Le logo du groupe FaceBook "Juifs, Musulmans faisons la Paix"
Le sujet de ma prochaine émission sera plus général que celui des précédentes, car il concerne, à nouveau, les relations et les tentatives de rapprochements entre Juifs et Musulmans. Et ces relations, nous allons les voir à travers un support très particulier et qui a pris une importance foudroyante au cours des deux dernières années, c'est ce qu'on appelle « les réseaux sociaux sur l'Internet » et surtout celui qui a eu le plus de succès, « FaceBook », puisque 200 millions ce personnes y ont ouvert un compte à travers le monde. Mais FaceBook, ce sont aussi des « groupes », et j'y ai vite rejoint celui intitulé « Juifs, Musulmans, faisons la paix », parce que naturellement il correspondait tout à fait à l'idéal qui anime mon émission depuis de longues années. J'aurais le plaisir d'avoir comme invités à cette émission deux des administrateurs du groupe, Tewfik Sahih et Myriam Allouche, qui sont aussi et naturellement des amis sur F.B. Quelques précisions sur ce groupe :
- il est particulièrement imposant, puisqu'il regroupe plus de 8000 adhérents ;
- il évite « les sujets qui fâchent », puisque le conflit israélo-palestinien ne doit pas y faire l'objet de débats.
Parmi les questions que je poserai à mes deux invités :
- Qu'est ce qui a conduit une jeune juive française et un jeune musulman belge à se lancer dans cette aventure ? Et quel est le profil des adhérents, sont-ils répartis de façon équilibrée, et y a-t-il aussi parmi eux des Internautes du Maghreb ?
- il y a deux modes d'expression pour les membres d'un groupe, ils peuvent écrire directement : les administrateurs ont-ils du, souvent, effacer des messages insultants ou racistes ? Ou bien on peut intervenir sur des « fils de discussion » : la tentation de revenir au conflit du Moyen-Orient, ou de remettre en question la légitimité d'Israël y est-elle fréquente ?
- le dialogue judéo musulman semble plus difficile en Belgique, où la communauté juive est à la fois réduite et isolée : comment a-t-il pu être maintenu, et quels ont été les partenaires sur place ?
- Souvent et malheureusement, on constate sur FaceBook que les groupes de solidarité avec la cause israélienne ou palestinienne comprennent des membres extrémistes, exprimant des opinions racistes. Pire encore, F.B laisse proliférer des groupes haineux, voire même négationnistes ou nazis : que peut-on faire pour lutter contre ce fléau ?
Soyez nombreux à l'écoute dimanche prochain ... et pas seulement les inscrits sur FaceBook !
Effectivement, c'est "gentil", on n'y parlerait pas de politique sauf que les musulmans aussi parlent de Jérusalem en écrivant : "NOTRE ville sainte" et le notre en majuscule côté juif (normal) mais désolée côté muzz pour moi ça ne passe pas.
vous savez il y aurait davantage de mouvements de ce genre que le monde irait mieux...
il vaut mieux des personnes qui apprennent à se découvrir de façon pacifique
que des muslemi sanguinaires.
certes on peut sourire face à un certain angélisme
mais pourquoi demander à des gens de tout de suite comprendre nos enjeux
laissez leur le temps....
le temps de la rencontre qui est toujours préférable à celui de la haine
que préférez vous
des défilés de salafistes haineux
ou bien des défiles mixtes demandant de vivre dans la concorde, le dialogue et le respect des uns et des autres
ne faut-il pas toujours une chance aux gens de paix
cela dit la générosité ne dispense pas de la lucidité, du discernement bien sur
chalom