English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

La contribution juive à l'art et à la culture européenne exposée à Genève

"Cette exposition montre admirablement la contribution exceptionnelle des juifs à l'art européen et à la culture." (Moshe Kantor, Président du Congrès Juif Européen et fondateur du MAGMA de Moscou)
Marc Chagall, le clown musicien, 1937-1938
GENÈVE (EJP)---La contribution juive à l'art et à la culture européenne a été mise en évidence jeudi à Genève à l'occasion de l'ouverture d'une exposition [le 11 juin] d'une des collections les plus importantes du monde de l'art d'avant-garde russe du 20ème siècle.

"Ma patrie est dans mon âme, art sans frontières : la contribution juive à l'art et à la culture européenne" s'ouvrira dans la ville suisse en présence d'officiels européens, de parlementaires et de diplomates, dans le cadre symbolique du Palais des Nations, siège des Nations Unies en Europe.

Cette exposition, qui constitue la première présentation publique de la collection du Musée des Maîtres d'Avant-Garde, le "MAGMA", de Moscou, met en avant des ?uvres originales d'artistes juifs de renommée mondiale comme Chagall et Rothko.

Viktor Pivovarov, Le 5ème étage, 2005

Au travers de ces ?uvres magistrales, l'exposition vise à favoriser la tolérance et les valeurs culturelles dans la société contemporaine. Les ?uvres sont des exemples vivants de la contribution d'une minorité au paysage multiculturel et tolérant à travers le continent européen. Le siège des Nations Unies à Genève a été choisi pour cette exposition, au c'ur de la diplomatie européenne et comme symbole mondial des efforts visant à créer une atmosphère de tolérance.

L'exposition se focalise sur le concept d'"art sans frontières", la puissance de l'expression libre des idées, possible seulement dans une atmosphère de tolérance et de respect mutuel parmi des personnes de diverses nationalités et milieux.

Elle est le fruit d'une coopération entre le directeur général des Nations Unies à Genève, l'ambassade de Russie et Moshe Kantor, Président et fondateur du musée MAGMA à Moscou et président du Congrès juif européen (CJE).

"Cette exposition montre admirablement la contribution exceptionnelle des juifs à l'art européen et à la culture", a souligné Kantor, citant Chagall qui disait : "Si je n'étais pas juif' je n'aurais pas été un artiste".

Parmi les 40 ?uvres exposées à Genève jusqu'au 17 juillet figurent notamment des tableaux de Mark Chagall, Chaim Soutine, Amedeo Modigliani, Mark Rothko, Leon Bakst, Alexandre Tyshler, Jacques Lipchitz, Viktor Pivovarov, Ilya Kabakov, Erik Bulatov, Solomon Telingater et David Shterenberg.

Moshe Kantor, Président du Congrès Juif Européen et fondateur du MAGMA de Moscou, présente un tableau de Chaim Soutine, Le Patissier de Cagnes, lors de l'inauguration jeudi à Genève de l'exposition "Ma Patrie est mon âme: l'art sans frontières"

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes