English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Sefarade

Embarrassantes valises



Aymane Taha n'avait qu'une seule valise en arrivant au Caire. A son départ de l'hôtel, il en avait soudain sept, ce qui a intrigué les services de sécurité égyptiens. Qui exigent de connaître la provenance de l'argent qu'elles contenaient
L'Egypte veut des explications sur les 10 millions de dollars que transportait un chef du Hamas sur son territoire

LeMatin.ch


L'Egypte veut une explication du Hamas sur les valises contenant plus de 10 millions de dollars interceptées à la frontière de Rafah, sur fond de lutte sur l'argent de la reconstruction de Gaza. Cette somme a été trouvée jeudi dans les mallettes d'un chef islamiste palestinien.

«Nous voulons savoir d'où vient l'argent, sinon il ne sera pas débloqué», a indiqué un haut responsable égyptien. Cette confiscation, la première depuis la fin de la guerre de Gaza, le 18 janvier, est aussi un signal adressé par l'Egypte au Hamas dans l'ultime phase des négociations indirectes avec Israël pour un accord de trêve. L'argent a été saisi au terminal de Rafah.

Déposé sur un compte
Aymane Taha, un des six membres d'une délégation du Hamas rentrant à Gaza, territoire que le groupe islamiste contrôle, était responsable de ces valises dans lesquelles étaient rangés en liasses 9 millions de dollars et 2 millions d'euros.

«Arrivé au Caire avec une seule valise, il s'était retrouvé porteur au départ de l'hôtel de sept valises. Il n'a pas voulu dire d'où venait l'argent, ce qui est illégal», a dit ce responsable sous couvert d'anonymat.

Les services de sécurité égyptiens ont contraint M. Taha à déposer l'argent sur un compte spécial dans une banque égyptienne, puis l'ont laissé repartir vers Gaza. Attendue aujourd'hui au Caire pour dire l'ultime décision du Hamas sur la trêve, une nouvelle délégation ne devrait pas manquer d'évoquer cette affaire sensible.

Elle est sans précédent depuis le putsch qui a permis au Hamas, en juin 2007, de chasser le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas de la petite enclave où s'entassent 1,5 million de personnes.

Argent iranien
En 2006, deux membres du gouvernement Hamas, Ismail Haniyeh et Mahmoud Zahar, s'étaient déjà vu confisquer, en juin, puis en décembre, quelque 50 millions de dollars qu'ils tentaient de passer dans des valises. M. Haniyeh «avait fini par dire qu'ils venaient des caisses iraniennes, nous l'avions inscrit sur son passeport et avions débloqué les fonds», a affirmé ce haut responsable.

Embargo bancaire
L'Egypte souhaite aussi braquer les projecteurs sur les circuits occultes de financement du Hamas. Avec un quasi-embargo bancaire et l'assèchement de l'aide internationale, le Hamas s'est retrouvé face au casse-tête de devoir payer des milliers de fonctionnaires, ses réseaux d'aide et la contrebande d'armes. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont refusé toute aide au Hamas tant que, notamment, il ne reconnaît pas Israël ni ne renonce à la violence.

Allié du Hamas, l'Iran a annoncé prendre le relais, augmentant son emprise à coups de millions de dollars sur le mouvement. Hyperactifs depuis la guerre de Gaza, des groupes «caritatifs» pro-Hamas ont aussi essaimé dans le monde. Depuis le blocus quasi total, ces sommes auraient été transférées via les tunnels creusés sous la frontière, permettant au Hamas de percevoir sa dîme sur les marchandises et d'obtenir des armes, selon les experts.

12 commentaires
200 manifestants Arabes dans la rue d'une ville Israélienne en cisJordanie. Ces Arabes, d'origine Israélienne défilent avec le drapeaux du Hamas, et des slogans anti juifs et anti Israéliens, alors qu'ils sont eux mêmes Israéliens. Bel exemple de loyauté envers un pays dont vous avez la nationalité, et qui vous fait profiter de tous les avantages et aides que l'on ne trouve que dans les pays modernes. La réponse Israélienne devrait être immédiate, dans un premier suspension des aides sociales et autres pendant un an. La deuxième fois suspension définitive des aides sociales, et à la troisième fois, expulsion vers Gaza ou la cisJordanie. Je crois que ce n'est pas cher payé pour un acte que personnellement je juge grave. Imaginez un instant que des juifs Egyptiens, Jordaniens ou à fortiori Iraniens défilent dans une de ces villes sous la bannière de l' étoile de David en proférant des slogans anti Arabe. Vous ne pouvez pas l'imaginer ? Hé bien moi non plus. Et pourtant c'est bien ce qui se passe aujourd'hui même, en Israél. Ce pays est l'une des plus grandes démocratie au monde, alors les protestations des pays Scandinaves sonnent creux, sans parler des dictateurs illettrés du genre CHAVES, ou les minuscules républiques bannanières d'Amérique du sud. (Pérou, Guatemala et autres) , c'est pays ne survivent que grâce à l'aide Américaine, et rien d'autre, et si cette aide était suspendue ce serait la révolution immédiatement. Voilà l'état du monde vu par moi !
Envoyé par Jean Claude_007 - le Lundi 9 Février 2009 à 07:15
En relisant mon texte, je reconnais plusieurs fautes (excuses).
Envoyé par Jean Claude_007 - le Lundi 9 Février 2009 à 07:18
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshe_004 - le Lundi 9 Février 2009 à 07:47
C 'est de l'argent sales ,pourris qu'a la moelleux...et je suis d'accord avec toi moshe
Le conflit ne tourne qu'avec un seul mobile, le fric .et le hamas le payeras un jours et
ces vrai que la population va encore crevé de faim ..et pourquoi pas une bonne révolution...
J'aimerais savoir si
'l' Egypte a eu
Sont explication du Hamas sur les valises contenant plus de 10 millions de dollars ...???

Et si le chef islamiste palestinien a été arête???il aurais du être fusillé et cette argents devrais servir
au pauvre ..



Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé
Envoyé par Sarah_041 - le Lundi 9 Février 2009 à 09:56
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshe_004 - le Lundi 9 Février 2009 à 20:40
Tire la langue Tire la langue Moshe suite a ton message je suis d'accord avec toi ,mais je pense aussi qu'ils ne sont pas les seule Star Star l'extreme droite sont aussi des vrais ordure menagere ..je pense aussi que certain pays on besoin de ces gens la pour faire respecté la liberte,la paix ,evité de creve de faim ,pour les magouilles des hommes politiciens de leur pays ... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil ..
Que propose tu moshe ???
Envoyé par Sarah_041 - le Mardi 10 Février 2009 à 13:27
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshe_004 - le Mardi 10 Février 2009 à 14:32
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshe_004 - le Mardi 10 Février 2009 à 14:45
mon cher moshe Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Le hamas est un vrai fléaux pour toute l’humanité ,je pense qu’ils fout a tout prix les arrêter et même si pour cela des innocent doivent mourir …je trouve que les services secret ne sont pas toujours délicat ,ils leur arrive de faire des erreur ,mais l’erreur est humaine En colère ! En colère ! et les hommes ce prenne pour des dieux Tire la langue Tire la langueils sont tous pretensieux ,avide de pouvoir et de richesse ...esperont que les ellections ce passe dans la paix , l'inteligence ,ce qui serais bien c une femme au pouvoir Clin d'oeil Clin d'oeilet ceux qui foute le bordel ce sont les musulman radical qui nous manipule ...
Envoyé par Sarah_041 - le Mardi 10 Février 2009 à 16:08
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Moshe_004 - le Mercredi 11 Février 2009 à 01:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes