English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
4 commentaires
un passage de Voltaire sur Wikipédia...

Voltaire et l'antisémitisme
Parmi les auteurs modernes, d'aucuns désignent Voltaire comme « antisémite »[15]. Ils s'appuient notamment sur le fait que Voltaire écrive dans l'article « Tolérance » du Dictionnaire philosophique : « C'est à regret que je parle des Juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre. Mais tout absurde et atroce qu'elle était, la secte des saducéens fut paisible et honorée, quoiqu'elle ne crût point l'immortalité de l'âme, pendant que les pharisiens la croyaient[16]. »

L'historien de la Shoah, Léon Poliakov, qui a intitulé De Voltaire à Wagner le tome III de son Histoire de l'antisémitisme fait de Voltaire, « le pire antisémite français du XVIIIe siècle[17] ». Selon lui ce sentiment se serait aggravé dans les quinze dernières années de la vie de Voltaire. Il paraîtrait alors lié au combat du philosophe contre l'église chrétienne. Pour Pierre-André Taguieff[18], « Les admirateurs inconditionnels de la « philosophie des Lumières », s'ils prennent la peine de lire le troisième tome (De Voltaire à Wagner) de l'Histoire de l'antisémitisme, paru en 1968, ne peuvent que nuancer leurs jugements sur des penseurs comme Voltaire ou le baron d'Holbach, qui ont reformulé l'antijudaïsme dans le code culturel « progressiste » de la lutte contre les préjugés et les superstitions ».

Cependant, pour Bernard Lazare, « si Voltaire fut un ardent judéophobe, les idées que lui et les encyclopédistes représentaient n'étaient pas hostiles aux Juifs, puisque c'étaient des idées de liberté et d'égalité universelle[19]. »

D'autres notent que l'existence de passages contradictoires[20] dans l'œuvre de Voltaire ne permet pas de conclure péremptoirement au racisme ou à l'antisémitisme du philosophe. « L'antisémitisme n'a jamais cherché sa doctrine chez Voltaire », indique ainsi Roland Desné, qui écrit : « Il est non moins vrai que ce n'est pas d'abord chez Voltaire qu'on trouve des raisons pour combattre l'antisémitisme. Pour ce combat, il y a d'abord l'expérience et les raisons de notre temps. Ce qui ne signifie pas que Voltaire, en compagnie de quelques autres, n'ait pas sa place dans la lointaine genèse de l'histoire de ces raisons-là[21].
Envoyé par Jacqueline_013 - le Vendredi 8 Mai 2009 à 14:11
Antisémitisme chez Voltaire et Maurras
Par le conservateur, mercredi 14 novembre 2007 à 19:22 :: General :: #1011 :: rss

Prenez ces deux jugements sur les juifs, l'un peu amène, l'autre plutôt bienveillant :

1. Les juifs sont "le plus abominable peuple de la terre", un "peuple ignorant et barbare, qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition et à la plus invicible haine pour tous les peuples qui les tolèrent et qui les enrichissent."

2. " L'antisémitisme est un mal si l'on entend par là cet antisémitisme de "peau" qui aboutit au pogrom et qui refuse de considérer dans le Juif une créature humaine pétrie de bien et de mal, dans laquelle le bien peut dominer. On ne me fera pas démordre d'une amitié naturelle pour les Juifs bien nés."

La première citation est de Voltaire, considéré pourtant comme l'ami des hommes et de la tolérance. La seconde est du méchant Maurras, ce dangereux réactionnaire banni du paysage des idées français, pour antisémitisme, entre autres.

Envoyé par Jacqueline_013 - le Samedi 9 Mai 2009 à 08:32
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Samedi 9 Mai 2009 à 09:14
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Samedi 9 Mai 2009 à 09:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes