English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Sefarade

Gaza - Comment a été préparée l'offensive contre le Hamas


Depuis longtemps habitués à vivre sous la surveillance aérienne et sous la menace de "raids ciblés" israéliens, les dirigeants du Hamas ont été pris par surprise par l'offensive israélienne lancée sur Gaza. Une offensive massive, qui semblait largement prévisible, mais qui n'en a pas moins trouvé de nombreux membres du mouvement islamiste à découvert. Plusieurs dizaines semblent ainsi avoir été tués dans le QG de la police dans Gaza-ville, en plein défilé de policiers du Hamas. Le mouvement a également été forcé de reconnaître que ses installations avaient été lourdement touchées et qu'un grand nombre de ses combattants avaient péri ou avaient été blessés, dont trois officiers de haut rang.

La raison : l'attaque lancée simultanément par une soixantaine d'appareils de l'armée de l'air israélienne a été longuement préparée, et précédée d'une campagne d'intoxication à destination du Hamas particulièrement efficace. Les préparatifs de l'opération avaient en fait commencé, selon le journal Haaretz, généralement bien informé, six mois plus tôt, alors que le Hamas et Israël négociaient une trêve avec l'aide de l'Egypte. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, avait alors demandé aux renseignements de recenser les sites des services de sécurité du Hamas et d'autres groupes armés dans la bande de Gaza. Une fois obtenue la localisation des stocks d'armement, des camps d'entraînement et des logements des principaux responsables du Hamas, le plan d'attaque avait été rangé dans un tiroir. Pour en être retiré un mois avant le déclenchement des raids.

Le calme avant la tempête

L'armée israélienne s'est ensuite signalée par sa retenue. Même lors des tirs de 70 roquettes, pour la plupart lancées par le Hamas. Il s'agissait pourtant du pire tir de barrage du mouvement islamiste depuis la fin des six mois de trêve avec Israël, le 19 décembre. Le Hamas avait même émis un communiqué se moquant ouvertement du cabinet de sécurité israélien "qui passe son temps à discuter des décisions pour stopper les tirs" alors que ses combattants "bombardent avec des dizaines de roquettes et d'obus de mortiers".

Deux jours avant le déclenchement des raids aériens sur Gaza, la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, se rendait au Caire pour y rencontrer le président Hosni Moubarak. Sur le terrain, l'armée ne bougeait. Le lendemain, le ministre de la Défense Ehud Barak autorisait même l'entrée de convois humanitaires à Gaza - une décision en fait destiné, selon un haut responsable israélien, à tromper le Hamas et lui donner l'impression que l'opération de représailles n'était pas pour tout de suite. Même objectif caché derrière l'annonce, faite le même vendredi par le bureau du Premier ministre, que le cabinet se réunirait... le dimanche suivant, pour "discuter" de l'éventualité d'une opération massive à Gaza.

Autre manoeuvre destinée à endormir la méfiance du Hamas : selon Haaretz, le commandement de la région sud, en charge de Gaza, est parti en permission peu avant les raids. "Cela n'a pas échappé au Hamas", écrit le quotidien en citant un responsable de la Défense qui a noté que le mouvement islamiste avait dans un premier temps évacué ses locaux avant de les réintégrer au vu du comportement des autorités israéliennes. Pour ajouter à cette intoxication, les raids aériens ont été lancés un samedi, jour du Shabbat, le repos hebdomadaire juif. "Israël n'est pas supposé lancer une guerre le samedi. L'élément de surprise explique le grand nombre de morts" dans les rangs du Hamas, écrit le quotidien Yediot Aharonot.
9 commentaires
BRAVO, nous retrouvons le pays qui nous a tant séduit.
Envoyé par Jean Claude_007 - le Dimanche 28 Décembre 2008 à 23:39
A présent cela va faire réfléchir le Hezbollah, et son chef, ils se souviendront peut être qu' ils ne seront nul part à l' abri; pour cela il faut un écrasement complet et total du Hamas. Que le LIBAN qui héberge le hezbollah, réfléchisse, ils ont dans leur gouvernement des membres du HEZBOLLAH? j' espère qu'n en cas de conflit, les Libanais se souviendront qu' ils sont noyautés par des terroristes, guidés par l' Iran, qu' ils sont prêt à assumer, et que cette fois FOUAD SIGNORA ne pleurera pas.
Envoyé par Jean Claude_007 - le Dimanche 28 Décembre 2008 à 23:49
Israel doit profiter de sa suprématie dans cette opération pour convenir de conditions fiables et durables d'un cessez-le-feu qui l'honnorera,tant que l'opinion publique lui est encore favorable;israel a toujours fait le sale boulot pour sa survie mais aussi pour l'egypte et compagnie qui jubilent de se voir débarrasser à si bon compte de leurs fréres ennemis islamistes:l'an neuf sera-t-il celui de la Paix?je le souhaite à tous les hommes de bonne volonté:bonne année à tous
Envoyé par Hanna_004 - le Lundi 29 Décembre 2008 à 08:51
Il ne faut pas perdre de temps. La pression sur Israél va être forte, et il faut tout liquider sous quelques jours. Il faut frapper très fort un bon coup, mettre le Hamas hors d' état de nuire. Leila Chahid fait des déclarations nulles. En un mot elle dit que les Israéliens tuent des civils. Ce qu'elle cache soigneusement c'est que les Palestiniens se servent de leurs civils comme bouclier humain. Dans la prison de Gaza, le Hamas a tenté de maintenir de force les prisonniers (palestiniens du fatah), les palestiniens du hamas se servent de palestiniens du fatah comme bouclier humain. Voilà les méthodes des Arabes, qui placent leurs lance missiles sur des balcons, sur des terrasses de particuliers ou d'hôpitaux. Le comble, c' est qu' ils disposent leurs armes DANS LA COUR DES ECOLES. Qui dit mieux, on sait très bien que cela permet de faire "de bonnes photos" de propagande pour l' opinion internationale. Montrer des photos d'enfants démembrés, c'est porteur. Il n'y a rien à faire un Arabe reste un Arabe.
Envoyé par Jean Claude_007 - le Lundi 29 Décembre 2008 à 13:29
Dans la foulée, les Israéliens devraient régler son compte à l' iran. Sans les effets néfastes de l' Iran et de la Syrie, bien des problèmes seraient réglés.
Envoyé par Jean Claude_007 - le Lundi 29 Décembre 2008 à 13:34
Hanna, tu es bien naïve, avec les terroristes, il n'y a pas d'arrangements possibles. Il faut les mettre en miettes, et discuter ensuite en position de force.
Envoyé par Jean Claude_007 - le Lundi 29 Décembre 2008 à 13:39
c'est la énième fois qu'Israel essaie d'éradiquer les terroristes,et c'est toi qui es bien naif de penser qu'on puisse y parvenir;restons la meilleure armée du monde.....et la plus humaine: l' escalade ne nous ménera à aucune victoire;soyons réalistes et oeuvrons pour la PAIX et non pour la guerre !
Envoyé par Hanna_004 - le Lundi 29 Décembre 2008 à 19:08
J'espère que les Israéliens ne recommenceront pas l'erreur commise en 2006, je pense qu'il faut profiter de l'effet de surprise, et aller au bout des choses. L'erreur en 2006 à été de faire intervenir les fantassins très tard. Après un matraquage intense il faut éradiquer ces bandes de gangsters, incontrôlables qui veulent déjà instaurer la charia. Il ne faut absolument terminer le travail. Je ne suis pas du tout pour la guerre, mais si les Israéliens ne mettent pas le hamas par terre, dans l' heure ou l'attaque Israélienne cessera, à nouveau ce sera une pluie de rockets ne serait ce que pour montrer au monde que le hamas est indestructible. Il faudrait que cela ne dure pas, pour ne pas rendre la situation impossible à MOUBARAK, et au roi de Jordanie qui auront beaucoup de mal à tenir leurs populations. En plus pour une fois que l' Europe pense que cette guerre à été provoquée par le Hamas, il faut profiter de ce fait rarissime pour éradiquer tout ce qui peut ressembler à de la résistance à GAZA;
Envoyé par Jean Claude_007 - le Lundi 29 Décembre 2008 à 21:02
Aucun autre pays démocratique n'aurait supporté de façon aussi logugue et sans réagir de telles provocations. Cette réplique n'est donc que l'expression du droit de légitime défense d'un Etat démocratique injustement attaqué,
Envoyé par - le Mardi 30 Décembre 2008 à 18:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes