English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Nesher

Premier accroc dans la formation des imams

Un élève a été exclu la semaine dernière du cursus suivi à l'Institut catholique pour propos antisémites.

Par trois fois, un imam marocain a dérapé. Presque effrontément. En pleine formation dispensée par l'Institut catholique pour transformer des imams étrangers en «imams à la française». Un cursus d'un an, financé par le ministère de l'Intérieur, pour comprendre la laïcité, les institutions, l'histoire de France et les autres religions.

C'est à l'occasion du cours sur le monde juif qu'Abdessamad Merimi, qui prêchait auparavant à Grigny, s'est, semble-t-il, montré antisémite. Le sionisme n'étant à ses yeux qu'un vaste complot contre les musulmans. On évoque encore d'autres sarcasmes, comme «Lévi-Strauss, encore un Juif...». Des propos qu'il nie au­jourd'hui, évoquant un malentendu. Ce sont cependant d'autres imams choqués qui ont porté l'affaire à la connaissance des dirigeants de la Catho. Des semaines de tergiversations ont rendu l'af­faire opaque. Mais il a finalement été «exclu» de la formation, assure le ministère de l'Intérieur. «Il était important de réagir. L'exclusion a une vertu pédagogique. C'est un rappel à la loi.»

Alerté par les autorités, le Rassemblement des musulmans de France, le RMF, émanation de l'islam consulaire marocain, a prié son iman de ne plus paraître en cours. Pour éviter un nouvel incident, le président Anouar Kbibech insiste pour qu'un comité de pilotage veille désormais à la bonne marche de la formation. «Pour construire des réponses dans la concertation.» Car certains imams fraîchement débarqués de l'étranger ne réalisent guère que des propos qu'ils jugent anodins sont en France inacceptables.
Read Full Post >>
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes