English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Norvège: réflexions d'une mère juive

Sources: Norway, Israel and the Jews ("Observations of a Jewish mother") et Verdens Gang ( "Betraktninger fra en jødisk mor")

Verdens Gang, le journal qui a le plus grand tirage en Norvège, a publié le 31 mai la lettre d'une mère juive. Je l'ai traduite à partir de la traduction anglaise de l'original et espère ne pas avoir trop trahi son esprit.

"Elie Wiesel a tenu des propos profonds sur les conséquences de la haine et de l'indifférence et a mis en garde contre ces deux phénomènes. Dans un pays démocratique comme la Norvège, où les droits de l'homme sont constamment à l'ordre du jour, je pensais que nous, les juifs, y étions en sécurité.

Etant de nature optimiste, je ne me suis pas laissée effrayer par ceux qui avertissent que l'Histoire peut se répéter. Mais après les événements intervenus cet hiver au Moyen-Orient, je ne suis plus aussi sûre et je me sens moins en sécurité qu'auparavant. La haine contre les juifs dans le monde entier, et même en Norvège, m'effraye.

Entre autres, elle s'est exprimée au cour de défilés, dans les titres des médias et chez certains politiciens. Je suis également consternée et choquée par l'indifférence que j'ai pu constater face à cette haine. Pendant la guerre à Gaza, un dirigeant du Hamas a appelé à assassiner tous les juifs dans le monde entier. Ce message fut également diffusé ici en Norvège. J'ai cru que des politiciens proéminents ou des ministres seraient montés au créneau pour condamner ces menaces à l'encontre de l'une des petites minorités du pays. En fait, je pensais même que ça allait de soi. Car aucun groupe ethnique dans le monde ne "mérite" d'être exterminé, même si tout le monde n'est pas d'accord avec lui. A ma connaissance ni la télévision, ni la radio, ni la presse ne se sont exprimés clairement à ce sujet. Et notre maire a gardé le silence.

En 1942 quand les juifs furent rassemblés et déportés, il semble que peu de gens, voire personne, étaient au courant de ce qui se passait. Cette excuse ne peut pas être invoquée aujourd'hui. L'incitation à tuer les juifs fut prononcée publiquement et clairement. L'absence de réaction équivaut à une sorte d'acceptation. Certains membres de notre communauté ont également reçu des menaces de mort. La sécurité à l'intérieur et autour de la synagogue a été renforcée.

Pendant la guerre au Moyen-Orient, c'est avec appréhension que je quittais ma famille tous les matins pour aller travailler. Je craignais qu'on découvre qui ils étaient et qu'ensuite des exécutants obtempèrent à l'injonction du dirigeant du Hamas. Ce fut une période difficile pour nous tous et surtout pour nos enfants qui sont encore jeunes. Le sentiment de sécurité qui les habitait s'est en partie dissipé et pour eux les événements furent très éprouvants.

Quelques mois se sont écoulés depuis la guerre dans la bande de Gaza, et la situation est apparemment calme. Néanmoins, mon sentiment de sécurité et la confiance que j'avais en ceux qui gouvernent ce pays n'est plus ce qu'elle était. J'espère sincèrement que ceux qui croient que l'Histoire risque de se répéter se trompent.

Une mère."

Sur l'antisémitisme et l'anti-israélisme en Norvège:
- Another Year of Anti-Semitism and Anti-Israelism in Norway, par Manfred Gerstenfeld
- Norway attracts international attention for anti-Semitism and anti-Israelism
- "Khaybar, Khaybar, ô les Juifs, l'armée de Mohammed va revenir"
50 commentaires
je constate la différence, en France nous communiquons très bien sur le plan philosophique, religieux spirituel, des maisons d'éditions ne vivent que de ça même. Quand on pense que le Zohar diffusé par les éditions Verdier est régulièrement en réédition...
Envoyé par Bernard - le Lundi 15 Juin 2009 à 16:07

sur le plan spirituel, c'est surtout pour les yehudim qui ont retrouve leur judaisme et veulent en savoir plus, ca fait a peu pres une vingtaine d'annees que ce desir s'est reveille et ca va aller de plus en plus en grandissant, quant aux non-juifs, ils sont en train de se rapprocher de nous pour en savoir plus... je ne dis pas qu'ils nous accepterons pleinement mais c'est au moins la revelation d'une prophetie de la TORAH ! ce n'est pas du mot a mot mais le sens n'est pas deforme, d'ailleurs tu dois t'en rappeler : " les goyim s'accrocheront au pan du manteau d'un yehudi et lui diront nous voulons que tu nous enseignes... " je n'ai pas en tete le nom du prophete et j'avoue que j'ai un peu la flemme de chercher aujourd'hui la reference exacte.
donc les maisons d'editions ont encore de beaux jours devant eux. Rigole Rigole
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 15 Juin 2009 à 17:46
suite a bernard )

mais sur le plan politique nous sommes NULS
regarde jusqu'en 1970 la gauche était globalement pro-israelienne et les autres pignoufs de l'OLP ont su suffisamment pervertir les mots pour faire passe un message réactionnaire, d'extême droite pour un discours progressiste et faire passer israel pour de vilain fachos, impérialisite, raciste, etc... et le mensonge a marché si tu lis la charte de l'OLP tu constateras qu'ils n'ont pas changé d'un iota depuis 1964 et c'est par un travail de lobbying efficace qu'ils ont réussi à se mettre et la gauche et la droite libérale dans la poche. Et nous nous ne les avons pas pris au sérieux
ça m'enrage parce que des intellos nous en avons une palanquée
mais trouver des intellos qui soient des politiciens...

Envoyé par Bernard - le Lundi 15 Juin 2009 à 16:07

la encore bernard, je te prie de m'excuser mais je ne suis pas encore d'accord avec toi.
pour que la propagande antisemite (sous couvert d'antisionisme ) fleurisse et accroche si bien ses racines c'est parce que la terre est fertile, le terreau n'a pas l'obligation d'etre de premiere qualite pour que ca reussisse, nous pouvons le constater tous les jours, ceux qui font leurs preches sont tous plus nuls les uns que les autres. ils n'ont pas la culture pour pouvoir resister au plus petit analyste yehudi qui aurait du temps a vouloir demonter tous leurs beaux discours.
il me souvient un temps, annees soixantes, ou la gauche francaise, n'etait pas seulement
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 15 Juin 2009 à 17:58
suite )
anti-israelienne mais encore plus antisemite, j'en ai fait les frais plus d'une fois. j'avais ma carte du parti communiste, tous comme les jeunes de 18 ans a la recherche d'un ideal. j'ai vite dechante et rendu ma carte ce qui fut une grande consolation pour mes parents zal.

Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 15 Juin 2009 à 18:01
Et nous nous ne les avons pas pris au sérieux
ça m'enrage parce que des intellos nous en avons une palanquée
mais trouver des intellos qui soient des politiciens...

Envoyé par Bernard - le Lundi 15 Juin 2009 à 16:07

a present, ce que tu ecris appelle un super developpement du sujet, je ne suis pas sure d'en etre capable sans m'attirer encore les foudres de certains, je suis en train de me demander si cela vaut la peine que j'en prenne le risque. je ne sais que trop que : " toute verite n'est pas toujours bonne a dire " mais j'ai un probleme, je ne sais pas employer les mots qu'ils faudraient pour dire ce que je pense etre vrai sans en blesser pas mal.
si tu prets a poursuivre notre dialogue ? avant de me lancer, je te demande, de preciser de quels intellos tu parles, francais en general y compris les yehudim, ou si tu veux parler uniquement de nos philosophes et penseurs qui pour ma part s'ils veulent etre pris au serieux devrait aussi etudier la " politique ", les autres aussi d'ailleurs. Embarrassé
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 15 Juin 2009 à 18:11
chère Jocelyne
la foudre de certains pftttt
c'est entre toi et moi,
ce n'est que récemment que nous avons des voix juives en France qui commencent à sortir un discours historique et politique qui rétablit la vérité sur Israel : je pense notamment à Barnavi, Encel, Trigano, Taguieff, Bensoussan.... il me semble, cela n'engage que moi, que nous n'avons pas su occuper les media, nous n'avons pas su faire du lobbying comme l'OLP et autres ont su le faire, et de façon efficace la preuve. Israel a su gagner la guerre militairement mais a perdu la guerre essentielle celle de la communication. Triste
Regarde comment Nasser a su faire passer sa déculottée de Suez pour une victoire... fallait oser quand même
et bien ça a marché... nous ne savons que défendre Israel mais nous ne savons pas l'affirmer serienemt et tranquillement... enfin je crois, ce que je t'écris n'a rien de sûr, il faudrait nuancer bien sûr...mais c'est aussi l'objet de notre dialogue, entre autres,
le lobbying a très bien marché aux USA..
pourquoi n'avons nous pas fait la même chose et de façon très percutante, parce que l'Europe a vendu son âme au diable pour cause de pétrole...
Envoyé par Bernard_050 - le Lundi 15 Juin 2009 à 18:36
mais quand même il semblerait que certains d'entre nous l'aient compris :
Trigano, Bensoussan, Barnavi, Encel, Taguieff
et...
peut être moi qui suis en train de rédiger
mes qualités universitaires et le fait que je suis déjà publié vont m'ouvrir les portes...
à suivre, peut être que je me vautre complêtement.
mais au moins je l'aurai fait
...
de toute façon le "non", je l'ai déjà dans la poche
qu'est-ce que je risque ?
un oui....
ayant par ailleurs sur facebook un réseau d'amis israeliens j'ai testé mes premiers chapitres
et ma foi ça marche...
donc à suivre.
chalom
Envoyé par Bernard - le Lundi 15 Juin 2009 à 16:17

barnavi n'est pas une reference pour moi, encore un qui a son c.ul entre deux chaises, a force de vouloir meneger la chevre et le chou il y a un risque de perdre le tout et soi-meme avec.
je pense encore et toujours que les yehudim en france devraient quand meme se decider, et choisir une bonne foi pour toute ! ou venir en israel, ou utiliser israel pour... je viens de m'apercevoir que je risque de te blesser et j'apprehende un peu de continuer...
le jour ou vous comprendrez que les francais n'en ont rien a faire d'israel et les palos, que les apparition des barnavi etc. nuisent plus encore a israel que le 'hamas ! Clin d'oeil les discours guimauve genre : " israel veut la paix " mais faut arreter la... tout le monde le SAIT que nous voulons vivre tranquilles ! ce que les israeliens desirent, je vais te le dire, c'est qu'on nous fiche la paix !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 15 Juin 2009 à 18:41
à Jocelyne suite
je suis frappé par le paradoxe
d'un côté la pensée juive qui sur le versant religieux est prospère
et intervenant régulièrement dans le dialogue interreligieux, je te prie de croire que si les la conversion ne relvait pas du parcours du combattant les synagogue non seulement seraient pleines, mais il faudrait en construire...
et de l'autre nous ne sommes pas fichu d'affirmer le sionisme Triste
d'ailleurs nos adversaires le savent , c'est pourquoi ils s'empressent de bien dissocier sionisme et judaisme, ces chacals.
et de fait je suis surpris également par la méconnaissance de lhistoire du sionisme et d'Israel chez nous.
je me rappelle à une conférence où c'est un goy qui du expliquer à des Juifs ce qu'étaient le sionisme, j'en riais et pleurais à la fois. c'est un goy qui expliquait à des Juifs Herzl, Nordau etc... et les Juifs découvraient...
tu vois un peu la contradiction
y a du boulot à faire
je te laisse la main
Rigole
Envoyé par Bernard_050 - le Lundi 15 Juin 2009 à 18:43
Jocelyne
tu ne me blesse pas !
ok
heureusement que nous ne sommes pas d'accord, c'est comme cela que nous pouvons apprendre des uns et des autres Rigole
Envoyé par Bernard_050 - le Lundi 15 Juin 2009 à 18:46
pour Barnavi je comprends
mais il parle en diplomate de carrière
il y a des choses à redire
mais il a le mérite d'exister
je préfère un imparfait qui existe qu'un parfait qui n'existera jamais.
et pour avoir prêter des livres de Barnavi à des proches, je te prie de croire que cela les a réconcilié avec Israel et le sionisme !
il emploie un ton audible
qui passe cent fois mieux qu'un discours militant qui ne convaincra que les convaincus
Rigole
Envoyé par Bernard_050 - le Lundi 15 Juin 2009 à 18:50
si tu arrives a ecrire bernard, un livre sur ce sujet ! alors vas-y ! mais si c'est encore pour relater " le conflit " ?
ca ne sera qu'un livre parmi tant d'autres et il n'aura aucun interet pour les lecteurs "antisemites-antisionistes-judeophobes etc. Clin d'oeil ) quant a nous en israel nous attendons celui qui aura assez de talent pour parler des politiciens francais, europeens et autres......... sans avoir froid aux yeux, celui qui relatera la complicite des medias dans les crimes que ces arabes ont commis en israel avec la benediction des robert menards encore un qui est mal... b...se ! une nullite sans limite, avec les anderlains, les bensimon, qui se trouve aujourd'hui au LIKOUD JE NE SAIS PAR QUELLE MAGIE ! et tous leurs comperes et il y en a une floppee.
voila ce qui attirera MON attention le reste ? foutaise, le monde entier sait qu'israel ne menace la tranquillite d'aucune nations arabes ou autres, ce que nous voulons et qui nous est conteste, c'est assurer la securite a tous les yehudim du monde et d'israel et que l'on nous oublie un peu.
pense-tu pouvoir faire quelque chose allant dans ce sens ? si oui, je te garanti un " BEST-SELLER " ! ET TE LE SOUHAITE BE-EZRAT-HACHEM !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 15 Juin 2009 à 18:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes