English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : IsraNews

Décès de l'historien américain Raul Hilberg, spécialiste de la Shoah

WASHINGTON (AFP) - Réveilleur de mémoire, l'historien américain Raul Hilberg, auteur d'un livre-monument sur la Shoah, est décédé samedi à Burlington dans le Vermont (nord-est des Etats-Unis) à l'âge de 81 ans.
Raul Hilberg est mort d'un cancer du poumon, a précisé l'Université du Vermont où il avait enseigné de 1956 à 1991.
Auteur de la somme "La destruction des juifs d'Europe", ouvrage de référence sur l'holocauste, il a consacré sa vie de chercheur à tenter d'expliquer le caractère inouï de ce drame indicible du XXe siècle.
"La destruction des juifs ne fut pas accidentelle. Aux premiers jours de 1933, lorsque le premier fonctionnaire rédigea la première définition du "non-Aryen" dans une ordonnance de l'administration, le sort du monde juif européen se trouve scellé", écrit Hilberg dans son livre de plus de 1.200 pages.
Né le 2 juin 1926 à Vienne dans une famille juive qui fut en partie assassinée par les nazis, Hilberg émigre aux Etats-Unis en 1939 après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne hitlérienne. Engagé volontaire à 18 ans, il se bat en Europe dans les rangs de l'armée américaine. Entré dans Munich en avril 1945 avec sa 45e division d'infanterie, le GI de 19 ans commence à fouiller dans les caisses d'archives abandonnées par les dignitaires nazis, après avoir libéré le camp de Dachau.

La suite: http://www.ladepeche.com/dep_art.asp'rub=clt&ref=070806212930.9yvclnaj

Source: ladepeche.com
Plus d'infos sur Isranews.com
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes