English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : L'actu vue par JSS

Les juifs invités à fouiller dans les archives de Pie XII

Le cardinal Betone invite le Congrès juif mondial (World Jewish Congress, WJC) et les chercheurs juifs à « coopérer à l'examen des archives privées du pape Pie XII antérieures à 1939 », indique le WJC sur son site. Des membres du comité exécutif du Congrès juif mondial  (« World Jewish [...]
4 commentaires
VOILA UNE BONNE NOUVELLE QUI ARRIVE A POINT ... Rigole

Dimanche 24 mai 2009
Les juifs invités à fouiller dans les archives de Pie XII
Le cardinal Betone invite le Congrès juif mondial (World Jewish Congress, WJC) et les chercheurs juifs à « coopérer à l'examen des archives privées du pape Pie XII antérieures à 1939 », indique le WJC sur son site. Des membres du comité exécutif du Congrès juif mondial (« World Jewish Congress », WJC), conduits par le président Ronald S. Lauder, ont rencontré mercredi 20 mai au Vatican le cardinal secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, pour parler des relations entre juifs et catholiques au lendemain de la visite de Benoît XVI en Israël. La délégation a ensuite rencontré le président du Conseil Silvio Berlusconi et le ministre des Affaires étrangères Frattini.
Ronald S. Lauder a souligné que la rencontre avec le cardinal Bertone était « significative » parce qu'elle était une « occasion importante » de parler des initiatives communes à venir, et de souligner les « relations déjà fortes » entre le Saint-Siège et le monde juif, indique le WJC. Au cours de la rencontre avec le cardinal Bertone, Lauder a exprimé ses remerciements au pape Benoît XVI pour sa visite en Terre sainte la semaine dernière, indique la même source.
C'était un voyage « compliqué » mais son résultat est « positif » et le voyage constitue une « pierre miliaire » pour « fortifier la compréhension réciproque entre chrétiens et juifs ». Lauder a fait remarquer que toute déclaration à propos d'un sujet sensible comme l'Holocauste doit être faite avec beaucoup de soin. Répondant aux responsables juifs, le cardinal Bertone a dit que l'Eglise reconnaît la nature « unique » de l'Holocauste et, avec un allusion à Mgr Williamson, qu'il n'y a pas de place dans les institutions de l'Eglise pour des « négationnistes ».

Le cardinal Bertone a en outre invité les responsables du Congrès juif mondial et les chercheurs juifs à « coopérer à l'examen des archives privées du pape Pie XII antérieures à 1939 ». Le Vatican, a souligné le cardinal Bertone, toujours selon la même source, progresse dans le travail qui permettra d'être prêt à rendre disponibles aux historiens les documents de Pie XII concernant la période cruciale de 1939-1945.

Cardinal Bertone a aussi souhaité le renforcement des liens entre le judaïsme et l'Eglise catholique, souligne le WJC. Les responsables juifs ont redit que les défis de l'avenir doivent être relevés grâce au renforcement du dialogue interreligieux et sa diffusion plus large. « Nous devons nous efforcer d'assurer que la liberté de religion est respectée partout dans le monde et que la religion n'est pas utilisée pour justifier l'extrémisme et la terreur », a déclaré M. Lauder.

Ronald Lauder était accompagné d'autres membres du WJC, dont Eduardo Elsztain, Cobi Benatoff, Michael Schneider, et pour l'Europe, le président Moshe Kantor, pour l'Eurasie, le président Alexander Machkevitch, pour l'Amérique latine, le président Jack Terpins, et pour Israël, Shai Hermesh. Aucune déclaration n'a été publiée par le Vatican à l'occasion de cette rencontre.

Article repris du site zenit.org

Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 24 Mai 2009 à 14:59
Pie XII n’a pas été le pape d’Hitler, comme certains de ses détracteurs voudraient nous le faire croire. Bien au contraire, ce pape de la Seconde Guerre mondiale a lutté, dès les premières heures du régime nazi, pour sauver les victimes de l’antisémitisme. Par une multitude de faits historiquement établis, le rabbin et professeur Dalin démonte le mythe qui affirme que Pie XII serait le “Pape d’Hitler”, prouvant ainsi l’inanité d’attaques scandaleuses. A partir d’une documentation recueillie dans les archives de l’Eglise et de différents états européens, le rabbin Dalin réfute les arguments des détracteurs de Pie XII qui lui reprochent d’avoir laissé faire les nazis. En effet, Pie XII a sauvé entre 700 000 à 860 000 juifs de l’extermination nazie, abritant plusieurs milliers d’entre eux à Castel Gandolfo. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux témoignages de reconnaissance ont été adressés à Pie XII : le Congrès juif mondial, le Grand Rabbin de Jérusalem Isaac Herzog, l’Union des communautés israélites, Golda Meir, ministre des affaires étrangères d’Israël, etc.

"Rétablir la Vérité" : c’est le leitmotiv du rabbin Dalin. Et il s’exécute de manière magistrale, nous faisant pénétrer dans les coulisses diplomatiques de l’Histoire et réclamant pour Pie XII le titre de “Juste des Nations” en reconnaissance des si nombreuses vies juives sauvées par ce pape.


Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 24 Mai 2009 à 15:02
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Dimanche 24 Mai 2009 à 16:20
Combien de temps avec un pape qui déraille dans ses propos , les chrétiens vont-ils encaissés ces dérapages
à répétition....c 'est la honte pour eux ...
Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 24 Mai 2009 à 17:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes