|
Blog : CultureJuiveOBAMA ET LE VOTE JUIFC'est sans doute, d'ores et déjà, l'une des plus grandes victoires de la campagne d'Obama. Selon un sondage Gallup, 75% des Juifs américains se disent aujourd'hui prêts à voter pour le sénateur de l'Illinois. Ils 'étaient que 62% en juin. Certes le vote juif (important dans certains "swing states", comme la Floride et la Penssylvanie) a toujours été majoritairement démocrate. En 2000, Al Gore avait même atteint le score historique de 80% des voix dans cette communauté (ce qui ne l'avait cependant pas empêché de perdre l'éection de la façon que l'on sait). Mais, sur le papier, Obama avait plusieurs handicaps par rapport à McCain. Le sénateur de l'Arizona a toujours eu, depuis des décennies, un discours très ferme de soutien à Israël. Obama se dit favorable à l'ouverture de négociations sans préalable avec l'Iran d'Ahmadinejad, alors que ce dernier appelle à la destruction de l'Etat hébreu. Les républicains tentent d'effrayer l'électorat juif en utilisant les techniques les plus scélérates de propagation de rumeurs (dont le "push poll") dans le but de faire croire que le jeune sénateur représenterait un danger pour Israël. Deux exemples: -En septembre, un "push poll" organisé par le parti républicain laissait entendre qu'Obama aurait financé l'OLP. -Il y a quelques jours, un représentant du même parti a envoyé à 75 000 électeurs juifs de Pennsylvanie un mail affirmant que voter Obama serait "oublier les leçons des années 30" (l'équipe McCain a, il est vrai, désavoué depuis le responsable en question). Mais tout cela n'a pas pris. Peut-être justement parce que les Américains (de toutes confessions) en ont assez de ces méthodes ignobles qui ont fait le succès de George Bush (contre McCain notamment). Ensuite Obama a su rassurer cet électorat au cours de son voyage en Israël et surtout lors d'un discours devant l'AIPAC. Enfin, seulement 3% des électeurs juifs placent Israël en tête de leurs préoccupations. Pour les autres, comme pour l'ensemble des Américains, le sujet d'inquiétude numéro un c'est la crise économique. Et sur ce thème l'Amérique fait largement plus confiance à Obama qu'à McCain. Source : Le Nouvel Observateur 2 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 46 minutes - Le Figaro
Il y a 46 minutes - Le Figaro
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Kountrass
23 Janvier 2025 - Le Monde diplomatique
19 Janvier 2025 par Claude_107
18 Janvier 2025 par Jcl
17 Janvier 2025 par Blaise_001
16 Janvier 2025 par Jcl
16 Janvier 2025 par Jcl
22 Janvier 2025 - Torah-Box
22 Janvier 2025 - Torah-Box
20 Janvier 2025 - Lettres d'Israel
20 Janvier 2025 - Lettres d'Israel
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
D'abord, il n'a aucune expérience politique, ensuite, il a toujours menti sur ses origines arabes (son prénom Hussein, soigneusement caché pendant longtemps), sans compter des obligations monétaires et morales envers des islamistes connus aux States, qui se rappelleront à son bn souvenir lorsqu'il sera élu.
Je suis extrêmement sceptique quant à sa capacité morale et politique d'être à la tête du pays le plus puissant au monde, mais n'étant pas américaine, je n'ai bien sûr aucun pouvoir sur cette future élection. Dommage.