English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV
2 commentaires
mardi 13 mai 2008.

Le livre mémorial des juifs de Seine et Marne

durant la seconde Guerre Mondiale 1940-1945 par Frédéric VIEY, membre de la L. France

Parution vers le 21 mai 2008

Avec l’ouverture des documents aux Archives Nationales et Départementales concernant la Seconde Guerre Mondiale, il est possible d’avoir accès à toutes les pièces même si certaines sont encore très sensibles. Madame Isabelle Rambaud, directrice des Archives départementales de Seine-et-Marne, donne la possibilité de pouvoir consulter toutes les archives concernant cette période. Dans ces documents, le plus incroyable est, sans doute, la découverte d’un camp de transit à Dammarie-les-Lys pour les Juifs étrangers habitant la Seine-et-Marne avant leur envoi vers Beaune-La-Rolande ou Pithiviers. Puis il y a aussi ces camps disciplinaires où des juifs sont internés selon leurs capacités professionnelles :

manœuvres, tailleurs, tailleurs sur cuir, etc…

Il y a également ces camps de travail agricole où des Juifs parisiens se portent volontaires pour y travailler. Au bout de ces chemins, il y a, inexorablement, l’application des lois raciales antijuives, la déportation et la mort.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah travaille pour préserver la mémoire de cette immense catastrophe qui a réduit les rangs du Peuple Juif dans le Monde : 6.000.000 d’âmes. Cette fondation finance différents projets de recherches sur le recensement, le marquage, la déportation et l’extermination des Juifs et plus particulièrement des Juifs de France. Ces travaux trouvent leur réalisation et leur archivage dans le Mémorial de la Shoah qui remplace ce qui a été pendant plus de 50 ans le Centre de Documentation Juive Contemporaine. Il faut rappeler ici le long travail de recherches des minutes de la mise en place de l’extermination des Juifs de France et la traque des criminels de guerre ayant œuvrés en France, par Serge et Beate Klarsfeld, aidés par les ’’Fils et Filles des Déportés Juifs de France’’. Simon Wiesenthal, le chasseur de nazis, leur avait ouvert la voie.

Frédéric Viey, historien, retrace dans ce livre les douloureuses étapes de la vie quotidienne des Juifs en Seine et Marne de 1940 à 1945. Puis rend hommage aux Justes, qui au péril de leur vie, sauvèrent des fils d’Israël. Il y en a eu plus d’une vingtaine dans notre département.

Envoyé par Jacqueline_013 - le Jeudi 14 Mai 2009 à 11:37
En Seine-et-Marne, à Chelles, le 25 août 1944, des gamins qui ont à peine
18 ans sont arrêtés au hasard et exécutés par l’occupant près de la Mairie.
Bilan : 14 personnes ont été fusillées.


Le mur de la mairie de Chelles après l'exécution.


Les charniers du Champ de Mars, du jardin du Luxembourg à Paris, les pelotons d’exécutions des forts de Vincennes, du fort de Romainville, Ivry-sur-Seine, Créteil, Pierrefitte, Le Raincy, Châtenay-Malabry, Oissery, Arbonne… La liste des lieux de massacre est longue. Dans la mémoire nationale, la répression aveugle qui s’est abattue sur les habitants du petit village d’Oradour-sur-Glane (Limousin), le 10 juin 1944, symbolise cette stratégie de la terreur des SS, de la Gestapo, de la Feldgendarmerie, de l’Armée régulière ou de la Milice française, stratégie qui consiste à semer la mort.


Dans ce triste tableau, la déportation n’est pas en reste. Le commandant en chef du Grand Paris, le général Von Choltitz (trop souvent dépeint en héros pour avoir refusé de détruire Paris, ordre express d’Hitler) organise, à quelques jours de l’arrivée des Alliés et la Libération, les derniers convois de Juifs et Résistants vers les camps de la mort :
3000 personnes le 15 août 1944, 1250 personnes le 16 août, 51 personnes, le 17 août 1944.

Envoyé par Jacqueline_013 - le Jeudi 14 Mai 2009 à 12:48
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes