Alyah dans cette optique n’est guère une solution absolue, Israël n’étant pas épargné par les attentats.

Alors, il y en a qui décideraient dès lors de s’abstenir de fréquenter les synagogues, les écoles juives, les magasins d’alimentation Cachères, afin de ne pas prendre le moindre risque. C’est en effet dans ces lieux que les terroristes cherchent à perpétrer leurs desseins maléfiques contre les Juifs. Mais un tel choix revient à choisir la mort ! (Dans un autre contexte, Franz Kafka dénonçait dans son œuvre Le Terrier celui qui, pour se protéger de tous les dangers, s’est construit un refuge et passe son temps à renforcer ses défenses, à surveiller le moindre bruit, à anticiper une attaque… au point de ne plus vivre.)

Le Talmud (Berakhot 61b), à ce propos, nous rapporte la discussion entre Rabbi ‘Akiva et un autre Juif qui lui reprochait de se mettre en danger en enseignant la Torah, acte prohibé par les Romains. Le maître lui répond par une parabole : « Un renard conseilla à un poisson qui risquait à tout moment de se faire attraper par l’hameçon d’un pêcheur de venir sur la terre ferme. Le poisson lui répondit : “C’est de toi que l’on dit que tu es intelligent ?! Sur la terre, il est certain que je meurs immédiatement, alors que dans le fleuve, malgré les périls,  je suis dans mon élément et je peux survivre.” »
Un Juif qui cesse de fréquenter la synagogue et la communauté s’éteint. Étudier la Torah, prier en Minyan, participer aux actions de ‘Hessed constituent la nourriture du Juif.

Et c’est peut-être cela l’épreuve que soulève cet attentat d’Australie : comment allons-nous réagir à l’avenir ? Écouter le conseil du renard et éviter toute manifestation en lien avec le judaïsme, ou au contraire prendre conscience que notre élément vital, à nous Juifs, c’est la Torah. Cette seconde option est certes accompagnée de certains risques, mais au moins ainsi, un Juif vit sa vie dans toutes ses dimensions.

Ces événements douloureux nous obligent à approfondir le sens de notre destin, car quand on en veut aux Juifs, c’est assurément à l’héritage dont ils sont porteurs qu’on en veut. Renoncer à cet héritage reviendrait à donner raison à nos ennemis de toujours.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes