English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Nesher

Interview de la mère d'Ilan Halimi. Entretien exclusif. Michèle Fitoussi


Il lui est arrivé le pire, son enfant est mort à 23 ans après avoir été torturé vingt-quatre jours... Pour la première fois, Ruth Halimi sort du silence, pour que personne n'ignore le caractère antisémite du crime.

Le 13 février 2006 au matin, Ilan Halimi, 23 ans, est retrouvé agonisant le long d'une voie ferrée. Il a été enlevé et séquestré vingt-quatre jours auparavant par une bande des cités, le « gang des barbares », après avoir été attiré dans un guet-apens par une jeune femme qui a servi d'appât. Torturé, brûlé vif, il ne survivra pas. Son assassinat bouleverse la France. Et crée une polémique : fait divers tragique ou meurtre antisémite ? Le doute n'est pourtant pas permis : Ilan, simple vendeur dans un magasin de téléphonie, a été ciblé par les membres du gang parce qu'il était juif, et que sa famille était supposée être assez riche pour pouvoir payer une rançon de 450 000 ?. D'ailleurs, après la mise en examen des ravisseurs, le parquet retient la circonstance aggravante de faits « commis en raison de l'appartenance de la victime à une ethnie, une race ou une religion déterminée ».
Ruth Halimi, la mère d'Ilan, revient sur l'affaire dans un livre sobre et poignant, écrit avec Emilie Frèche : « 24 jours : la vérité sur la mort d'Ilan Halimi » (Seuil, en librairie le 2 avril). C'est une petite femme brune et avenante. Elle a rarement parlé jusqu'à présent, préférant rester dans l'ombre. Il n'y aura ni photos de son visage ni caméras non plus. Elle montre volontiers des photos d'Ilan. Elle les porte toujours sur elle. C'est un beau garçon au visage ouvert, grand et svelte. Elle insiste sur son charme, sa gaieté, puis les mots lui manquent, les larmes coulent. Bloc de douleur à vif, Ruth Halimi reste cependant toujours digne tout au long de cet entretien, accordé en exclusivité un mois avant le procès des ravisseurs, le 27 avril. La leçon de courage d'une mère qui refuse qu'on oublie pourquoi son fils est mort.
Read Full Post >>
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes