English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

Ma femme ? Je la connais par c'ur !

Agir et réagir en robot parce que "je la connais" peut évidemment apporter une sécurité rationnelle. Mais une relation, est-ce une entreprise ?

À toi mon fils,

Connaître ta femme "par cœur", voici une consigne tellement idéale, romantique, et pourtant… Quel homme sur la planète peut prétendre connaître sa femme par cœur ? Très peu, voire pas.

Évidemment, quelle lourde responsabilité que d’imposer une telle exigence à un jeune (ou moins jeune) homme, celle de devoir connaître sa femme par cœur. Combien d’expérience faudrait-il avoir pour connaître une personne ! Et pourtant, c’est l’une des injonctions que l’on impose, de façon dissimulée ou pas, à nos jeunes qui commencent à aborder la question du mariage.

La magie de l’imprévisible

Qui pourrait se vanter, même au bout de plusieurs années de mariage, de connaître sa femme ? C’est une erreur fondamentale et une pression qui peut être très dommageable pour plusieurs raisons. La première, c’est la déception que cela peut créer si l'on n’y parvient pas. Mais pas que : vouloir absolument "connaître sa femme par cœur" peut aussi créer le risque d’éteindre petit à petit cette magie du couple qui se cache minutieusement dans ces réactions surprenantes, spontanées, et même cette vulnérabilité. Agir et réagir en robot parce que "je la connais" peut évidemment apporter une sécurité rationnelle, mais une relation, est-ce une entreprise ?

Non ! Une relation, c’est tout ce qu’il y a de plus humain, une alchimie composée d’émotions, de joies, de blessures, de surprises, de réactions, de vulnérabilité, etc. Et cette alchimie, avec ses hauts et ses bas, diffuse ce qui va faire vivre cette flamme que l’on appelle communément… la complicité !

Se découvrir chaque jour

Mais avançons encore plus loin. Qui peut affirmer se connaître soi-même "par cœur" ? Dans toutes les situations, à tous les moments de sa vie ? Pas grand monde. Pour commencer, on n’a jamais tout vécu jusqu’à 120 ans ; même si certains événements se ressemblent, on n’est pas qui l’on était hier et l’on n’est pas celui que l’on sera demain. C’est la force de l’être humain.

Prétendre connaître une personne, c’est oublier que cette personne (comme chacun dans ce monde) n’est jamais seule ! Elle est accompagnée sans arrêt par son Créateur, invisible certes, mais qui est présent chaque instant et influence son évolution de façon transcendante.

Combien de fois t’es-tu dit en ton for intérieur : "Je n’aurais jamais cru que j’avais ces forces" ? Combien de fois as-tu été surpris de tes propres réactions ? Tu regardes parfois ta propre histoire et tu t’étonnes de toi-même. Et oui tu l’as fait, parce que tu regorges de forces et de ressources dont toi-même ne connais même pas l’existence. 

Alors oui, chaque jour on apprend sur soi ! À chaque instant, on apprend à se connaître et il s’agit même d’une obligation que de le faire. En revanche, il ne faut jamais avoir la prétention de se connaître par cœur…

À la découverte du moi

Pourquoi ? Parce que garder cette ouverture sur soi ou sur l’autre de "je ne la connais pas par cœur", offre justement un nouvel espace propice au changement, à l’évolution, offre de la place à l’émergence d’une nouvelle facette de sa lumière. C’est une découverte de soi ou de l’autre. On parle alors d’épanouissement !

Finalement, pour revenir à cette consigne qui au fond, n’est pas si idyllique que cela : non, ne t’impose pas de connaître ta femme "par cœur" et au contraire laisse ta tête et ton cœur ouverts à toutes sortes de réactions ; celles-ci sont le jeu de la relation à trois, toi, elle et Hachem, car oui vous n’êtes pas deux, vous êtes trois, et quand la conscience de ce trio existe, toutes les chances de comprendre l’autre et de faire grandir ton couple sont réunies, quel que soit l’âge du mariage.

Alors ne cherche pas à la connaître "par cœur" mais plutôt répète-toi, chaque jour : "Je ne la connais pas car chaque jour, elle est une nouvelle personne et je vais apprendre à être pour l’aimer comme elle est aujourd’hui… sachant qu’elle n’est jamais seule (et moi non plus) !"

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes