English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

L'édito de la semaine - Dans le salon de Baba Salé

Notre époque, pauvre en valeurs humaines et, à plus forte raison, en spiritualité, va “contraindre” l’homme à combler son vide existentiel. C’est dans ce contexte, entre autres, que s’est développé un retour aux sources bénéfique chez les Juifs. Cependant, ce mouvement de Téchouva qui éclot un peu partout, se disperse parfois dans des voies tortueuses, faute de connaissance de la tradition juive. C’est ainsi que, si tout le monde s’accorde sur l’importance de se rapprocher des Rabbanim, certains se tournent vers des adresses qui ne sont pas des plus fiables. Ils recherchent des connaisseurs de la mystique juive, des faiseurs de miracles, des devins, de ceux sur lesquels on raconte des récits fantastiques et qui sortent du commun. Dans une génération où des Sages de haute stature ne sont pas nombreux, on risque de tomber facilement dans les bras de charlatans et de marabouts.

Si l’on cherche une référence d’un géant dans la Torah qui possédait justement une vaste connaissance de la Kabbale et réalisait de nombreux miracles, c’est bien Baba Salé, Rabbi Israël Abi’hssira. Grand juge, érudit impressionnant versé dans tous les domaines de la Torah, il fut reconnu pour sa sagesse dans tous les milieux. Le ‘Hazon Ich sera impressionné par sa haute stature, et on lui proposera de devenir grand rabbin d’Israël. D’ascendance illustre, il fut un véritable serviteur de D.ieu, se purifiant constamment, ne s’alimentant que de Chabbath en Chabbath et protégeant ses yeux de tout soupçon d’indécence. C’est dans ce cadre qu’il réalisa de véritables miracles, bien souvent à l’encontre de tout pronostic médical, juridique ou financier.

Personnellement, j’ai eu le mérite, dans ma jeunesse, de le rencontrer. Il habitait au rez-de-chaussée d’un immeuble d’une simplicité incroyable. On nous fit asseoir dans le “salon” en attendant d’être introduits auprès du Tsadik, installé dans une chambre voisine. En réalité, dans cette pièce d’accueil, il n’y avait qu’une longue table on ne peut plus rudimentaire et quelques chaises pour la meubler.

C’est alors que mon regard, qui dévisageait les lieux, se posa sur une bassine posée sur la table, contenant du linge propre des membres de la maison. Nous avions d’un côté un personnage qui bouleversait les lois de la création, et de l’autre, sur une table, une bassine de linge représentant l’expression d’une vie bien terrestre, avec ses besoins élémentaires, sans qu’il n’y eût la moindre contradiction entre les deux mondes. Un ami me raconta qu’à une autre occasion, alors qu’il attendait son tour pour être introduit, la femme de ce grand Rav leur avait servi des beignets qu’elle avait confectionnés, naturellement, comme on l’aurait fait pour des membres de la famille.

Dans la maison de Baba Salé, nous sommes bien loin des ambiances silencieuses de recueillement dans lesquelles la spiritualité s’exprime par une atmosphère mystérieuse, encourageant un sentiment planant et irréel ! Pas de musique évoquant on ne sait quel envoûtement, pas de peur destinée à nous préparer à une expérience religieuse, pas de rideaux lourds, de boiseries, de tentures, d’encens ni d’objets impressionnants. Par contre, on y cuisine, on y lave le linge, on vit avec les voisins de l’immeuble. Cette bassine de linge, déposée sans intention particulière sur la table, est à mes yeux porteuse d’un message : celui de la vérité absolue, sans fard et sans masque.

Dans le judaïsme, la grandeur va de pair avec la simplicité, la connaissance avec le ‘Hessed ; le miracle se cache dans un décor familier et rassurant. Quand cela n’est pas le cas, il est possible qu’il n’y ait ni grandeur, ni connaissance, et bien entendu… ni miracle !

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes