|
Blog : Judaiques CulturesQu'est-ce qu'être juif ?Questionnement sur les différences profondes qui s'affrontent dans le monde juif et la société israélienne sur la question de la judéité.
Qu'est-ce qui fait donc tenir debout un édifice composé de tant de différences ?
-
Israël : Existence et Essence
/
judaisme,
judéité
14 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
6 Février 2026 - Le Figaro
6 Février 2026 - i24 News
6 Février 2026 - Times of Israel
3 Février 2026 - Slate .fr
6 Février 2026 par Jcl
6 Février 2026 par Jcl
4 Février 2026 par Jcl
4 Février 2026 par Jcl
4 Février 2026 par Jcl
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 30 minutes























On vous l'a toujours dit, pour nous, ce qui compte, c'est pas les réponses, c'est les questions...
Ceci traduit, plus sérieusement, les (très ) diverses façons d'être juif, qui ont toujours éxisté.
Et c'est très bien comme ça.
vouloir enfermer tout le monde dans une identité unique,c'est aussi aller vers un embrigadement contraire à toutes nos valeurs.
et que sommes nous, nous les juifs, sans nos valeurs.
RIEN.
Cela se passe dans un schtetl, la fille du rabbin veut se marier avec un goy! le rabbin, très moderne accueille Christian qui veut se convertir! il lui pose la question suivante: tu es devant notre maison,tu montes sur le toit, tu passes par la cheminée et que fais tu alors?CHR; ne sait pas!"vas étudier , tu reviendras après! au bout d'un an ,il revient et dit au rabbin: "arrivé en bas, je dis bonsoir"! tu n'as rien compris, retourne étudier! un an se passe encore, le jeune homme est le meilleur élève de la yéchiva,et va voir le rabbin:"comme je suis sale, je vais d'abord me laver!" Tu n'as toujours rien compris" vas étudier!!!Christian devient si instruit que tout le monde vient lui demander des conseils! il retourne enfin chez le rabbin et lui dit:"je suis plus instruit que toi sur la religion et je ne trouve aucune réponse à ta question!!! "tu ne pourras jamais devenir juif mon pauvre garcon car sinon tu m'aurais répondu: "mais pourquoi veux tu que je passe par la cheminée pour rentrer chez toi alors qu'il y a une porte!!!!!
Et puis ce que ce qui compte ce sontles questions et non pas les réponses, je vais te répondre ce qu´est un juif, n´est ce pas tout simplement celui qui fait alliance avec le peuple hebreu?
Surtout que ce celà signifie aujoud'hui ( ce n'est un procès d'intention, Elie) soutenir absolument et incondtionnellement Israël.
cf, ce qui se dit ici sur les "alterjuifs,"et qui très effrayant.
je suis très effayé par la propension contemporaine à enfermer les gens dans des identités ethniques et /ou religieuses, effroyablement réductrices.
Je crois que ce qui à fait la force du peuple juif, c'est cette capacité à gérer des appartenances multiples, qui lui ont permis de survivre malgré les persécutions...
De toute façon c'est Bellina qui a raison...
Une petite histoire :
Dieu demande à Moïse de choisir une terre promise, selon son désir.Le prophete réfléchit longuement et choisit
le beau pays de Californie.
Sa réponse : Ca...Ca ... ( moîse était bègue)
alors Dieu lui dit:
" Tu veux Canaan, cette terre inculte....D'accord, tu
pourquoi une identité ethnique ou religieuse serait effroyablement réductrice?
si j´ai bien compris il faut persecuter et déplacer les populations pour leur bien?
ce que toi tu appelles "capacité à gérer des appartenances multiples", est un probleme difficile à resoudre pour d´autres, se plaignants à force de mariages mixtes ou d´assimilations, de voir disparaitre leur propre identité.
quel merite y a t il à choisir une terre avec un pays deja beau? apres l´eclosion il ne reste plus qu´à mourir, avec une terre "inculte" tout reste à construire, c´est la naissance, d´où le mérite, c´est ce qui fait une identité propre.
28/09/2005
"[Le judaïsme est un vaste et abondant héritage. Et je me considère comme l’un de ses héritiers légitimes, et non comme le fils d’un autre lit, ni comme un fils déloyal et rebelle, ni comme un bâtard, mais comme un héritier légitime.]"
Israël vu par Amos Oz, un texte plus que jamais d’actualité
Dans le cadre de la polémique autour d’un article récent d’A. Oz, qui a valu au célèbre écrivain israélien d’être accusé de Juif animé de haine de soi, il a paru opportun de reproduire ici ce texte d’une conférence d'Amos Oz à l’Ecole Normale Supérieure, le 1er mars 2004. Elle donne une tout autre image de cet homme, dont il faut bien reconnaître, qu’il est hors norme - qu’on l’aime ou qu’on l’exècre. (Menahem Macina)...
.
Si tu ne comprends pas que se définir UNIQUEMENT comme juif, noir, arabe, où ce que tu voudras est terriblement réducteur, je baisse les bras...
En pllus, manquer d'humour, pour un juif, me parait assez grave...
cordialement.
je n´avais pas remarquer que tu avais les bras lever.
En esperant t´avoir fais