English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Nesher

L'ancien terroriste emprisonné Fadl conteste la justification donnée par al-Qaida du meurtre d'innocents


Les écrits de l'ancien leader du djihad islamiste égyptien Sayyid Imam Abdelaziz al-Sharif, alias Dr. Fadl, ont suscité un important débat dans les milieux fondamentalistes du monde arabo-musulman au cours des deux dernières années ; ils portent en effet une critique très acerbe d'al-Qaida et de ses leaders, Oussama ben Laden et Ayman al-Zawahiri.
Depuis sa prison, le Dr. Fadl a déclenché une polémique majeure en 2007 par son ouvrage intitulé "Rationalisation de l'action djihadiste en Egypte et rationalisation de l'action djihadiste dans le monde", dans lequel il s'en prend à l'idéologie sanglante d'al-Qaida et réfute les tentatives des idéologues du mouvement de justifier le meurtre de personnes innocentes. L'importance de ce livre a été telle qu'Ayman al-Zawahiri a été contraint de rompre ses consignes de silence à la mi-2008 pour répondre au Dr. Fadl par son propre livre, "Acquittement".

Cette guerre des mots s'est poursuivie. En novembre, le Dr. Fadl a répliqué par un autre ouvrage : "Réfuter 'Acquittement''".
Les deux hommes se connaissent depuis longtemps, et leus relations n'ont pas toujours été aussi acrimonieuses.
Al-Sharif est né en 1950 en Egypte et a rencontré son collègue chirurgien al-Zawahiri après la guerre israélo-égyptienne de 1967. En 1986, tous deux partirent pour l'Afghanistan pour y coordonner le mouvement terroriste.
Mais Fadl resta en coulisse, laissant al-Zawahiri assumer le rôle public. On supposa pendant longtemps qu'al-Zawahiri était l'émir du groupe, alors qu'en réalité, c'était Fadl qui était le véritable idéologue de la mouvance. C'est par exemple lui qui fit passer le concept du takfir et de l'exécution des "hérétiques".

Fadl fut arrêté par les autorités yéménites et extradé en Egypte en 2004 pour y purger une peine de détention à perpétuité. C'est depuis sa prison égyptienne qu'il commença à écrire pour condamner le terrorisme.
Mawassi Lahcen à Casablanca, Jamel Arfaoui à Tunis et Said Jameh à Alger ont contribué à ce reportage
Read Full Post >>
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes