English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Nesher

Le dernier jour de vie d'Ilan Halimi. Elsa Vigoureux

Cette fois, la journée ne s'est pas tout à fait passé comme il l'avait décidé. Quand Youssouf Fofana a refusé de monter à l'audience ce jeudi matin, la présidente Nadia Ajjan a envoyé un huissier pour le sommer de comparaître. Et devant le constat de son refus, elle a ordonné l'extraction de force de Youssouf Fofana. Il est donc arrivé vers midi en jogging gris, entouré d'une nuée de gendarmes. « Il jetait un ?il noir sur la présidente, comme un adolescent à qui sa mère vient d'ordonner de ranger sa chambre », raconte un avocat.

La présidente lui a expliqué qu'il venait d'être extrait de force parce que la journée de ce jeudi était une étape importante du procès. La cour devait aborder le dernier jour de vie d'Ilan Halimi, et cela ne pouvait se faire en son absence. Youssouf Fofana, fâché, a fait remarquer à la cour que pour le meurtre d'un préfet ou des braquages, les accusés ne sont pas extraits de force, « mais pour la mort d'un juif, on me fait monter ». Il a ensuite ajouté : « je n'ai rien à dire, je ne parlerai pas ». La présidente lui a répondu qu'il avait en effet le droit de se taire. Youssouf Fofana s'est alors permis de lui demander : « je peux vous insulter ? » La présidente : « Non ». Lui : « Pourquoi ? » La présidente : « Je relèverai l'outrage. » Et Youssouf Fofana a soufflé, comme un enfant à qui l'on refuse un caprice. Plus tard, ce jeudi, il la redit : « Moi, je ne voulais pas monter, maintenant je suis là. Le seul moyen d'exister que j'ai, c'est de ne pas vous répondre. C'est le seul petit pouvoir qu'il me reste. »
?> Le dernier jour de vie d'Ilan Halimi
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes