English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Victor PEREZ

??L'équité?? de Charles Enderlin

Aux yeux de Charles Enderlin, tout ce qui ne condamne pas Israël est « propagande ». Inutile donc d'espérer trouver celle-ci au sein de son blog. Vous y trouverez, en revanche, des articles d'une ??honnêteté intellectuelle scrupuleuse'? intitulés par exemple « Carnage à gaza », « La Croix Rouge et l'UNRWA critiquent Israël », « Quand Israël chouchoutait les islamistes », « L'échec. Annapolis un an après », et plus récemment « L'échec monumental de l'opération Plomb durci ». Tous ces écrits sont évidemment à charge d'Israël et leurs thèmes, indubitablement, repris largement dans les ??salons intellectuels'? où Israël est lapidé et par la rue où est crié « mort aux Juifs ». Cependant, se souvenant qu'Enderlin est avant tout journaliste, et donc sensé informer le public en général, on aurait aimé y trouver, au nom de l'objectivité et de la déontologie de sa corporation, également des analyses simples mais démontrant la part de culpabilité des ??Palestiniens'?. Vous ne trouverez cette dernière rapidement qu'aux travers, par exemple, des pamphlets précités.

Dans son dernier texte à charge, il accuse « (...) la propagande pro israélienne (de s'être) ruée sur le reportage de Lorenzo Cremonesi dans le Corriere de la Sera. Des extraits courent sur le net : le Hamas a gonflé les chiffres des victimes palestiniennes. Il n'y en aurait pas eu 1300 mais 5 à 600, pour la plupart des combattants. Les Islamistes ont tiré depuis des maisons abritant des civils, utilisé des ambulances pour se déplacer. Il n'y aurait aucune preuve d'utilisation du phosphore par l'armée israélienne (pourtant reconnu par Tsahal) ».

Des allégations que l'envoyé permanent de France 2 ne nie pas, et l'autorise même à confirmer « (?) que Lorenzo est un excellent journaliste. Il fut parmi les tous premiers confrères étrangers à entrer dans Gaza par Rafah et son témoignage est à retenir » !!! Des assertions qui n'interpellent nullement son éthique quant au sérieux de son propre caméraman Talal Abu Rahma, à demeure dans la bande de Gaza, parlant la langue locale et n'ayant pas « vu » ce que le Journaliste italien y a observé. Un homme ??distingué?? par de nombreux prix internationaux pour son scoop de « l'assassinat », par l'armée israélienne, de l'enfant Mohamed Al-Dura, et ayant donc fait ??rater'? un éditorial à sensation à son patron franco-israélien. Somme toute un manque de principes qui n'interpelle pas non plus la rédaction de France 2 ni la direction de celle-ci.

Pour le reste de son ??analyse'? beaucoup serait à dire. Mais principalement « l'échec monumental » israélien qu'il décrit exhorte le quidam le plus compréhensif à s'interroger quant à son sérieux. Avant l'opération militaire, les habitants du sud d'Israël, soit environ 700.000, recevaient près de 80 missiles par jour les empêchant de mener une vie normale. Une situation devenue intolérable pour le gouvernement en charge de la sécurité du pays. Des centaines de tunnels permettaient, non pas l'importation de denrées de bien de consommations bloqués par le méchant pays frontalier, mais des armes, des explosifs, des instructeurs et des roquettes aux fins de ??tuer du juif'? comme indiqué dans la charte régissant la vie des ??palestiniens du Hamas'?. Une menace que nul autre pays au monde n'aurait toléré, et repoussé sa réaction au maximum et après plusieurs assassinats.

Après l'opération « Plomb durci », le bilan est, sinon merveilleux, à considérer. Il est à même d'assurer la sécurité et la tranquillité aux habitants avoisinants la bande de gaza pour un laps de temps non négligeable; le nombre de tunnels a été réduit à une portion congrue même si le risque de nouveaux forages n'est pas éliminé ; un nombre imprécis mais appréciable de terroristes a été expédié vers le paradis tant espéré ; les dirigeants du Hamas doivent rendre des comptes à la population qu'ils sont sensés diriger ; les puissances internationales se sont engagées par écrit et publiquement à empêcher tout armement d'arriver dans le califat islamique ; et pour finir cette liste non exhaustive, les pays de la ligue arabe se sont divisés à l'image des ??Palestiniens'? sur le soutien au Hamas.

Seul un certain temps nous dira la qualité exacte de ce bilan. Mais tout cela, aux yeux du correspondant permanent de France 2 est déjà tout simplement un « échec lamentable » pour Israël. Un expert digne de ce nom aurait affirmé pourtant que ce pays -au vu du contexte- a su répondre efficacement à la provocation et engager l'avenir vers une compréhension internationale de son combat contre le terrorisme. Un journaliste objectif aurait apporté quant à lui aussi cette analyse à l'intellect de son auditoire. Mais pas Charles Enderlin. Pour ce dernier « politiquement, le Hamas remporte une victoire non négligeable » car Nicolas Sarkozy aurait assuré que « si les palestiniens forment un gouvernement d'union nationale avec le Hamas, cette fois nous ne le boycotteront pas ». Ce qui serait, par ricochet, une victoire totale israélienne au su que ce gouvernement aura pour principale tâche de discuter avec Israël d'un plan de PAIX. Deux états côte à côte. Ce que le Hamas refuse et refusera encore longtemps. Sauf à s'autodétruire.

Comme on le voit, Charles Enderlin n'est plus un journaliste digne de ce nom mais un idéologue emprunt d'empathie pour les ??victimes'? du Sionisme. Ce qui n'est pas interdit en soi sur un blog personnel, mais devrait interpeller France Télévision quant aux règles de déontologie sensées régir l'information proche-orientale en provenance de son salarié.
11 commentaires
En fouillant bien dans le passé de C.Enderlin il est certain que nous trouverons la piste de sa Haine du Juif. Nous connaissons tous la valeur jounalistique et objective de ses "informations". Mais il serait bien plus crédible s'il s'installait sur le terrain de prédilection de son "travail". Mais on comprend qu'alors il ne pourrait plus se défausser sur son employé palestinien. Nous n'allons pas aller jusqu'à lui demander une information juste et controlée, mais au moins l'absence de mensonges dans ses racontars. Il forge grâce à sa position fournie par une chaine d'état, une image exacte de ce que ne doit être un journaliste. Cela pourra au moins servir à d'autres.
Envoyé par Yéouda - le Dimanche 25 Janvier 2009 à 07:28
Après le divorce de leurs parents, sa sœur et lui sont élevés en Lorraine, dans la région de Metz, par sa mère et ses grands-parents maternels, Juifs autrichiens qui ont fui l’Anschluss en 1938.

Pendant les manifestations étudiantes de mai 1968, il est membre du comité de grève de la faculté de médecine de Nancy. En décembre 1968, féru des pensées de Theodor Herzl, il décide d'émigrer vers Israël pour vivre dans un kibboutz. Il prend la nationalité israélienne au début des années 1970.


Carrière [modifier]
Il entre en journalisme en 1971 pour une radio israélienne. En 1973, il devient correspondant de RMC et l'année suivante éditeur à Kol Israel.

En 1981, il devient le correspondant à Jérusalem de la chaîne de télévision française Antenne 2 (devenue France 2) et acquiert le titre de grand reporter en 1988. En 1991, il est le chef du bureau de France 2 en Israël. Il est également vice-président de l'Association des correspondants de la presse étrangère à Jérusalem. Ses reportages sur le conflit israélo-palestinien ont suscité des réactions hostiles des partisans des deux camps
wikipedia
Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 25 Janvier 2009 à 09:04
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Dimanche 25 Janvier 2009 à 09:12
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Dimanche 25 Janvier 2009 à 09:14
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 25 Janvier 2009 à 09:14
Hilda , 63 milles personnes sont partient définitement d 'Israel !! pourquoi ? puisqu 'ils avaient fait leur Alyia !!!
personne ne les a obligés ! où etait -ce une erreur de jeunesse ? de toute façon , ils en sont partient
Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 25 Janvier 2009 à 09:19
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 25 Janvier 2009 à 09:31
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Dimanche 25 Janvier 2009 à 09:36
alors là , Jean , j ' appelle ca de la trahison à ses origines juive et au rejet de ses parents et arrière grand-parents !
c 'est une honte !!! quand aux catholique , quelques petites gouttes d 'eau sur la tête , et hop vous êtes un nouveau catho !!! facile ...quand à un catho pour qu 'il devienne juif ? c'est pas gagné , il doit bosser dur pour pouvoir y accéder !!! heureusement d 'ailleurs , n 'est pas juif qui veut !!!
Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 25 Janvier 2009 à 09:44
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 25 Janvier 2009 à 09:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes