English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Victor PEREZ

Petite controverse

Quoi de plus saint qu'une petite polémique enrichissant un débat quel qu'il soit ? Ne dit on pas que de deux Juifs en sort trois avis ? Mais quelquefois un échange peut être stérile.

Menahem Macina est webmaster rémunéré du site UPJF (Union des Patrons Juifs de France) et chargé de faire connaître l'opinion générale des membres de cette association qui, reconnaissons le, est pro-israélienne. Ce responsable est donc en devoir de publier les textes qu'il juge digne d'être connus des internautes dans cette optique. Sauf que quelquefois son travail déborde du cadre de sa mission et le site devient ainsi, entre ses mains, un outil destructeur pour les intérêts d'Israël mais aussi pour ceux du peuple juif. D'où les nombreuses plaintes d'internautes, à son égard, adressées à ses patrons et qui nous ont valu des démissions publiques à répétition sans jamais de mise à exécution de sa part.

J'ai écris récemment un article intitulé « Les zigzags de Charles Enderlin ». Après l'avoir lu, Menahem Macina a décidé de le publier sur le site qu'il gère comme il le fait quelquefois avec mes chroniques. Mais non, sans auparavant, lui avoir donné une touche personnelle de son cru. Chose habituelle si l'on sait que fautes d'orthographes, coquilles ou syntaxes lui sont désagréables. Sauf que lors de la publication de mon texte, et après lui avoir ajouté un avis désagréable sur le sujet écrit, (Charles Enderlin ? tiens comme c'est bizarre) ce dernier a préféré souligner les fautes par de nombreux [sic] que de les corriger. Ce qui supprime d'autorité toute lisibilité du texte et décourage les lecteurs de toute bonne compréhension. Ce qui détonne si l'on sait que ce dernier est rémunéré, alors que la plupart des auteurs sont des bénévoles !!!

La question que l'on peut donc légitimement se poser suite à cette constatation n'est autre que de savoir quel était l'objectif recherché par une telle conduite ? Sinon répondre indirectement au sujet traité qui lui déplaît et le réduire, sans arguments, à sa plus simple expression. Le thème étant ce qu'il est commun d'appeler « L'affaire Charles Enderlin », il n'est donc pas absurde de s'interroger sur l'attitude de ce webmaster !!!

D'autant plus que ce dernier est coutumier du fait lorsqu'il s'agit de l'envoyé permanent de France 2 en Israël. Déjà en 2005 je lui reprochais publiquement une prise de position mesquine face à l'Agence de presse Metula News Agency. La lecture de cet échange à plusieurs permettra, à qui le lira dans sa totalité, de se faire une meilleure opinion de l'individu.

On ne sera donc pas étonné de lire le chapeau rageur et modifié à plusieurs reprises, (suite à mes différentes interventions et sans jamais mettre celles-ci à disposition de ses lecteurs), qu'il a cru bon de laisser sur la publication de mon texte . On ne sera pas consterné d'y voir que je passe pour un demeuré, un revanchard et un orgueilleux. On ne sera pas surpris, non plus, d'apercevoir que des échanges privés sont mis sur la place publique et trafiqués à dessein afin de détourner le regard du sujet principal : Les zigzags de Charles Enderlin sur son blog, motivés probablement par la progression de la mise à bas de sa notoriété.

Pour conclure cette petite mise au point, dont je doute que Menahem Macina ait l'honnêteté de publier, il est des controverses inutiles et qui n'enrichissent guère le débat. On pourrait souhaiter qu'à l'avenir elles s'abstiennent d'apparaître et que seule la défense de nos intérêts communs soit prioritaire.

Mais c'est oublier que l'administrateur salarié de l'UPJF est un as pour les créer.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes