English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Torah-Box

L'édito de la semaine - Juifs d'Iran : une délivrance à double tranchant

Pendant plusieurs jours, les yeux du monde entier étaient tournés vers l’Iran, s’interrogeant : « Allons-nous assister enfin à un changement de régime ? » Les manifestations qui s’étendaient dans tout le pays, « soutenues » par Trump, ont laissé penser qu’après quelque 50 ans durant lesquels l’islam radical s’était imposé dans ce pays, nous allions revenir à la vieille époque, avec le fils du Chah Reza Pahlavi reprenant les rênes du pouvoir que son père avait dû abandonner pour partir en exil. Un tel scénario – s’il se réalisait – verrait l’apparition d’un gouvernement pacifique, moderne, occidentalisé et laïque, remplacer l’actuel, qui est à son antipode.

« Est-ce qu’un tel changement serait bénéfique pour les Juifs vivant en Iran, ou non ? » Cette question, a priori assez étonnante, est posée par un Juif d’origine iranienne, Chlomo Zvi, qui est resté en contact étroit avec la communauté locale, leur fournissant régulièrement des objets de culte. Il s’explique : « En Iran, les lois de l’islam sont imposées pour tous : pas d’alcool, pas de cinéma, pas de boîtes de nuit, les femmes sont habillées avec pudeur, la télévision est “Cachère Méhadrin”. D’autre part, on permet aux Juifs la liberté de culte, les synagogues sont ouvertes, l’enseignement de valeurs juives est permis, à condition qu’il ne s’agisse pas de propagande sioniste. La communauté se trouve quelque part protégée spirituellement, dans une sorte de ghetto culturel, sans véritable contact avec l’Occident. Un retour à un régime moderne pourrait mettre en péril leur judaïsme, comme cela fut le cas à l’époque des conquêtes de Napoléon ».

Ce monsieur fait référence à ce grand roi de France qui, lors de ses conquêtes en Europe, était porteur d’idées novatrices et cherchait à imposer un nouvel ordre, dans lequel les Juifs, soumis jusque-là à des discriminations, obtiendraient une véritable liberté et des droits égaux. Mais à quel prix ? Le Rabbi de Lyadi, le Ba’al Hatanya, avait très peur de lui et pressentait la catastrophe qu’il représentait pour le judaïsme. L’histoire lui a donné raison, et la majorité du peuple hébreu s’est éloignée de ses racines et ce, jusqu’à maintenant. La même problématique avait été relevée au début du XX' siècle lorsque les Juifs quittèrent la Russie et l’Ukraine pour l’Amérique, abandonnant leur patrimoine dans le Nouveau Monde.

On peut être d’accord ou non avec Chlomo Zvi concernant la situation des Juifs d’Iran, surtout après les révélations de la barbarie de ce régime fondamentaliste à l’encontre des manifestants. Ses propos ont été rapportés ici car, dans une perspective plus large, ils nous concernent tous. Par exemple, lorsque se présente à nous l’occasion d’un nouvel emploi mieux rémunéré et plus intéressant, mais dans une ambiance éloignée des valeurs juives. À plus forte raison lorsqu’il s’agit d’artistes, d’écrivains ou de sportifs qui se produisent dans des cercles protégés, alors que leur talent pourrait les propulser sur la scène nationale, voire mondiale. Combien d’adolescents, après avoir grandi dans des écoles juives, vont après le bac dans des campus universitaires, et les parents, très vite, crient au secours, remarquant qu’en très peu de temps ces jeunes ont abandonné leur judaïsme. 

D’un autre côté, il n’est pas évident de refuser toute option permettant d’arranger son quotidien financièrement et socialement pour rester dans un cocon protecteur, au risque d’en sortir éteint. Il s’agit de choix difficiles qui demandent de bien analyser les enjeux, de prendre conseil auprès d’un Rav, d’avancer prudemment et de bien prier avant de prendre sa décision !

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes