English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : PAF 2.0 - Politique Arabe de la France

Iran ?Quelles Possibilités pour Israël'

Le Général de Réserve Guyora Ayland, Directeur du Comité pour la Sécurité Nationale (Israël) s'est exprimé sur les possibilités d'une attaque israélienne contre l'Iran pour empêcher le développement d'une arme nucléaire iranienne.

Dans une intervention au congrès de l'INSS (Institut d'Etudes de Sécurité Nationale) rapportée par le site israélien Omedia, Ayland a estimé impossible une opération militaire israélienne dans le contexte international: tant que le processus diplomatique est en route, Israël ne pourrai pas intervenir militairement sans coordination avec les USA aux niveaux tactique et stratégique!
Selon Ayland, le but d'une intervention militaire israélienne contre le nucléaire iranien ne pourrait être de "vaincre l'Iran" ou même de détruire tout son potentiel nucléaire, mais uniquement ralentir son développement.

Dans une perspective plus ample, Ayland estime qu'Israël devra prendre en ligne de compte, dans le processus de prise de décision, le fait qu'une telle attaque serait une sorte "d'ouverture d'un compte" entre les peuples Juif et Iranien qui, selon Ayland, n'existe pas!
A mon humble avis, Ayland se trompe sur ce point: en effet on sait que les évènements qui ont conduit à la guerre de 2007 ? à savoir l'enlèvement de Guilad Shalit par le Hamas au Sud et l'attaque du Hezbollah au Nord du pays ? ont été le fruit d'une planification et d'une coordination iraniennes, un des généraux des milices islamistes iraniennes commandant directement les opérations du Hezbollah. On sait aussi, selon les spécialistes arabes des médias israéliens, que l'Iran est dernière le refus du Hamas à continuer la "trêve" dans le Sud et qu'il est derrière les attaques "diplomatiques" contre le blocus de Gaza. De plus l'Iran, dont les dirigeants ne cachent pas leurs intentions de détruire et rayer de la carte Israël, est aussi derrière les actes terroristes anti-juifs comme les attentats contre l'ambassade d'Israël et contre le centre communautaire juif en Argentine! Donc le "compte" dont parle Ayland est ouvert depuis quelques décennies !

Selon Ayland l'attaque israélienne sur l'Iran, si elle doit avoir lieu, devrait etre programmée pour l'été 2009 à 2011.
Là aussi ont est en droit de se poser quelques questions: en effet, selon les rapports des services de renseignement américains, l'Iran aurait trois bombes nucléaires opératives en fin 2009 !

A mon avis l'intervention d'Ayaland à ce congrès met en relief les dilemmes qui se posent aux dirigeants occidentaux en général et israéliens en particulier:
1- Définir les buts d'une intervention militaire
2- Prendre en ligne de compte l'impacte historique - à long terme ? d'une telle intervention
3- Définir une "ligne rouge" et un emploi du temps: faut-il intervenir après l'annonce ou la mise en évidence d'un essai nucléaire iranien ou bien anticiper ou bien attendre passivement une attaque contre le pays et mettre en ?uvre une contre-frappe'

On remarquera qu'Ayland n'a pas parlé des limitations techniques d'une intervention militaire israélienne, alors que c'est là le sujet principal abordé par les "spécialistes" des médias occidentaux et des politiques "orientaux"!
On peut en conclure que les "moyens" ne sont pas un problème: les preneurs de décisions de l'autre camp devraient s'en inquiéter!

1 commentaire
que pense le general d'operette BARAK,qui pense plutot a sa carriere politique,laquelle est detinee a liquider
avec KADIMA ,ce parti de merde,l'ETAT d'ISRAEL aux mains des arabes,ou etait-il pendant la guerre de 67
cache derriere un tank,pendant que nos jeunes se faisaient canarder comme pour la sortie du liban,ou 30 de nos jeunes sont morts pour rien.Une attaque serait la solution finale aux problemes de l'IRAK,de '' IRAN,du LIBAN
de la SYRIE et enfin du moyen Orient,quand utiliserons nous le baton,avant qu'une bombe prochaine iranienne
nous tombe dessus,et que de ce fait le reve de ces fous s'accomplissent.
Croyez vous que nos compatriotes soient plus en securite en france et en europe,quand on sait deja que les arabes ont tous pouvoirs dans cette contre,par la lachete mondiale,et l'inconscience de tous les dirigeants de ce monde y compris les notres en israel,ou sont nos venerables generaux fiers et courageux qui ont fait
ISRAEL,et qui l'ont laisse entre les mains de liquidateurs predateurs de l'ETAT.
Envoyé par Robert Haim - le Samedi 20 Décembre 2008 à 17:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes