|
Blog : Rencontre Judaïque FMEcoutez Benjamin Stora !J'ai eu la chance de réaliser trois belles et riches interviews avec Benjamin Stora, qui est un des historiens de référence pour l'histoire contemporaine de l'Algérie. Et j'espère avoir l'occasion de le recevoir encore souvent à notre radio ! Nous avions d'abord parlé, en janvier 2005, de son livre « La gangrène et l'oubli » (Editions La Découverte), qui traitait de la mémoire de la guerre coloniale et de la récriture de son histoire, à la fois en France et en Algérie (lire sur ce lien la présentation de l'émission sur le blog). Il y a un podcast de cet interview, qui vous permettra de l'écouter directement sur le blog. Nous avons ensuite, en juillet 2007, consacré deux émissions à son ouvrage « Les trois exils. Juifs d'Algérie » (Editions Stock) - voir en liens les présentations sur le blog ici et là. Vous pouvez entendre la première émission, consacrée à la période allant de la colonisation aux années 30, en utilisant ce player : La deuxième émission, traitant de la vingtaine d'années entre les années noires sous Vichy et l'exode massif de Juifs suite à l'indépendance, sera mise en ligne dans un prochain article. ---------------------------------------------------------------------- Post-scriptum : Pour suivre l'actualité de cet historien très prolifique, je vous recommande d'abord l'adresse de son blog : cliquer ici. Enfin, je vous signale la sortie de son autobiographie intitulée « Les Guerres sans fin. Un historien, la France et l'Algérie » (Editions Stock), où il raconte comment est née sa passion pour l'Histoire après un épisode trotskyste ; et comment, Juif pied-noir sans nostalgie pour l'Algérie française ni indulgence pour le FLN, il est devenu un narrateur rigoureux et indépendant des « groupes de mémoire » qui ne sont pas prêts, comme il l'écrit, « à éteindre cette guerre sans fin ». 7 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Le Monde diplomatique
25 Juillet 2025 - i24 News
25 Juillet 2025 - Juif.org
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
16 Juillet 2025 par Claude_107
16 Juillet 2025 par Rafael_003
14 Juillet 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 51 minutes
Comme par exemple une critique du droitisme ?
Je suis d'accord avec ce que tu dis Sur la spiritualité sans Dieu possible avec l Homme comme horizon infini de recherche.
L'Homme a besoin de croire .
Le besoin de croire comme façon de se depasser se projetter ,etre en recherche de toutes les reponses possibles et n'en trouver que pour aller vers ce plus loin la ...de l Homme au centre comme alternative à Dieu.
Et cet autre alternative n'a pas ete trouvé parceque cela demande une rigueur ,une exigence vers soi et donc de l'autre.
" Si Dieu n'existe pas alors tout est permis"
sans Dieu ou cette alternative de L homme vers l Homme
C'est donc renoncer a L'espoir .
Par contre je vois aussi de nombreuses critiques de la responsabilité de la droite .Pluot terriblement egoiste .
C'est d'ailleurs une fumisterie ce clivage droite ,gauche nous handicape tres certainement et nous eloigne de notre responsabilité .Comme un pret a penser .
je reconnais cette imposture la qui consiste , sous pretexte de respect de la difference se permettre ne n'avoir aucun respect pour L Homme.
J'avais compris ta phrase ainsi
Comme quelque chose d'admissible eventuellement mais qui ne racontait absolument pas ta position sur ce sujet la.
Désolée au moment d'écrire ma réponse j ai mélangé.
Je suis pour ma part toujours en recherche avec beaucoup plus d'interrogations que de réponse....