English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Victor PEREZ

Moment de vérité

Depuis le 20 janvier dernier, Barak Hussein Obama n'a eu de cesse de s'adresser publiquement au monde musulman. Ses gestes et discours ont démontré, depuis, son intention ferme de réduire au maximum les tensions internationales et ainsi éliminer tout risque de guerre de civilisation. D'aucuns assurent que cela ne résoudra rien, d'autres dénoncent sa trop grande déférence envers l'Islam, mais tous affirment que les USA tournent le dos à leur politique passée. Notamment envers l'état d'Israël. Ce qui, à preuve du contraire et au moment où sont écrites ces lignes, est faux. La condamnation US des implantations et l'objectif de « deux états pour deux peuples » n'ont rien de nouveau. Seul le débat public entre ces deux alliés, envenimé par tous les médias ??coopératifs'?, est inédit. Ce qui peut surprendre mais ne peut être qualifié d'hostilité.

Se refusant à imaginer le conflit perdurer ad vitaernam, le Président US a décidé d'obliger les parties à dévoiler leurs cartes. Partie de poker où il s'agira de cacher son jeu le plus longtemps possible afin d'éviter les condamnations et pressions internationales. Un jeu où Israël n'est pas le moins garni en bonnes cartes et le monde musulman en bluff.

La solution d'un état palestinien démilitarisé et démocratique est acceptée en très grande majorité par le peuple israélien. Par contre, l'inverse ne l'est pas. Les adversaires de l'état hébreu se refusent obstinément de reconnaître Israël comme état du peuple juif. Exiger, en conséquence, des Israéliens l'abandon de cette requête de légitimité démontrera, pour le coup, l'hostilité d'Obama. Ce qui fera perdre au Président US, dès le départ des négociations, tout crédit quant au rôle d'arbitre qu'on lui accorde, et au monde musulman son auréole de ??pacifiste'?.

La deuxième question épineuse sera, à n'en pas douter, l'exigence musulmane du « droit au retour » de ??réfugiés'? au sein d'Israël. Ce pays s'y refusant absolument, il est difficilement imaginable de voir le monde musulman se ranger au désidérata israélien ou les pays occidentaux presser sur ce dernier et accroître ainsi le problème démographique mettant en péril le refuge du peuple juif. Sauf, évidemment, à montrer le peu d'intérêt que représente Israël face à ceux du pétrole, des pétrodollars et des banlieues de plus en plus islamisées. Ce qui bloquera, en conséquence, tout progrès dans le processus de paix.

La troisième difficulté, et non la moindre, des tractations à venir est l'avenir de Jérusalem. Tous, hormis Israël, s'empresseront de justifier son partage ou la mise en tutelle des lieux saints. Le Christianisme ne revendiquant rien et laissant la propriété matérielle à d'autres, on voit mal pour quelles raisons l'Islam politique prétendrait à la propriété d'un endroit qui n'est nullement cité dans le Coran et qui n'a jamais été lieu d'un quelconque pèlerinage ! Quant aux ??palestiniens'?, cette ville ne leur ayant jamais appartenu, d'aucuns pourront légitimement s'étonner de leur voir attribuer une partie d'une ville qui ne fut aimée et encensée, à travers les siècles, que par le peuple juif. Ce point sera, à n'en pas douter, débattu intensément et internationalement jusqu'à susciter la rupture de toute négociations.

Il ne fait aucun doute, qu'Obama favorise l'arrivée du moment de vérité. Ce qui ne desservira pas forcément l'état d'Israël -prêt, depuis 1948, à vivre en bonne intelligence avec tous ses voisins- mais desservira certains de ses contradicteurs assurant, haut et fort, leur disponibilité à vivre en paix aux côtés d'Israël, ou les autres garantissant vouloir favoriser un processus pour une « paix juste et durable ».

Les amis d'Israël et du peuple juif pourront alors se compter. Gageons qu'ils ne seront pas nombreux et que la fin du conflit n'est pas pour après-demain.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes