English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : CultureJuive

Allemagne : Double commémoration de la chute du mur de Berlin et du pogrom de 1938

L'Allemagne a célébré, dimanche 9 novembre dernier, une double commémoration, celle d'un des chapitres les plus noirs de son histoire -- le pogrom anti-juif de 1938 -- et celle de l'un des plus euphoriques -- la chute du Mur de Berlin en 1989.

Cette année, les commémorations seront principalement axées sur le 70e anniversaire du pogrom anti-juif, connu en Allemagne sous le nom de "Kristallnacht", la Nuit de cristal, par allusion aux milliers de fenêtres et vitrines brisées par les nazis qui s'étaient attaqués aux synagogues, aux commerces juifs, et qui avaient procédé à plus de 30.000 arrestations.

Les juifs, certes discriminés depuis 1935, pensaient jusqu'alors pouvoir continuer à vivre en Allemagne. Cette nuit fut le tournant qui devait conduire vers la Shoah.

L'an prochain, les commémorations publiques seront plus axées sur le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, qui devait entraîner celle du gouvernement communiste d'Allemagne de l'est et la réunification du pays onze mois plus tard.

En ce 9 novembre 2008, seul un dépôt de gerbe à la mémoire de ceux qui sont morts en tentant de franchir le Mur était prévu à Berlin.

La chancelière Angela Merkel devait participer dimanche, aux côtés de survivants du pogrom, à une cérémonie à la synagogue de la Rykestrasse à Berlin, la plus grande d'Allemagne et une des rares à ne pas avoir été détruite par les nazis.

La synagogue, récemment rénovée, a échappé aux incendiaires en 1938 parce qu'imbriquée entre des immeubles d'habitation auxquels les nazis avaient craint de mettre le feu.

Quelque 200 autres synagogues dans le pays ont été incendiées lors de la "Kristallnacht".

D'autres cérémonies sont prévues dans le pays, notamment un concert dans l'ancien camp de concentration de Sachsenhausen, au nord de Berlin.

La présidente du Conseil central des Juifs d'Allemagne, Charlotte Knobloch, qui participera à la cérémonie principale à Berlin, a dit espérer que le souvenir du pogrom auquel elle a survécu aiderait à raviver l'esprit de tolérance dans le pays.

"Cette journée symboliquement importante présente l'occasion de montrer que l'Allemagne est une démocratie vibrante et ouverte à la diversité", a-t-elle affirmé.

Elle a toutefois aussi dénoncé "un manque d'engagement et trop de bonnes paroles" en matière de lutte contre l'anti-sémitisme, réclamant notamment l'interdiction par le gouvernement du parti néo-nazi NPD.

Les journaux allemands ont multiplié les articles ayant trait à la "Kristallnacht", remettant au goût du jour un vocabulaire qui a suscité quelques dérapages.

Un haut dirigeant de la CDU d'Angela Merkel, Christian Wulff, était ainsi critiqué pour avoir affirmé à la télévision que les grands patrons, montrés du doigt pour leurs salaires en période de crise économique, étaient victimes d'un "climat de pogrom", tandis que quelques jours plus tôt un économiste réputé, Hans-Werner Sinn, avait comparé le climat anti-capitaliste à l'antisémitisme des années 1930. Tous deux ont présenté leurs excuses.

L'évocation même de "la Nuit de cristal" est aujourd'hui sujette à caution, certains affirmant qu'elle devrait plutôt s'appeler "la Nuit du pogrom".

"Quand on veut parler aux jeunes de ces évènements terribles, on devrait employer les mots justes. Cristal, cela évoque quelque chose de beau. Mais c'était un pogrom", a souligné Mme Knobloch.

Source : AFP

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes