English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michel Garroté

...



Juin 1967 ? Juin 2007 : mémorial d'une défaite.

La situation, des Palestiniens, s'est évidemment aggravée, depuis la partition en d'une part, le Hamastan à Gaza; et d'autre part, le Fatahstan en Judée Samarie. A cet égard, il est bon de rappeler, que des événements, qualifiés de victoires, par les dirigeants arabes, ne sont pas, pour autant, des victoires, pour le peuple arabe.


En juin dernier, le monde arabe a fait, le mémorial, de la défaite de juin 1967. La guerre de juin 1967 a mis fin au rêve arabe de « jeter les juifs à la mer ». En juin 1967, le monde arabe a perdu Jérusalem-est, la Judée Samarie, la Bande de Gaza, le Sinaï et le Golan. Les médias arabes ont tenté, en juin dernier, de donner une bonne image du principal responsable de la guerre de juin 1967, en l'occurrence le dictateur égyptien Nasser.


Curieusement, aucune commission d'enquête indépendante, n'a jamais été mise sur pied, concernant Nasser. Il y a une telle commission pour le premier ministre israélien Olmert, qui riposta, lors de la guerre au Liban, en juillet 2006. Mais pas pour Nasser, qui déclara la guerre à Israël, entraîna l'Egypte, la Jordanie, le Monde arabe dans une guerre d'agression contre Israël. Une guerre qui se solda par la plus terrible déroute arabe du vingtième siècle.

Les Arabes ont pris l'habitude, depuis 1967, de laisser leurs dirigeants se vanter, non pas de victoires réelles, mais de slogans virtuels. Ce qui compte, dans cette étrange dialectique, c'est ce qui est dit et non ce qui est accomplis. En juin dernier, les médias arabes, ont fait mémoire de Nasser, comme si ce dictateur, avait rendu, aux peuples du Proche et du Moyen Orient, leur fierté. Au lieu d'admettre, que la provocation et le bluff de Nasser, ont engendré un Trafalgar arabe.

La soi-disant victoire du Hezbollah, dans son agression contre Israël, en juillet 2006, est un autre exemple de slogan virtuel. Car cette victoire s'est soldée par 1'200 Libanais tués, des milliards de dollars de dégâts et la présence de troupes de l'ONU sur sol libanais. A ce jour, aucune commission indépendante, n'a enquêté, sur la responsabilité du Hezbollah. Même chose pour le Hamas à Gaza. Il y a une commission d'enquête pour Olmert et le gouvernement israélien. Il y a une commission d'enquête pour l'assassinat de Rafic Hariri.

Il n'y en a pas et il n'y en aura pas, pour Haniyeh du Hamas et pour Nasrallah du Hezbollah.


Miguel Garroté, journaliste d'investigation
http://monde-info.blogspot.com/
miguel.garrote@yahoo.fr
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 36 minutes