English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Michelle Goldstein

Raul Hilberg, l'historien de la Shoah, est mort

Raul Hilberg, l'historien de la Shoah, est mort

LEMONDE.FR avec AP 06.08.07 17h30 ? Mis à jour le 06.08.07 17h37

L'historien et politologue américain Raul Hilberg est mort d'un cancer, samedi 4 août, à l'âge de 81 ans. Fils d'immigrés autrichiens ayant fui le nazisme, il a enseigné de 1956 et 1991 les sciences politiques à l'université du Vermont, où il a fondé le programme d'études sur l'Holocauste.

Il était l'un des plus grands spécialistes du génocide juif. La Destruction des Juifs d'Europe (1961), dont il est l'auteur, a fait date dans l'historiographie de la seconde guerre mondiale. Raul Hilberg le décrivait pour la première fois comme un processus de mise à mort rationalisé. "Après la fin des procès de Nuremberg, et la désignation de quelques coupables, plus personne ne voulait en parler. Mais j'avais le désir de savoir ce qu'il s'était passé", racontait-il.
Raul Hilberg a reçu les honneurs du gouvernement allemand pour l'ensemble de ses travaux ; il était également membre de l'Académie américaine des arts et des sciences depuis 2005.
"L'ensemble de la communauté universitaire est attristée par la perte de ce grand chercheur, mais reconnaissante de la valeur de ses écrits et de ses recherches, pour tous ceux qui essaient de comprendre l'une des périodes les plus sombres de l'histoire", a déclaré Daniel Mark Fogel, président de l'université du Vermont.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes