English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Diaspora Blog

PASSERELLE Source : lemonde.fr avec l'AFP en ligne...

PASSERELLE
Source : lemonde.fr avec l'AFP
en ligne le 14 juin



L'OLP recommande le limogeage
du gouvernement palestinien
d'union nationale


Le comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui participait, jeudi, à une réunion avec le président palestinien Mahmoud Abbas, a recommandé, selon des participants, le limogeage du gouvernement d'union nationale dominé par le Hamas. Auparavant, des proches de M. Abbas avaient indiqué qu'il envisageait sérieusement de limoger le gouvernement au vu de l'intensité des combats à Gaza depuis une semaine.

La déléguée générale de la Palestine auprès de l'Union européenne, Leïla Shahid, a estimé, sur les ondes d'Europe 1, que Mahmoud Abbas va "dissoudre" le gouvernement "dans les heures qui viennent", expliquant ce geste par le fait que "l'aile dure" du Hamas a "pratiquement conquis le pouvoir" dans la bande de Gaza.

Une décision officielle devrait être prise à l'issue de cette réunion, qui se déroule à Ramallah et à laquelle participe également le Comité central du Fatah. En vertu de la Loi fondamentale palestinienne, qui fait office de Constitution, le président de l'Autorité palestinienne a le pouvoir de limoger le gouvernement et de nommer, pour une période limitée, un cabinet d'urgence qui n'aura pas à obtenir l'investiture du Parlement. Depuis janvier 2006 et sa large victoire aux élections législatives, le Hamas domine le Parlement palestinien.



LES BÂTIMENTS DE LA SÉCURITÉ PRÉVENTIVE
TOMBENT LES UNS APRÈS LES AUTRES


Les combats entre miliciens des deux camps se sont poursuivis à Gaza, jeudi. Le mouvement islamiste, qui tente de consolider son emprise sur la ville, s'est notamment emparé d'un complexe-clé de la Sécurité préventive, un service de sécurité fidèle au Fatah, après plusieurs heures de conflit. Par la suite, un responsable du service d'ordre a confirmé que le Hamas avait pris le contrôle du quartier général.
Les combattants du Hamas ont pénétré dans les locaux du bâtiment, situé dans le quartier de Tal Al-Hawa à Gaza, et hissé le drapeau vert du mouvement islamiste sur le toit, selon des témoins et des images diffusées par la télévision officielle. Au total, quatorze Palestiniens, pour la plupart des membres de la Sécurité préventive, ont été tués lors de cet assaut, selon des sources médicales, qui font également état de 70 blessés.
Dans un communiqué, les Brigades Ezzedine Al-Qassam ont affirmé avoir saisi dans le bâtiment des documents "prouvant que ce service complote et coordonne avec l'ennemi sioniste pour assassiner les chefs de la résistance". Le Hamas a ensuite encerclé le plus grand quartier général de la Sécurité préventive à Gaza, demandant aux forces présentes de se rendre. Les forces d'ordre fidèles au Fatah ont par ailleurs arrêté huit activistes du Hamas, dont un imam, dans un village de la bande de Gaza, afin de tenter de reprendre le contrôle de la situation.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes