English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michel Garroté

Ahmadinejad, Poutine, Lang et Schröder, les 4 Dalton

-
Michel Garroté ? Lundi 23 février 2009
-
http://monde-info.blogspot.com
-
« La phase opérationnelle préliminaire doit débuter mercredi 25 février 2009 à la centrale nucléaire de Bushehr, dans le sud de l'Iran », annonce, l'air de rien, dimanche 22 février, l'Agence Iranienne de l'Energie Atomique. « La phase opérationnelle pilote commencera mercredi », déclare ainsi le porte-parole de l'Agence Iranienne de l'Energie Atomique, Mohsen Delaviz, à l'agence de presse iranienne progouvernementale IRNA. Mohsen Delaviz précise même que le coup d'envoi de cette étape préliminaire sera donné à l'occasion d'une visite en Iran du patron de Rosatom, l'Agence Nucléaire Russe, Sergueï Kirienko. Car en effet, la Russie aide l'Iran à construire et à faire fonctionner la centrale de Bushehr, dans le cadre d'un petit contrat d'un milliard de pétrodollars versés par les ayatollahs aux Russes.
-
Comme pour minimiser les propos du porte-parole de l'Agence Iranienne de l'Energie Atomique Mohsen Delaviz et du patron de Rosatom, l'Agence Nucléaire Russe, Sergueï Kirienko, un porte-parole de Rosatom, Sergueï Novikov, s'empresse d'alléguer qu'aucune étape majeure dans le processus opérationnel de la centrale de Bushehr n'est prévue lors de la visite de Sergueï Kirienko en Iran. Il s'agit « juste d'une visite de travail » et le démarrage effectif du réacteur est toujours prévu d'ici la fin de l'année, raconte le porte-parole de Rosatom, Sergueï Novikov.
-
« C'est une rencontre normale sur le site, en présence des organismes russes et iraniens travaillant au projet, tout est conforme au calendrier », rajoute sans rire Sergueï Novikov (dans ce cas pourquoi le patron de Rosatom, l'Agence Nucléaire Russe, Sergueï Kirienko se rend-il personnellement à Busher ?). Le porte-parole de Rosatom, Sergueï Novikov, essaye de se justifier en racontant que la « phase opérationnelle pilote » décrite par le porte-parole de l'Agence Iranienne de l'Energie Atomique Mohsen Delaviz « faisait peut-être référence » à l'étape marquant le moment où une centrale est capable de produire la « quantité limitée d'électricité nécessaire à sa propre alimentation » (encore une fois, dans ce cas pourquoi le patron de Rosatom, l'Agence Nucléaire Russe, Sergueï Kirienko se rend-il personnellement à Busher ?). Une étape qui intervient quelques mois seulement avant le démarrage effectif et donc étape qui a tout de même son importance (même si Sergueï Novikov raconte que son patron Sergueï Kirienko va juste faire une petite promenade pour se détendre).
-
Le projet de Bushehr soulève une grande inquiétude au sein de l'Union Européenne, aux USA, en Israël et au sein de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, une filiale de l'ONU (récemment l'AIEA a fait allusion au nucléaire iranien, mais c'est surtout pour justifier l'augmentation de 11% de son budget qu'elle réclame afin, dit-elle, de pouvoir mieux surveiller l'Iran'). Même si cette centrale est présentée par les mollahs intégristes iraniens comme un projet soi-disant à usage civil, l'Union Européenne et les USA sont persuadés que la centrale de Busher peut parfaitement aider l'Iran à développer son programme nucléaire militaire. La volonté affichée - du président iranien Mahmoud Ahmadinejad et de sa clique de mollahs intégristes - de rayer Israël de la carte, rend peu crédible, la vocation soi-disant pacifique du nucléaire iranien.
-
Desinfos (1) signale une vidéo qui a été tournée « à l'occasion du 30e anniversaire de la Révolution Islamique Iranienne en France (le lieu de la réception à été tenu secret pour éviter que trop de choses ne s'ébruitent dans la presse). La vidéo, a fait un petit tour sur le web avant...d'être supprimée sur toutes les plateformes ! Et pour cause, on y voit Jack Lang accordant une interview à une pseudo journaliste du centre Al-Zahra France ».
-
Desinfos (2) signale également que « l'ancien chancelier allemand, Gerhard Schröder, a rencontré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, samedi, à Téhéran. L'homme politique allemand, à la tête du gouvernement social démocrate entre 1998 et 2005, est un opposant affiché aux sanctions contre l'Iran. Sa visite a été vivement condamnée par le Conseil central des Juifs allemands et par des membres du Parlement ».
-
(1) Lire l'article sur : http://jss.over-blog.com/
(2) Lire l'article sur : http://fr.jpost.com/
-
-
© 2009 Michel Garroté http://monde-info.blogspot.com
-
-
1 commentaire
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 23 Février 2009 à 17:27
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes