English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
53 commentaires
Maurice,
je n'avait pas terminé mon commentaire, car je devais me retirait d'urgence...
à prpos du général Oufkir, je ne connais que trop bienson passé et son histoire sanguinaire avant ^^eme qu'il soit ministre de l'intérieur de Hassan2..et vous savez très bien ce qu'i manigançait...
Mais bien évidemment, sa pauvre petite famille en a payé le prix très cher, et vous connaissez l'histoire...
Mohamed oufkir a eu se qu'il méritait, car les enfants de hassan auraient sans le moindre doute eu le même sort que les enfants oufkir, mais on est d'accord que c'est de la pure barbarie pour régler des comptes...
concernant votre position par rapport aux juifs sépharades et plus précisément marocains, je ne comprend absolument pas pourquoi vous les dénigrez à chaque fois, "lèches babouches.."je pensais que les divergences entres ashkénazes et sépharades n'avaient plus lieu..mais apparement je me trompe..même si les dèrniers ont fortement participé dans le développement et la gloire de l'Etat d'Israel.
si vous doutez également de la crédibilité du Yad Vashem, qui peut on croire alors?
et puis réfléchissez une seconde à votre argument concernant le refus du roi M5 de sacrifier ses sujets de confession juives aux antisémites vichystes, le Maroc était dans la merde à cette époque coloniale, et le sultan a pris un énorme risque en s'opposant à pétain et compagnie et puis si vous habitez Israel demandz aux juifs d'origine marocaine, leurs position par rapport au roi M5..
à suivre..
Envoyé par Jamal_001 - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 12:44
Elie
si tu as bien lu l'article, que j'ai d'ailleurs chez moi, car je ne rate aucuun numéro de Telquel, il est bien précisé que les camps de conce,trations ont été construits, gérés et sous la direction de la France vichyste
mais que vient faire M5 là dedans, il était jeune, sans expérience et colonisé, il aurait pu s'en foutre carrément, et faire comme Glaoui et Ben arfa, mais il y'aviat un amour réciproque entre lui et son peuple de confession juive et musulmane.il aurait pu suivre à la lettre les consignes de Pétain et Noguès, mais il l'a pas fait, et il prenait d'énormes risques en se réunissant en cachette avec les représentants de la communauté juive
je ne sais si vous avez connu le Maroc à cette époque, ou si connaissez des juifs d'origine marocaine, mais je vous assure que les juifs de casablanca ont quitté leur ville les années 50,60, et débuts 70 les larmes aux yeux et le coeur déchiré, demandez leurs..
et sachez Elie, ainsi que Maurice, qu'actuellement en 2008, les jeunes marocains, au Maroc sont les seuls ou presque dans tous les pays arabes qui ne font aucune différence entre juif, musulman ou chrétien, ils sont ouverts sur la vie, et vous pouvez consulter pleins de vidéos sur youtube avec des commentaires de marocains qui cohabitent tranquillement et le normal du monde avec les 7000 juifs du Maroc et qui regrettent l'immgration de centaines de millers de marocains juifs..et faites la différence avec les commentaires insultants des autres cons..
shalom
Envoyé par Jamal_001 - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 13:37
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 16:47
M Jamal
Comme vous l'avez certainement lu je condamne le plus fermement les propos injurieux contre sa Majesté le Roi Chérifien Mohammed VI, successeur et fils de sa majesté le Roi Hassan II lui même successeur du Roi Mohammed V.
Tous ces personnages méritent notre plus profond respect et notre meilleure considération d'une part comme dirigeant d'un pays souverain d'une nation noble et profondément attachée à sa très haute culture.
mais aussi par rapport à son attitude toujours conciliante envers leurs sujets Juifs y compris ceux qui ont fait le choix de vivre sur leur terre celle d'Israel également état souverain.
La seule chose que je regrette c'est la frilosité de ces dirigeants à ne pas avoir crées les fondements d'un dialogue constructif entre Israel et le monde Arabe pour aboutir à une meilleure compréhension des uns et des autres. J'estime le Royaume Marocain et ses habitants si je puis me le permettre, et je sais que beaucoup de juifs originaire de votre pays le leur partagent ce sentiment. Je veux attester que j'ai assisté à de nombreux contacts entre ministres nos deux nations bien avant que les prétendus accords d'Oslo existent, dénoncés par les actes haineux et abominables de la seconde inti-fada non condamnés par l'ensemble du monde Arabe et du Maroc en particulier à ma connaissance.
Salam Halekhoum mon cher ami, que D.ieu bénit soit-il, nous apporte lumière et paix quand il le décidera.
Envoyé par Joseph_015 - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 17:15
pour jamal le roi m 5 n est pas encore reconnu juste par yad vashem
Envoyé par Leon_002 - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 17:34
Léon
Tu sais si je puis te tutoyer je ne le fait que pour mes amis que dans tous les cas ce qui est bon pour nous est bon pour le monde. A chaque fois que nous avons été expulsé le pays qui l'à commis à été chatié et est tombé dans la misère dixit les pays arabe et précisément l'Algérie toujours butée dans ses bottes et dans sa haine du Juif.
Un jour Mohammed Cinq sera encensé par ceux la même qui le récrimine ou l'ignore. Pour exemple le roi d'espagne Juan carlos qui ne cesse à juste titre de recevoir les jifs d'espagne et de ce féliciter de leur ertour dans le pays de la salope de Isabelle la cath et ferdinand ce petit mac qui à livré les juifs à l'inquisition car il ne pouvait leur rêgler ses dettes. Le temps fnit toujours par nous donner raison.
le temps ?
Envoyé par Joseph_015 - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 17:44
Jamal si je comprends bien, quand il y a un massacre comme celui de Sabra et chatila, c´est logique de traiter Sharon de sanguinaire, mais quand il y a carrement des camps de concentration au maroc, le roi M5 n´y est pour rien, trop jeune, trop ceci cela, on se croirait dans la pub, pour la vache qui rit, quand on est trop, c´est à dire pas assez capable de gouverner, on s´abstient, ca s´appelle de la dictature quand on s´impose, à moins que tu m´expliques par là, que le peuple marocain acclame fierement la naivete de son roi.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 17:50
Plutôt que de se risquer à un bras de fer avec la Résidence générale, qui aurait pu lui coûter le trône, Mohammed V a, malgré tout, obtenu une concession de taille : celle, comme nous l'explique Robert Assaraf (fondateur de l'Union mondiale du judaïsme marocain et auteur de “Mohammed V et les juifs”, 1997), “de faire en sorte que l'exécution des dahirs juifs soit d'abord le fait des agents du Makhzen, se donnant les moyens de contrôler, en le retardant autant que possible, le déroulement des opérations”. Calcul gagnant : autant par lenteur “génétique” que par effet Mohammed V, le Makhzen a longtemps tergiversé dans son application des mesures les plus dures des dahirs juifs. Une course gagnée contre le temps, en attendant que la Guerre mondiale désigne, tranquillement, le camp des vainqueurs. Dans le même souci de gagner du temps, Mohammed V a bien gardé, comme l'explique Robert Assaraf, “le deuxième dahir près d'un mois au fond d'un tiroir avant de se résigner à le parapher”.

Pourquoi ne pas faire des camps de concentration du maroc des lieux de commémoration pour les marocains (puisque le roi se plaisait de definir les juifs comme des marocains), au lieu de faire de ces bâtisses des versions modernes, ainsi on ne se souvient que du bon roi courageux mais pas temeraire, n´est ce pas?!
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 18:13
joseph je suis d accord avec toi mais rappelons le chir hacherim ils m ont fait cultiver les vignobles mon propre vignoble je ne l ai point cultive .
Envoyé par Leon_002 - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 18:14
à croire que tout son courage a ete transmis de pere en fils la preuve, ca prend des risques dans les declarations à present: "Le roi du Maroc contre la "construction" d'une synagogue à Jérusalem-est"
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 12 Novembre 2008 à 18:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes