English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Yad Vashem ouvre les archives de Kasztner

Yad Vashem ouvre les archives de Kasztner

14:53 23 juillet, 2007 Avec la réouverture des archives de Rudolf Kasztner dimanche 20 juillet, sa famille espère rendre justice à l'une des figures les plus contestées de la Shoah. D'abord adulé, il a ensuite été férocement vilipendé à cause du marchandage effectué avec les nazis en échange du sauvetage de milliers de Juifs.
Leader sioniste hongrois lors de la Seconde Guerre mondiale, Kasztner a conclu un accord avec les nazis pour sauver des Juifs en échange d'argent, de biens et d'équipement militaire. Kasztner a pu ainsi déporter 1 684 Juifs en direction de la Suisse, à bord du célèbre "train de Kasztner". 20 000 autres Juifs hongrois ont été transférés dans des camps de travail en Autriche au lieu des camps d'extermination.
Après avoir immigré en Israël, Kasztner est devenu un membre éminent du Parti travailliste. En 1954, l'écrivain israélien Malkiel Grunwald lance un pamphlet qui l'accuse de collaboration avec les nazis. Diabolisé par le public, il est finalement assassiné par un extrémiste juif en 1957

Suzanne Kasztner, fille unique de Rudolf maintenant âgée de 61 ans, estime que la cérémonie marque une nouvelle étape pour la réhabilitation de son père : "Je pense que l'Etat d'Israël a finalement retrouvé son honneur perdu dans cette affaire."
© Jerusalem Post édition française
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes