English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Sefarade

LA NUIT DE CRISTAL (9-10 NOVEMBRE 1938)



Légende:Magasin de Léo Schlesinger saccagé lors de la « Nuit de Cristal ».
Vienne, Autriche, 10 novembre 1938. Coll. Mémorial de la Shoah / CDJC.

À l'occasion du 70e anniversaire de la « Nuit de Cristal »,
le Mémorial de la Shoah a choisi de revenir sur cette date centrale, la nuit du 9 au 10 novembre 1938, qui marque une étape dans la politique nazie en matière de violence et de persécutions antisémites.

Après l'échec de la Conférence d'Évian (juillet 1938) et la signature des accords de Munich (septembre 1938), les nazis se sentent libres d'agir. Aussi, du 9 au 10 novembre 1938 en Allemagne mais aussi en Autriche se déroule un pogrom durant lequel 267 synagogues sont pillées et incendiées, 7 500 magasins sont pillés, leurs vitres brisées, d'où le nom donné par les nazis de « Nuit de Cristal ». Près d'une centaine de Juifs sont assassinés, et des centaines d'autres blessés. Environ 30 000 Juifs sont arrêtés dont 11 000 sont internés à Dachau, et près de 10 000 à Buchenwald.

Cette terreur, organisée par le pouvoir, est présentée comme une explosion spontanée de violence populaire en réaction à l'assassinat à Paris, le 7 novembre 1938, du conseiller d'Ambassade allemand E. vom Rath, par un Juif polonais réfugié d'Allemagne, H. Grynszpan.
En provoquant cette manifestation de violence antisémite, les nazis veulent accélérer l'émigration des Juifs, jugée trop lente en dépit de la politique de persécution mise en oeuvre depuis février 1933.

Lorsque les Juifs décident de quitter l'Autriche et l'Allemagne, nombre d'entre eux ne trouvent pas de pays d'accueil, et ce, malgré l'émotion et les condamnations de l'opinion publique provoquées par la « Nuit de Cristal » dans le monde entier. Bientôt, avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, tous les Juifs d'Europe connaîtront le même sort.


Cette exposition a été conçue par les services du Mémorial de la Shoah.
Commissaire de l'exposition : Jacques Fredj
Coordination de l'exposition : Sophie Nagiscarde, Lior Smadja et Caroline François.
Sous la supervision de Rita Thalmannn, historienne, professeur émérite à l'université de Paris VII-Denis Diderot.


Exposition du 9 novembre 2008 au 22 mars 2009
MEMORIAL DE LA SHOAH
Exposition : niveau 1
Entrée libre
Tous les jours sauf le samedi de 10 h à 18 h,
le jeudi jusqu'à 22 h
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute