English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Nesher

Procès du «gang des barbares» Fofana fanfaronne avant le silence du huis clos


Il est entré le premier dans le box des accusés de la cour d'assises de Paris, une cage en verre blindé héritée du procès Ferrara. A 10h40 ce mercredi matin, Youssouf Fofana, 28 ans, crâne rasé, collier de barbe et ample sweat d'un blanc immaculé, sourit. Il agite plusieurs fois le doigt vers le ciel et crie «Allah Akbar», Dieu est grand, nouvelle provocation pour montrer tout le bien qu'il pense de la justice des hommes. Le public, où se mêlent témoins, jurés pas encore triés, proches et familles de la victime comme des accusés, ne bronche guère. Le cerveau du «gang des barbares», 26 ans, apprécie les bravades. Il a déjà usé une trentaine d'avocats et été condamné pour délit d'outrage à magistrat.

La salle d'audience tressaillit un peu plus tard quand Fofana se lève en sursaut pour la présentation d'usage. «Mon nom est ?'Africaine barbare armée révolte salafiste''. Je suis né le 13 février 2006 à Sainte-Geneviève-des-Bois.» C'est le lieu où Ilan Halimi, torturé et mourant, a été retrouvé après ses trois semaines de séquestration... Un silence glacé enveloppe le tribunal, avant que la présidente Nadia Ajjan ne calme Fofana d'une répartie toute aussi froide. Assise au premier rang sur un banc sans dossier ajouté à la hâte, juste devant la mère de Fofana, Ruth Halimi ne détourne pas son regard, aimanté par les accusés. Mais la mère d'Ilan, petite dame constamment entourée de ses filles et de son gendre, stoppe un instant le basculement régulier, d'avant en arrière, qui animait son corps depuis son entrée dans le tribunal.

«Le huis clos n'est que la suite d'une affaire qui a toujours été gérée dans le secret»

La suite du face-à-face se déroulera à huis clos. Deux des 27 accusés, dont Emma, l'appât, étaient mineurs au moment des faits et l'ordonnance de 1945 prévoit un public restreint dans un tel cas. Me Francis Spizner, l'avocat de la famille Halimi, tente bien de plaider pour l'ouverture des débats. L'avocate d'un des mineurs concernés, sans aller jusqu'à désavouer son jeune client, constate que le «huis clos n'est que la suite d'une affaire qui a toujours été gérée dans le secret. Je comprends la démarche». Par le biais d'un de ses défenseurs, Fofana fanfaronne. Après avoir souhaité la publicité du procès tôt le matin, il se rétracte deux heures plus tard. L'avocat général Philippe Bilger conclut avec rudesse: «Si respecter la loi, c'est mettre en péril la justice, je me demande dans quelle époque on vit».

Peu après midi, une fois les jurés choisis (5 femmes et 4 hommes, qui ont tous plus de trente ans), la présidente Nadia Ajjan fait évacuer la salle. Dans le hall d'entrée du Palais de justice, une quinzaine de jeunes juifs, certains portant des kippas colorées, s'en prennent à des proches de Fofana. Avant de scander, à s'en rompre la voix et la sérénité des lieux, «Justice pour Ilan» devant les caméras. Celle-ci sera rendue derrière les lourdes et sourdes portes de la cour d'assises des mineurs. Le procès doit durer jusqu'en juillet.
Read Full Post >>
5 commentaires
Je m'appelle Jean-Pierre (CATHO) et ma femme est ASCHKENAZE (originaire de pologne) . Elle a été battu sauvagement par trois africains enfévrier 2007 et ces individus bien que condamnés (récemment) ont été dispensés de peine par le tribunal pour enfants. Ce qui me désole c'est qu'elle vote à gauche et franchement je n'arrive pas à comprendre et admettre que des personnes de votre communauté puissent soutenir le PS qui a mené une politique désastreuse en matière d'immigration et a contribué ainsi a laissé entrer sur notre territoire des individus qui sont inassimilables. Je précise que je suis un grand admirateur de la politique israélienne.
Envoyé par Jean-pierre_012 - le Vendredi 1 Mai 2009 à 12:28
Vous êtes pourtant le mieux placé pour poser la question à votre femme qui vote pour le ps malgré ce qu elle a subi afin de nous expliquer sa motivation !!!!
Concernant les 3 africains qui l'ont battue, savaient ils qu'elle est juive?
J'espère que votre femme s'est rapidement remise de cette attaque
Envoyé par Do - le Dimanche 3 Mai 2009 à 11:45
Bonjour. Vous me posez plusieurs questions. En premier lieu non ils ignoraient qu'elle était juive, (elle porte un nom bien français sans consonnance juive) mais je serais tenté d'ajouter qu'ils sont ignorants de tout, y compris de leur pays d'origine et de leur civilisation, car nous les avons croisés au tribunal, et ils ne s'expriment que par onomatopées et vagissements. Ce n'est donc pas un acte antisémite. Répondre à la seconde question est plus complexe car avant de la rencontrer je ne connaissais que des juifs issus de la grande bourgeoisie que je croisais dans mes activités. Mais je dis souvent que ma femme est meilleure chrétienne que moi car elle veut sauvez la terre entière et n'admet pas que des gens souffrent... cela vient probablement de son enfance car ils ont terriblement souffert pendant la guerre de 39/45 (enfants cachés dans un couvent pendant 2 ans). Mais être adulte c'est devenir capable de faires des choix, et je pense que la propagation de l'ISLAM est la plus grande menace qui pèse sur les 2 communautés (juive et chrétienne).
Envoyé par Jean-pierre_012 - le Dimanche 3 Mai 2009 à 17:38
Pour répondre à la troisième question je vous précise que l'on ne se remet jamais d'une telle agression car elle a été contrainte de vivre sous anxiolitiques pendant une année (elle a été hospitalisée trois jours pour une blessure profonde à la tête) et depuis elle est angoissée quand elle croise un "barbare" dans la rue. Et ce qui est tout à fait curieux est que le butin de ces individus est un très beau stylo "MONT BLANC" que je venais de lui offrir....alors qu'ils ne savent quasiment pas écrire. On ne peut pas impunément "gaver un peuple" avec des populations allogènes qui viennent chez nous avec les moeurs que nous avions il y a mille ans (au moyen âge)
Envoyé par Jean-pierre_012 - le Dimanche 3 Mai 2009 à 17:53
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Do - le Dimanche 3 Mai 2009 à 23:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes