English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Nesher

Les tracts antisémites à Arras essaiment en Bretagne

Les 5 et 6 mars derniers, nous évoquions la distribution de tracts à caractère antisémite dans les boîtes aux lettres de certains Arrageois. Baptisé « Ce que veulent les Juifs », ce tract aux relents racistes fait de nouveau parler de lui du côté de la Bretagne.

Dans un article publié par nos confrères de Ouest France, on apprend ainsi que de nombreux Rennais et Brestois du centre ville ont reçu le tract. Sur une double page, le ou les auteurs s'acharnent à vouloir démontrer la sempiternelle théorie selon laquelle les juifs voudraient dominer les autres peuples. À l'appui de cette prétendue « démonstration », le tract cite les ouvrages d'Hervé Ryssen, un auteur nationaliste, qui a notamment publié Le Fanatisme juif et dont les blogs ont été interdits à plusieurs reprises. Plus de vingt-cinq personnalités (dont Nicolas Sarkozy, Jack Lang, Jean Daniel, Daniel Cohn-Bendit) sont également citées : leurs propos, sortis de leur contexte, seraient, là encore, censés accréditer la thèse du complot...

Nébuleuse ?

En France, ce n'est pas la première fois que ce document circule. Et souvenez-vous, en mars, plusieurs habitants d'Arras l'avaient déjà reçu dans leurs boîtes aux lettres.
La Direction centrale du renseignement intérieur, chargée de l'affaire, poursuit donc son enquête. Des investigations complexes, dans la mesure où le ou les auteurs du tract ne signent pas et que personne n'a pu apercevoir les individus ayant posté ces tracts nauséabonds. En outre, il s'agit de photocopies sur lesquelles aucune empreinte n'aurait été relevée. En revanche, il semble désormais acquis que ce tractage sauvage ne soit pas le fait d'un individu agissant dans son coin mais d'une nébuleuse visiblement coordonnée.
Dans tous les cas, ce genre d'actes est prévu et réprimé par la loi de 1881 sur la liberté de la presse. La provocation à la discrimination en raison des origines raciales est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 E d'amende.
?> Sur Internet, plusieurs médias régionaux font état de cette vague de tracts relayant la sempiternelle théorie du complot juif.

S. C.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes