English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Sefarade

Les Juifs de Turquie ont peur : témoignage



Cette crainte, ?digne' des périodes les plus sombres de l'histoire de l'antisémitisme, a pourtant lieu en 2009, dans un pays dit libre : la Turquie. Cette peur est exprimée de manière anonyme, par une jeune femme juive d'Istanbul. Un témoignage inquiétant ?

Ceci est un témoignage de A, une jeune femme juive, confié au journal israélien Yédiot Aharonot.

?Mes amis et moi, dans la communauté juive d'Istanbul, avons peur de donner nos noms en ce moment. De peur que cela nous nuise. Nous avons peur de marcher dans la rue tant l'atmosphère est tendue. Des slogans en faveur des Palestiniens et contre Israël sont affichés partout sur les murs. Des drapeaux palestiniens peuvent être aperçus un peu partout. L'un d'eux a même été installé en face de la grande synagogue de la ville, dans le quartier Névé Shalom, où a eu lieu le terrible attentat. Des graffitis anti-israéliens ont été dessinés sur des magasins appartenant à des Juifs.

Nous hésitons beaucoup à sortir en ce moment. Le jour de shabbat, la grande synagogue était pratiquement vide. Beaucoup avaient peur d'être agressés, même si des forces de polices avaient été postées en masse autour.

Partout, à chaque coin de rue, sur chaque poste de télévision, on ne parle que d'une chose : Gaza.

Une minute de silence dédiée aux victimes palestiniennes a été décidée dans chaque école. Les enfants de mes amis se sont sentis très mal à l'aise quand ils ont dû y assister. Ils ont aussi été invités à faire un don pour les enfants blessés de Gaza. Les familles juives sont très troublées lorsque leurs enfants rentrent de l'école avec des enveloppes destinées aux dons. Ils savent que s'ils ne participent pas, leurs enfants pourraient en subir les conséquences à l'école.

Cette hostilité générale est ressentie, non seulement de la part des musulmans radicaux, mais aussi des autres, qui se montrent très critiques. Cela pousse beaucoup d'entre nous à songer à faire notre Alyah'.

par Raphael Aouate
arouts sheva
7 commentaires
A Istambul ,Une fois de plus cela sonne avec un autre mot !!...et c'est remplie !!..De laTurquie,a l'Afrique du nord ,en passant par l'Europe ,dans les villes a forte dencitées musulmanes ,c'est la meme vision ,le meme constat ,qu'experiez-vous de" ce type de population,de ces masses" ???.... De l'analyse,de la reflexion,de la compassion,de la comprehension,de l'objectivité,et j'en passe......Désoler,vous faites fausse route ; Ce ne sont pas les prix Nobel qui les etouffent !!!..On le saurait depuis ,plus que d'autre !!.. Que font ils depuis des siècles,a part vivre sur les cendres des illusions de "leur" "prestigieuse" "histoire" ????.....Si , en etant en Turquie,au Maroc,en Tunisie,en Iran,en Irak ,....,et voir meme en Europe,La ou ils sont nombreux, etc....vous pensez que cela va aller de mieux en mieux ??.. Eh -bien ,Je Suis au Regret de Vous Annoncez le Contraire ,et il ne faut pas etre Medium pour cela !!!...Une seule solution en ma connaissance ,logique,faites Votre Alya !!!...........André/Beseder..........
Envoyé par André/Beseder - le Mardi 3 Février 2009 à 15:08
n'oublier pas une chose la Turquie a été une terre d'accueil pour les juifs séfarades chassés d’Espagne par Ferdinand d’Aragon et Isabelle la Catholique en 1492. Le Sultan s'était étonné publiquement qu'un souverain se prive ainsi d'une population intelligente et il a aussitôt accueilli les Juifs en leur garantissant la liberté de culte, la sécurité et le respect des tribunaux religieux traditionnels.
Depuis rien n'a changer alors ne faites pas la langue de bois!!
Envoyé par Filiz - le Mercredi 4 Février 2009 à 20:28
Je ne sais pas a qui s'adresse votre message ,Filiz ???.. mais en quoi l'histoire ,et des "garanties",passé protège les Juifs de turquie ,contre des bandes de fanatiques ignorantes ??!!...Alors que ce pays est deja debordé par sa sécurité vis a vis des attentats ,des Kurdes etc...Meme si dans son Histoire ,comme lors de la 2e guerre mondiale ;La Turquie a compter de nombreux Justes a travers le Monde (Ambassadeurs ,etc...) et la Mémoire sur la Shoa est la pour le rappeler !!!......C'est comme si les Juifs de France se sentaient en sécurité,grace aux lois (du xx siècle) sur l'antisemitisme et pourquoi pas les lois sous Bonaparte ??? !!!.. Hélas ,cela ne change rien sur ce point,lois ou pas !!!!..Les pays "terre d'accueil " ,mis a part Israel ,les autres ont toujours finies par presenter la facture a "leurs Juifs ",avec le prix du sang au fil du temps !!!!.. L'Histoire de France a travers les siècles en est un parfait exemple ,avec pratiquement 2000 Ans de présence Juive en France ,on parle des Juifs de France,comme des rapatriés arriver seulement dans les années 60 ,style film d'Arcady et on oublie bien vite l' Histoire de près de 2 millenaires avec leurs lots de massacres et d'injustices !!!...La turquie a plus a perdre qu'a gagner,l'Histoire nous le prouve !!!...Et je suis Modéré !!!......SHalom.......André/Beseder...........
Envoyé par André/Beseder - le Jeudi 5 Février 2009 à 00:10
Je pense que traiter le peuple Turque d'antisémite est une grande injustice. La Turquie n'est pas contre les juifs elle est seulement contre le fait de voir des innocents FEMMES et ENFANTS se faire tuer. Exprimer son désaccord vous permet-il de cataloguer les gens et de leurs coller l'étiquette d'antisémite!!!

Aujourd’hui la communauté juive de Turquie compte environ 24.000 personnes dont la majorité vit à Istanbul . Elle est une entité modeste au sein d’une population de presque 70 millions d’habitants, 99,5% de confession musulmane.

On trouve de nombreux Juifs parmi les professeurs aux universités, dans toutes les professions libérales, le journalisme,l 'art, la littérature, l’industrie, aux avant-postes de l’économie nationale...
Il y a à Istanbul 18 synagogues en service, des écoles juives, des œuvres sociales dont un hôpital et même un hebdomadaire qui s'appelle Shalom.

Pour un pays dit antisémite je trouve que les juifs de Turquie sont aussi bien accueillis que les turques de confessions musulmanes.

Je tiens aussi à préciser que des extrémistes il en existe dans n'importe quels pays même dans le votre !!!

cordialement Filiz
Envoyé par Filiz - le Jeudi 5 Février 2009 à 20:03
Filiz ,Il y a erreur de votre part sur l'intrepretation de mes mots!!." Les Turques Peuple antisemite" ,c'est reducteur de votre part !! Je ne le pense dans aucun peuple dans son ensemble ,et je le pense pas plus pour les Turques!!.mais je fais la difference,comme dans d'autres pays du golfe et Moyen-Orient,entre l'élite de la sté ,et le peuple ,avec en partie des masses de fanatiques islamiste ,le plus souvent inculte,ignorant des autres civilisations!!..quant a vos chiffres sur les Juifs de Turquie et leurs professions,je vous rassure c'est le cas aussi en Europe et ailleurs ,comme en France,sur 65 millions de Français.(environ)..il y a dans les meilleurs chiffres moins de 450.000 Juifs(et c'est les plus nombreux en Europe);et 15 millions dans le Monde .Et leur réussite,si c'est le cas ,il la doive a eux memes,et non a l'accueil du pays ou ils vivent !!..D'ailleurs ,meme si vous avez des origines Turque Musulmane ou autres..,peut etre que vous ignorez que la Turquie est le seul pays Musulman ,a entretenir des relations importante tant ecomique que militaire (vente d'armement,modernisation des materiels ,formations,echanges d'infos,conseils,manoeuvres commune plus les USA, etc.)..avec Israel !!..Et cela derange beaucoups de Mondes ,imaginez qui ??..C'est de loin le meilleure gage pour les Juifs Turque !!..Du moins pour l'instant ??!!..Pour la replique sur les Extremistes,c'est vrai nous avons les notres !! Oui mais ,les notres ne Mettent pas des bombes dans les bus..A SUIVRE
Envoyé par André/Beseder - le Vendredi 6 Février 2009 à 00:30
SUITE :Ils ne mettent pas non plus des bombes dans les ecoles, les magasins,les restaurants,night-club,les avions ,comme les arabes palestiniens en Israel !!.dans des tours de New-york (11.09.2001)..en Espagne dans des trains; pour les divers Islamistes ;etc..la liste est longue!!..Ils ne mettent pas non plus des ceintures explosive a des Femmes,des enfants ou des Hommes pour ce faire sauter dans des foules innocentes etc..,comme les palestiniens arabes en Israel ;comme d'autres en Irak ,en Inde,au Pakistan,en Afrique(plusieurs pays..) en Algérie,en plus,entres "frères" musulmans, ont égorgent les humains,Pire que des moutons ,et sans distinction d'age, femmes,enfants,hommes (plus de 250.000 morts en guerre civil ,rien que pour l'algérie ,plus que la guerre avec les français !!..ou toutes les guerres Israelo-Arabes !!...).etc..la aussi la liste est longue !!..il me faudrait du temps !!..Vous voulez comparer l'incomparable demesure des chiffres !!...Je vous invite a lire sur internet les ecrits d'une Femme d'origine Arabo-Musulmane,syrienne, Wafa Sultan et vous verrez un autre temoignage libre de censure!!..Et vous pourrez voir qui sont les innocents,femmes et enfants,si vous pensez que les innocents ne se trouvent seulement que d'un coté de la frontière de gaza ???..Ou demander vous quel interet motive le 'hamas a se battre contre une armée plus puissante que lui, en risquant la vie de sa population civil ,avec des chefs cachés en syrie,ou au Liban????!!...André/Beseder.....
Envoyé par André/Beseder - le Vendredi 6 Février 2009 à 01:22
Et pourquoi pas aussi, dans les ecoles francaises, ne pas demander aux enfants (y compris les enfants turques) de signer une petition, dénoncant le genocide turque à l´encontre des armeniens?!

Envoyé par Elie_010 - le Mardi 17 Mars 2009 à 10:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes