English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Nesher

Plainte contre les propos négationnistes à Athénée Bruxelles 2

Le ministre de l'Enseignement de la Communauté française, Christian Dupont, se dit "choqué" par les propos tenus par un enseignement à l'occasion d'une rencontre avec un rescapé des camps de concentration à l'Athénée Bruxelles 2 (Laeken). Il annonce qu'il a chargé le service juridique de la Communauté française de porter plainte et de se constituer partie civile.

"De tels propos sont totalement inacceptables, a fortiori dans la bouche d'un enseignant qui a pour mission de former de futurs citoyens", s'indigne le ministre, qui a "ordonné sur le champ" qu'une mission d'enquête soit menée au sein de l'établissement. Si cette mission confirme les faits, toutes les sanctions seront prises à l'encontre de l'enseignant concerné. Par ailleurs, Christian Dupont a chargé le service juridique de la Communauté française de porter plainte et de se constituer partie civile. Tous les éléments seront également transmis au parquet.

Henri Kichka n'en est toujours pas revenu. Depuis 25 ans, ce rescapé des camps témoigne de son expérience, notamment dans les écoles. Vendredi, il se trouvait à l'athénée de Bruxelles 2, à Laeken. Il a été confronté aux propos négationnistes tenus par un professeur de religion islamique. « Pour la première fois, quelqu'un m'a dit que mon récit était ?largement exagéré? », témoigne le vieil homme, qui a été réconforté par des élèves.

Cela ne m'est jamais arrivé, en 25 ans ! » Henri Kichka témoigne inlassablement de son expérience concentrationnaire. Un message transmis à des milliers d'élèves.

Vendredi, à l'Athénée « Bruxelles 2 », à Laeken, le porte-drapeau de l'Union des déportés juifs de Belgique, 83 ans, a été confronté aux propos négationnistes d'un professeur de religion islamique. Une enquête administrative est ouverte.
?> Pour en savoir plus, consultez la source de l'article
3 commentaires
Voici , à ce sujet un courriel de mon ami adressé aux Ministres de son pays, la Belgique . J’en possède d’autres ! Merci à lui et à tous ceux qui comme lui osent dénoncer la haine, et l’injustice.

Cher Monsieur le Directeur,

Je vous remercie de nous tenir informés.

Nous attendons la suite de cette affaire, dans l'espoir qu'une sanction équivalente à la gravité de ses propos soit prise.

Salutations à Monsieur le Ministre Dupont.

Calogero …….


From: Toni Pelosato [mailto:toni.pelosato@skynet.be]
Sent: 18 March 2009 17:17
To: Calogero (COP/RMO)
Subject: RE: TR: Négationnisme de la Shoah à l'école...? http://www.rtbf.be/info/negationnisme-a-lathenee-bruxelles-2-90403
Chère Monsieur,
Le Ministre Christian Dupont m’a bien transmis votre courriel de ce jour.
Vous trouverez ci-joint le communiqué que le Ministre a envoyé hier à toutes les rédactions du pays.
Je vous en souhaite bonne réception et reste à votre entière disposition.

Bien cordialement,

Toni Pelosato
Directeur de Cabinet


-----Original Message-----
From:
To:
Sent: Wed Mar 18 16:41:50 2009
Subject: TR: Négationnisme de la Shoah à l'école...? http://www.rtbf.be/info/negationnisme-a-lathenee-bruxelles-2-90403


________________________________


De : calogero.
Envoyé : mercredi 18 mars 2009 16:28
À :
Objet : Négationnisme de la Shoah à l'école...? http://www.rtbf.be/info/negationnisme-a-lathenee-bruxelles-2-90403



Envoyé par France - le Jeudi 19 Mars 2009 à 19:38
A l'attention de:

Madame Caroline Persoons, Députée MR, Monsieur Christian Dupont, Ministre de l'Enseignement, Monsieur Stefaan Deklerck, Ministre de la Justice, Monsieur Denis Ducarme, Député MR,



Un re scapé des camps racontait son histoire à des élèves de l'Athénée Bruxelles 2. Il a été pris à partie par un professeur de religion islamique, qui lui a dit que son récit était "largement exagéré"....



C'est avec étonnement et une grande indignation que j'ai appris ce matin par la presse l'affaire de négationnisme dont est l'objet un professeur de religion islamique, qui plus est subventionné par l'Etat et en plein exercice.

Je n'ose même pas penser l'indignation et l'offense que Monsieur Henri Kichka a du ressentir en entendant ce professeur de religion antisémite remettre en question le sérieux de son témoignage pénible! Quel affront pour toute la
Envoyé par France - le Jeudi 19 Mars 2009 à 19:40
toute la communauté juive, pour l'image de notre enseignement, pour les valeurs humanistes de notre démocratie..!

Je tenais à vous féliciter pour avoir réagi tous aussi vite. J'espère que les mesures disciplinaires à l'encontre de ce négationniste effronté seront prises le plus vite possible.

Il est honteux et inacceptable qu'un professeur puisse ainsi mettre en doute le témoignage d'un des génocides le plus horrible de l'histoire de notre humanité. J'ose à peine imaginer la teneur des propos dont ce professeur est capable lors de ses cours... De telles personnes ne sont pas dignes d'enseigner dans nos écoles.

En espérant que vous ferez le nécessaire, rehaussant ainsi l'image de notre enseignement, et évitant aux jeunes musulmans de Belgique de mettre eux aussi en doute un tel fait historique.

Recevez, Chers Messieurs, Chère Madame, l'assurance de mes sentiments distingués.

Un italien né et résidant en Belgique, chrétien protestant.


Calogéro <

« Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises. ( La Bible )
Envoyé par France - le Jeudi 19 Mars 2009 à 19:41
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes