English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Nesher

Enquête de l'Onu à Gaza: pas d'actes d'accusations.Claire Dana-Picard

La commission d'enquête de l'Onu sur les soi-disant ?crimes de guerre' commis par Tsahal dans la bande de Gaza, au cours de l'Opération Plomb Durci', ne présentera pas d'actes d'accusations contre Israël à l'issue de ses investigations. C'est ce qu'a indiqué le chef de la délégation, le juge sud-africain Richard Goldstone, qui a déploré le ?refus d'Israël de coopérer' ou d'autoriser des interrogatoires de responsables sécuritaires ou de victimes de tirs de roquettes.

On sait pourquoi les autorités israéliennes n'ont pas voulu répondre aux questions des enquêteurs qui partaient dès le départ avec un apriori défavorable vis-à-vis d'Israël et ne faisaient nullement preuve d'objectivité.

En revanche, le Hamas a suivi de près les enquêteurs conduits par Richard Goldstone. Des représentants de l'organisation terroriste ont accompagné l'équipe de l'Onu dans tous ses déplacements dans la bande de Gaza, depuis cinq jours, et il semble donc évident que les personnes interrogées n'ont pas pu s'exprimer librement sur le comportement du Hamas pendant les affrontements.

Golstone, juge sud-africain, n'en est pas à sa première enquête. Il a déjà été impliqué dans des procès pour ?crimes de guerre' dans l'ancienne Yougoslavie et au Rwanda. Pour cette enquête, qui n'a pourtant rien à voir avec les précédentes, il a refusé de révéler des détails sur les résultats de ses investigations.

Il convient de rappeler que l'opération Plomb Durci, lancée par Israël au cours de l'hiver, avait pour objectif de mettre un terme aux tirs de roquettes sur les populations civiles du sud du pays, qui subissaient ces attaques depuis huit ans. Lors des affrontements, 13 Israéliens ont été tués, dont trois civils. Côté palestinien, le chiffre avancé par des ?organisations de droits de l'homme' est de 1400 mais Israël affirme qu'il est de 1100. On sait comment le Hamas a utilisé les populations civiles, tout au long de cette guerre, comme bouclier humain en lançant ses attaques à partir de zones habitées, mettant en danger sciemment son entourage. En outre, de nombreux terroristes ont alors été tués par Tsahal. par Claire Dana-Picard
?> Enquête de l'Onu à Gaza: pas d'actes d'accusations.Claire Dana-Picard
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes