English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Diaspora Blog

PASSERELLE Source : lemonde.fr via l'Agence Reuter...

PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 25 juillet



En Israël, les envoyés de la Ligue arabe
prônent la création d'un Etat palestinien

Les ministres des affaires étrangères égyptien et jordanien, Ahmed Aboul Ghet et Abdelelah al Khatib, ont demandé à Israël, mercredi 25 juillet, "un calendrier précis" de négociations avec les Palestiniens au sujet de la création de leur futur Etat, tout en priant "Israël à ne pas rater cette occasion".
Les deux émissaires de la Ligue arabe ont formulé cette demande à l'occasion de leur rencontre avec le premier ministre israélien Ehoud Olmert, à Jérusalem, alors qu'ils venaient présenter l'initiative de paix soutenue par la Ligue arabe. Ce projet de paix propose une reconnaissance d'Israël de la part de tous les Etats arabes en échange d'un retrait total de tous les territoires conquis lors de la Guerre des six-jours, de la création d'un Etat palestinien et d'une "solution juste" à la question des réfugiés palestiniens.


"UNE VISITE HISTORIQUE"

Pour sa part, si Ehoud Olmert a voulu voir "dans un avenir proche une occasion de passer au stade de discussions qui traiteront des étapes de l'établissement d'un Etat palestinien", aucun calendrier précis n'a été arrêté pour parvenir à des négociations sur le tracé définitif des frontières, sur le statut de Jérusalem ou sur le dossier des réfugiés palestiniens.

Le quotidien israélien Haaretz rapporte mercredi qu'Ehoud Olmert propose des discussions avec des Palestiniens au sujet d'un "accord de principes" qui permettrait l'établissement d'un Etat palestinien sur 90% des territoires palestiniens. Israël proposerait également de relier la bande de Gaza et la Cisjordanie par un tunnel, ainsi qu'un échange de territoires qui permettrait à l'Etat juif de conserver les principales colonies de peuplement installées dans les zones occupées en 1967.La visite de ces diplomates est "historique" car"c'est la première fois qu'une délégation parrainée par la Ligue arabe arrive en Israël", a expliqué le porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien, Mark Regev. En revanche, des diplomates arabes ont relativisé la portée de cette visite en rappelant les précédents accords de paix conclus entre la Jordanie, l'Egypte et Israël puis en insistant sur le fait que les autres membres de la Ligue arabe n'entretenant pas de relations avec Israël ne participent pas à la visite.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes