English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Nesher

La BBC épinglée par le « CSA » britannique


Dans l'immense océan des médias internationaux, la BBC anglaise est sans doute l'une des chaînes les plus tendancieuses à l'égard d'Israël. Les reportages et documentaires liés à Israël ou au conflit du Proche-Orient sont pour la plupart du temps empreints d'un parti pris qui ne se dissimule même plus, et qui a une influence démontrée sur l'attitude de la classe politique, des milieux académiques ou associatifs britanniques.

Les différents pics de tension entre Israéliens et Palestiniens, tels qu'Intifadas, Affaire A-Dura, Opération « Rempart » à Jénine ou « Plomb Durci » à Gaza, ont donné lieu à des anthologies de commentaires inexacts, de jugements hâtifs et d'accusations infondées de la part de « professionnels » du journalisme britannique. Comme cela a été montré concernant l'Opération « Plomb Durci », la couverture médiatique sur la BBC, sous la responsabilité de Jeremy Bowen, très défavorable à Israël, a contribué à créer une atmosphère de haine qui a mené à des actes de violence contre les Juifs dans les rues de la Grande-Bretagne.


Après de nombreuses plaintes, déposées notamment par la Fédération Sioniste de Grande- Bretagne, les autorités de supervision de la chaîne ont bien voulu se pencher sur la question. Et dans un rapport rendu public jeudi, l'Editoral Standards Commitee de la BBC-Trust, organe de supervision de la BBC, épingle sérieusement Jeremy Bowen, responsable du desk « Moyen-Orient » sur la chaîne britannique. « Dans au moins deux reportages concernant Israël, Bowen a contrevenu aux règles de la corporation relatives à la fiabilité et à l'objectivité de l'information ». En l'occurrence, il s'agit d'un reportage de 2007, concernant la Guerre des Six Jours, et d'une chronique de ce même Bowen sur une radio appartenant à la BBC, concernant la construction à Har H'oma (Jérusalem). Dans son article sur la Guerre des Six Jours, Bowen écrivait notamment que « l'instinct inné du sionisme était de repousser sans cesse les frontières », ou encore, « qu'Israël faisait fi du Droit international et agissait comme bon lui semblait ».


Bowen est d'ailleurs l'auteur d'un livre sur la Guerre des Six Jours, considéré par l'un des plus grands spécialistes de l'Histoire du Moyen-Orient, Ephraïm Karsh, comme étant un « ouvrage superficiel, peu original, et plein de préjugés anti-israéliens classiques ». Les exemples de falsifications ou de commentaires biaisés de la part de Bowen son légion, et pour qui le voit s'exprimer sur le petit écran, son expression ne cache pas vers où vont ses sympathies. Bowen est aussi l'auteur de certaines phrases assassines telles que celle avec laquelle il définit la Déclaration Balfour de 1917: « La promesse faite par une nation (la Grande- Bretagne) de donner à une autre (les Juifs) le pays qui appartient à une troisième (les Palestiniens)?


La Fédération Sioniste de Grand-Bretagne appelle aujourd'hui la BBC a « assumer les conséquences et prendre les décisions qui s'imposent, car la présence d'un tel personnage à la tête d'un dossier aussi délicat devient intenable »


A la direction de la BBC, par contre, on prend la défense du journaliste, estimant « qu'il a exprimé des commentaires professionnels historiques, ce qui forcément, n'est pas d'ordre consensuel ».
Read Full Post >>
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes