English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Sefarade

Barkat à Benoît XVI : « Jérusalem est la capitale d'Israël et du peuple juif` »



Il y a des moments comme cela, où l'honneur juif si souvent bafoué de l'extérieur comme de l'intérieur, reprend un peu de ses couleurs. C'est le cas avec la visite du Pape Benoît XVI au Mont Scopus à Jérusalem, lors de laquelle la maire de la ville, Nir Barkat n'a pas eu peur de préciser à son invité, avec les mots qu'il fallait, l'endroit où il se trouvait.

Après lui avoir souhaité la bienvenue, Nir Barkat a offert au Pape une carte du monde datant du XIXe siècle, dans laquelle Jérusalem figure au centre du monde. Puis dans un discours enthousiaste, le maire de la capitale a dit au Pape : « Bienvenue à Jérusalem, où vous vous sentirez chez vous, lorsque vous y respirerez l'Histoire multiséculaire de cette ville en même temps que sa modernité. Jérusalem est la capitale de l'Etat d'Israël et le c'ur du Peuple juif. C'est une ville où règnent le pluralisme, la liberté religieuse et le dialogue entre les confessions » A l'appui de sa déclaration, il citait ensuite le célèbre verset d'Isaïe : « Je les ramènerai un jour sur la Montagne de Ma Sainteté, et je les réjouirai dans Ma Maison de Prière. Leurs holocaustes et leurs offrandes seront agréés par Moi sur Mon Autel, car Ma Maison sera une Maison de Prières pour toutes les Nations » »

Barkat a lancé un appel à tous les Chrétien du monde à venir visiter Jérusalem au moins une fois dans leur vie.

Après le Mont Scopus, le Pape Benoît XVI s'est rendu à la Nonciature du Vatican en Israël, qui se trouve dans la partie orientale de Jérusalem, avant de rejoindre la Résidence présidentielle, où il sera reçu par Shimon Pérès lors d'une réception officielle. Lors de cette visite, il aura l'occasion de rencontrer les parents du soldat Gilad Shalit.

En fin d'après-midi, il se rendra à Yad Vashem, en présence de survivants de la Shoah mais aussi de Justes des Nations.


par Shraga Blum
7 commentaires
Je vais suivre le conseil. Je suis déja venu deux fois (en 1994 -95) et je recommence à économiser pour venir vous voir. c'est mon dernier souhait de retraité. (J'ai plus de mille photos de chez vous) L'an prochain à Jérusalem et que Dieu m'y aide. Pierre.
Envoyé par Pierre_025 - le Lundi 11 Mai 2009 à 22:04
Je ne connais l'état d'Israël qu'en parcourant le blog terredisrael.com .Cette terre est magnifique, mais irai-je un jour? En Septembre1968 mariée selon la foi catholique, maman d'une petite fille de 3 ans, nous avons rendu visite à mon ex-tutrice, mon mari le lui avait promis. Cette femme âgée, insulta la mémoire de mes parents, de façon calomnieuse, et, son visage était celui de la haine. Le corps de mon père, que je n'ai pas connu s'est retourné en moi criant son innocence. La souffrance morale que j'endurais m'amena à cosulter un docteur, qui me dit: " Ne cherchez pas, Madame, votre père portait un nom d'ascendance hébraïque" Oui, à cette date j'ai voulu partir en Israël (autant recevoir une balle pour une cause plutôt que de subir l'injustice) Le Docteur était juif roumain de son vrai nom Israël Abraham, who'swho de 1969. Il me dit non: "vous êtes embarquée dans une galère, vous devez aller jusqu'au bout."- J'ai tenu mes engagements, et, découvert les horreurs de la Shoh très tard, dès lors toutes mes prières, mes souffrances, ce vide laissé par l'absence de contact avec mes racines,ont été offerts pour Israël. Aujourd'hui je prie D. pour qu'une paix juste et durable soit établie sur la Terre de mes aïeux. Je sais que D. fait ce qu'il veut, au nom de tous les miens que ta volonté soit Juste Adonaï.
Myriam
Envoyé par Florence_011 - le Mardi 12 Mai 2009 à 01:59
Kol a Kavod à Nir Barkat! Rappeler au Pape par le cadeau de la carte, je trouve qu'il n'est + besoin d'autres preuves sur l'appartenance de cette ville..... Donner Jérusalem, c'est mettre le loup dans la bergerie. Ce sera l'exode des Chrétiens et la chasse aux Juifs, le tout sur une galère sans destination.
Envoyé par Victor_011 - le Mardi 12 Mai 2009 à 11:08
il est important que tout le monde comprenne que Jerusalem est la capitale éternelle et indivisible d'Israel même Barack Obama doit le savoir. On ne peut partager Jerusalem sous aucun pretexte.
Envoyé par Guy_016 - le Mardi 12 Mai 2009 à 14:28
Vous avez raison Victor et Guy, de part son histoire, Jérusalem est la capitale d'Israel. Cité du roi David, elle connût maintes tribulations au cours des siècles. Il est temps que Jérusalem soit reconnue capitale de l'état hébreu, reconnu par l'O.N.U. à force de combats, de prières, de dons, d'écrits publiés notamment aux U.S.A. après 1939-1945, quand les survivants de l'abominable Shoah n'avaient aucune patrie.
Myriam
Envoyé par Florence_011 - le Mardi 12 Mai 2009 à 22:58
Myriam Guy, vous ne trouvez pas que le comble a été dépassé par ce Pape? Qualifier son voyage de pélerinage après son discours sur gaza et les pôôvres palestiniens, cela reste très indigeste et innacceptable.
D'ailleurs les journalistes Israeliens ne se sont pas trompés par leurs écrits et analyses de ses discours. Ils ne se sont pas gênés pour dénoncercette hypocrisie.
Bref, je pense qu'il devrait plutôt se préoccuper un peu plus sur les discriminations que subissent ses"ouiailles"
et surtout de leur nombre qui font comme neige au soleil? A-t-Il seulement évoquer le calvaire de SDEROT,,,,

NO COMMENT

Envoyé par Victor_011 - le Mercredi 13 Mai 2009 à 21:07
Le pape Benoît XVI a déçu par son absence d’émotion à Yad Vashem. Certes il a déclaré rejeter tout négationnisme, mais n’a pas évoqué son propre parcours au côté des nazis.
Enrôlé de force ( ?) dans les jeunesses hitlériennes, tandis que Guy Moquet mourait « au temps d’aimer, le pape aurait dû demander pardon à Yad Vashem pour ce chemin.
Je partage l’opinion du rabbin Israël Meir Lau. Personnellement, j’ai été malade en étudiant le livre de Hackl : « Le mariage d’Auschwitcz ».
Benoît XVI a déçu aussi lors de la conférence interreligieuse à Jérusalem quand le cheikh Taisire Tamini a intempestivement pris la parole pour accuser Israël de meurtres, le pape s’est empressé de fuir. Est-ce ainsi que l’on défend ses amis israéliens ?
Non bien sûr, aujourd’hui en lisant l’Express je constate qu’il critique le « mur » de séparation, élevé par Israël pour éviter le massacre des siens.
Le Vatican a ses murs, ses secrets, ses interdits tels que le film « Amen ». Pourquoi cacher la vérité, pourquoi l’église de Rome après avoir baptisé des enfants juifs, durant la guerre d 1939 -45 refuse -t-elle de rendre ces enfants à leur véritable famille ?
Pie XII aurait sauvé quelques enfants juifs, mais il se voulait avant tout diplomate, et, n’oublions pas que le führer fût reçu en grande pompe au Vatican en 1938, par Pie XII, tandis le pape Pie XI était « malade ».
Certes Jésus a porté sa croix, mais selon Jean Paul II, il a aussi dit qu’il portait la nôtre.
Cette Terre est emplie de calvaires, mais passer sous silence celui SDEROT est une faute.
Ma conviction est que Jésus n’est plus dans l’église de Rome, puisque le pape, les archevêques, les évêques, les prêtres, les sœurs sont si souvent insensibles aux souffrance de certains baptisés.
Comme Gradowski dans son ouvrage : « Au Cœur de l’Enfer » mes larmes sont gelées en raison de cette église qui a laissé mourir les miens dans le dénuement.
Myriam
Envoyé par Florence_011 - le Jeudi 14 Mai 2009 à 12:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes