English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : PAF 2.0 - Politique Arabe de la France

Là-bas, et ici: Catherine Leuchter / Primo Europe

Là-bas, et ici

De l'envoyée spéciale de Primo en Israël

L'hôtel Dan d'Ashqelon est au trois-quarts vide en ce 9 février. Un groupe de français de Kadima France constitue le peu de clients de l'hôtel dans cette ville qui, trois semaines après la fin de la guerre entre Israël et la bande de Gaza, se prend encore des roquettes Grad.

Au bar de l'hôtel, il y également un curieux groupe : ça parle allemand, italien, français. Carabinieri, gendarmes, policiers allemands, tous unifiés aux couleurs de la Mission des Frontières de Rafah de l'Union Européenne (EUBAM).

On les avait complètement oubliés. Envoyés par l'UE en novembre 2005, soit deux mois après la fin du désengagement israélien de la bande de Gaza, ils étaient censés contrôler les passages au poste frontalier de Rafah, entre l'Egypte et la bande de Gaza.

Mais voilà : depuis juin 2007, ils sont interdits de séjour à ce poste frontière par le Hamas.

Alors ils sont venus à Ashqelon, à quelque 50 km de leur supposé lieu de travail.

Oui, vous entendez bien : vos impôts paient des fonctionnaires de l'UE ? 18 jusqu'à la semaine dernière, 44 depuis ? à?.se réunir dans leur QG israélien, en sécurité ? si ce n'est les roquettes palestiniennes-, à préparer et planifier leur future réinstallation à Rafah.

Dimanche 8 février, une roquette Qassam qui visait Sdérot a eu une course un peu plus courte que prévue et est venu s'échouer dans le kibboutz Nir-Am. A 6h30 du matin, l'heure où les gens partent travailler et les enfants étudier.

Uzi vit et travaille au kibboutz Nir-Am. Il me montre une photo d'un objet en flamme. La roquette a provoqué hier un incendie sur quatre voitures. En mai 2007, ce même type de Qassam avait entièrement brûlé le restaurant du kibboutz.

De France, il me semble que la guerre a tout de même fortement diminué le nombre de roquettes tirées. Disons que ceci est un fait objectif. « Ca fait 800 fois que j'aurais pu mourir » me dit Uzi.

Quand on vit ici, sous cette drôle de pluie qui ne connaît pas la sécheresse, chaque roquette tirée est...

Suite sur Primo-Europe:

http://www.primo-europe.org/

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes