English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : 613 Camp - La Brigade Juive

News: Israël Espace : l'Inde va bientôt lancer 2 satellites israéliens

News: Israël Espace : l'Inde va bientôt lancer 2 satellites israéliens - © 613 Camp - La Brigade Juive

Israël et l'Inde signent une nouvelle coopération dans le secteur spatial.

Après la défense, l'agriculture, la biotech, etc. les 2 alliés collaborent pour le lancement de 2 satellites israéliens.

Le lanceur indien ISRO (Indian Space Research Organisation) vient d'adopter une nouvelle configuration plus puissante. Le Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV) peut en effet lancer des satellites de masses plus importantes et peut concurrencer la Russie.

Les lancements sont réalisés en Inde à Sriharikota dans l'Etat de Andhra Pradesh. Situé à 80 km de Chennai, le Satish Dhawan Space Centre coopère de plus en plus avec Israël. Le PSLV-C9, neuvième génération va prochainement lancer le satellite israélien Polaris.

Polaris pèse quelques 300 kilos et sera mis en orbite en août 2007. Polaris a la spécificité d'être un des premiers satellites au monde à pouvoir prendre des clichés d'observation par tous temps 24h/24. Ce 4×4 de l'imagerie spatiale va ainsi aider Israël à observer par vents, pluie, neige, nuage et brouillard. Un 2nd contrat a été récemment signé pour envoyer un composant israélien à bord du satellite indien GSAT-4. Il s'agit d'un téléscope astronomique ultra-violet développé par l'Université de Tel Aviv. Ce composant satellite du nom de TAUVEX (Tel Aviv University Ultra-violet Experiment) prendra son envol au 1er semestre 2008.

Les deux pays semblent en effet s'apprécier de plus en plus, et pas seulement pour les milliers de jeunes israéliens qui partent tous les ans visiter le sous-continent après leur service militaire. Le quotidien indien « The Hindu » titrait, pas plus tard que samedi 10 mars, qu'Israël « ouvre grand les bras aux producteurs de Bollywood » et que leurs films se vendent très bien en terre sainte.

Les Etats indiens du Bengale de l'Ouest et de Kerala ont également fait part de leur désir de voir venir chez eux les équipes le football et de basket israéliennes « à côté des films, les sports peuvent être utilisés pour rapprocher les deux pays » déclarait le journal.

Alors que des centaines d'étudiants indiens sont en ce moment en train de poursuivre des études supérieures en Inde, les relations économiques entre les deux pays sont en pleine croissance. Certes dominé par le diamant, le commerce entre les deux pays a atteint 2,7 milliards de Dollars en décembre dernier. L'ambassadeur d'Israël en Inde, David Danieli a ainsi déclaré récemment que « les échanges civils [entre les deux pays] progressent rapidement et sont constitués à 45% de hautes-technologies comme les télécommunications, le matériel d'instrumentation médicale et les logiciels ».-

Par David Rosenfeld
Rubrique: Coopération

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute