English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Techouva

25 ans apres, le Liban ...

Déjà près de 3 semaines que la frontière nord s'est à nouveau embrasée, envoyant un démenti cinglant à tous les utopistes qui imaginaient que le retrait du Liban voulu et organisé par Ehud Barak en juin 2000 allait apporter la paix et la sécurité à Nahariya, Kyriat Shmona et toutes les villes dans un rayon de 50 km au sud de la frontière israélo-libanaise.

Une fois de plus, l'illusion qui consiste à croire que ce conflit est un conflit purement territorial a acccouché d'un conflit meurtrier dont les civils sont comme d'habitude les premières victimes. Le Hezbollah se cachant héroïquement au milieu de zones civiles densément peuplées, le bilan est lourd, très lourd. On parle jusqu'ici d'environ 400 civils morts qu Liban. Une trentaine de notre côté, sans compter une trentaine de victimes dans les rangs de Tsahal. 3 de nos soldats enlevés. Que ce soit par le Hamas ou le Hezbollah, on sait très bien à quoi s'en tenir lorsque ces fils à personne "enlèvent" des israéliens. La dernière fois, ça nous a coûté 457 prisonniers de récupérer les cadavres de 3 "prisonniers". Nous combattons des gens pour qui la vie, que ce soit la leur ou celle de leur propre peuple ne signifie strictement rien, seule la mort les intéresse. Le Martyr. Al Shahada. Notion qui leur est inculquée dès le plus jeune âge. Mourrir pour le Djihad, si possible en tuant un maximum de juifs. Ils se fichent éperdument des conséquences dramatiques qu'entraîne leur folie sur leurs propres civils, dans leurs propres villes et villages.

Des gens m'ont dit "c'est incroyable quand même tout ce bordel juste pour 3 soldats enlevés. "Juste pour 3 soldats". Je suis sidéré de voir l'indifférence et le mépris qu'afficheraient ouvertment ces gens à l'endroit de leurs propres soldats. Chez nous, chaque soldat est un frère ou une soeur. Le fils ou la fille d'un ami. Un cousin ou une cousine. C'est à la fois notre plus grande force et notre plus grande faiblesse. Là où certains ne verseraient manifestement pas une larme pour leurs soldats, nous sommes capables de mettre sur pieds un commando et l'envoyer en plein coeur des lignes ennemies pour retrouver le cadavre de l'un des notres.

Plus de 2000 missiles, roquettes, obus et projectiles en tous genres sont déjà tombés sur nos villes du nord. Mon oncle et ma tante ont vu un Katioucha pulvériser leur appartement. Ils n'ont rien, grâce à D.ieu. Plus d'un million de personnes vit désormais dans les abris, au rythme des alertes. La cousine de ma grand-mère, à Akko, a accueilli chez elle sa fille et son gendre qui ont perdu leur appartement à Nahariya, sa petite-fille et son fiancé qui ont fui leur kibboutz à quelques encâblures de la frontière. Lorsque l'alerte passe et qu'on s'est assuré que tout le monde va bien, on sort rapidement acheter de l'eau et des vivres, et on rentre vite se terrer dans l'abri en attendant la prochaine salve de missiles, en priant pour qu'elle ne tombe pas sur nous.

Israël livre une nouvelle guerre, une guerre qu'elle aurait dû achever il y a 6 ans au lieu de fuir la queue entre les jambes et offrir au Hezbollah une victoire aussi éclatante pour eux qu'elle a été humiliante pour nous, et en même temps offrir un blanc seing à Arafat pour lancer une intifada au lieu de continuer à négocier, intifada qui aura causé plus de 1000 morts en Israël et plusieurs dizaines de milliers de blessés.

Depuis quelques jours, on voit refleurir sur les voitures ces petits drapeux que l'on accroche traditionnellement pour Yom Haatzmaouth, notre fête nationale, jour de notre indépendance, de notre renaissance en tant qu'état juif souverain et indépendant. Des panneaux un peu partout, des stickers clament "nous vaincrons", "le peuple avec Tsahal" ou encore "un peuple uni". 90 % de la population soutient l'action de l'armée pour ramener le calme à la frontière nord. Nous sommes unis face à ceux qui voudraient notre mort. Ils ne gagneront jamais.

Je voudrais pour finir vous faire partager cette vidéo, un témoignage vibrant d'une universitaire et psychologue syrienne exilée aux Etats-Unis, le Dr Wafa Sultan. Elle résume bien mieux que moi ce contre quoi nous avons à faire face. Heureusement que, même si ils sont hélàs peu nombreux, il existe des gens comme cette femme courageuse.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes