English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Le Centre Wiesenthal au Premier ministre danois : Retirez le prix de l'Etat au négationniste

Le Centre Wiesenthal au Premier ministre danois : Retirez le prix de l'Etat au négationniste
24 juillet 2007
Le Centre Simon Wiesenthal a demandé instamment au Premier ministre danois, M. Anders Fogh Rasmussen, d'annuler un prix en espèces accordé par le Conseil des Arts du ministère de la Culture (Kunst Raadet) à Erik Haaest, plus connu comme "le Sceptique de la Shoah".
Dans sa protestation au Premier ministre Rasmussen, le directeur pour les relations internationales du Centre Wiesenthal, M. Shimon Samuels, écrit : "Haaest aurait reçu cette distinction pour son travail sur ?La légion danoise de libération sur le front de l'Est 1941-1945?, qui peut difficilement être considéré comme un titre de gloire nationale danoise". Il a ajouté : "les citations de Haaest de la littérature négationniste renvoient au volume de 1959 du Journal of Historical Review, publié par l'Institut du même nom qui a été fréquenté par des nazis du monde entier."
M. Samuels a cité la section culturelle de DR Nyheder qui, sous une photo de chambre à gaz, indique : "Erik Haaest met en doute l'existence de chambres à gaz dans le camps de concentration d'Auschwitz en Pologne". Une autre publication rapporte que Haaest a qualifié le journal d'Anne Frank "d'escroquerie".
Le Centre Wiesenthal proteste : "Le prix que votre gouvernement à décerné à Haaest viole les engagements du Danemark envers la Commission européenne et l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe. Cet acte légitime le négationnisme de la Shoah, l'incitation à l'antisémitisme, il est une insulte aux survivants de la Shoah et aux familles de toutes les victimes du nazisme. Notre Centre vous demande instamment de retirer ce prix insultant, d'ouvrir une enquête sur les circonstances de cette attribution et de renvoyer publiquement les responsables."
"Tout silence ne pourrait qu'être interprété par les propagateurs de haine que comme une approbation", a déclaré M. Samuels
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes