English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Nesher

L'Égypte critique l'Iran, le Hezbollah et le Hamas


LE CAIRE - L'Egypte accuse l'Iran, le Hezbollah et le Hamas d'avoir cherché la confrontation plutôt que le dialogue au Proche-Orient.
L'Egypte accuse Téhéran, le Hezbollah et le Hamas d'avoir cherché la confrontation plutôt que le dialogue au Proche-Orient, afin de "faire de la région un champ de bataille dans l'intérêt de l'Iran, qui cherche à jouer ses cartes pour échapper aux pressions occidentales sur le dossier du nucléaire", selon le ministre des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Aboul Gheit.
"(Ils ont tenté) de faire de la région un champ de bataille dans l'intérêt de l'Iran, qui cherche à jouer ses cartes pour échapper aux pressions occidentales sur le dossier du nucléaire", a déclaré le ministre des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Aboul Gheit.

Il a notamment reproché au Hamas ce qu'il a appelé le "coup d'Etat" du mouvement islamiste contre l'Autorité palestinienne à Gaza en 2007.

Dans une interview à la chaîne de télévision par satellite Orbit, le chef de la diplomatie égyptienne confirme pour la première fois que Le Caire a délibérément torpillé le sommet arabe extraordinaire que souhaitait organiser le Qatar.

"L'Egypte a fait échouer le sommet. Ce sommet, s'il avait eu lieu en tant que sommet arabe avec le quorum voulu, aurait mis à mal une action commune arabe. Nous pouvons discerner ce que d'autres ne voient pas", a-t-il dit.

Une réunion informelle le 20 janvier à Doha a mis en lumière les divisions entre pays arabes face à la situation créée par l'offensive israélienne à Gaza.

L'Egypte, qui revendique le rôle de médiateur au Proche-Orient, ne goûte guère les ambitions diplomatiques du Qatar et n'apprécie pas le rôle joué auprès de l'opinion publique arabe par la chaîne de télévision Al Djazira, basée à Doha et propriété du gouvernement qatari.

"Certains ont cru qu'une télévision par satellite pouvait renverser l'Etat égyptien, sans réaliser que l'Egypte est beaucoup plus forte que cela", a dit Ahmed Aboul Gheit.
?> Pour en savoir plus, consultez la source de l'article
4 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshe_004 - le Mercredi 28 Janvier 2009 à 20:13
Ce n'est pas par compassion envers Israêl ou soudaine clairvoyance que l'egypte critique l'iran, le hezb. et le hamas.C'est PAR TROUILLE.

Le hamas, ce sont ses anciens voyous égyptiens qui voulaient "dégommer" moubarak, lui piquer ses femmes et ses pyramides, et encaisser l'argent de son tourisme, comme ils encaissent actuellement l'argent que les gogos de l'UE versent aux palos.

Alors moubarak cadenasse les frontières, traite le hamas de voyous (alors qu'ils sont aussi égyptiens que lui), et se fait bien voir des occidentaux qui n'y ont vu -encore- que du feu.

Jusqu'où va se nicher la perversité moyen-orientale????

Chalom
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 29 Janvier 2009 à 06:49
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshe_004 - le Jeudi 29 Janvier 2009 à 10:38
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshe_004 - le Jeudi 29 Janvier 2009 à 10:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes